Équipements -

Les financements locatifs pour vos équipements

Témoins d'une évolution d'une économie de la propriété vers une économie de l'usage, les financements locatifs ont de plus en plus la faveur des entreprises et des professionnels. Ils présentent aussi de nombreux avantages !

Investir tout en préservant sa trésorerie

L'investissement est nécessaire pour se développer, rester à la pointe et entretenir son image professionnelle. Pour s'équiper sans attendre et sans mettre à mal sa trésorerie ou son bilan, de plus en plus d'entreprises et de professionnels ont recours aux financements locatifs. Ainsi, en 2017, 1/4 des investissements des entreprises en biens manufacturés1 a été financé de cette manière.

4 conditions sont nécessaires. Le matériel doit :

  • être neuf2
  • être amortissable
  • être identifiable par un numéro de série
  • faire l'objet d'une facture émanant d'un professionnel

Une offre large

Quel que soit votre secteur d'activité, votre matériel de transport, de manutention ou de chantier, votre équipement informatique ou votre matériel médical ou industriel... peuvent faire l'objet d'un financement locatif.

Pour en profiter, c'est simple : vous choisissez votre équipement mobilier chez votre fournisseur, puis vous rencontrez votre chargé d'affaires, muni du bon de commande, pour déterminer la meilleure formule de financement.

Le crédit-bail

Ce contrat de location est passé entre votre entreprise et l'établissement financier. Il est fixé pour une durée déterminée et il est assorti d'une promesse de vente à l'échéance. Vous êtes donc locataire du bien mais vous pouvez en devenir propriétaire à l'issue du contrat.

De plus, le bien est financé à 100%, TVA comprise, et sans apport initial : un atout pour votre trésorerie.

Vos loyers sont déclarés comme une charge déductible de votre bénéfice imposable et vous gardez intacte votre ligne de crédit auprès de votre banque pour d'autres investissements.

La location financière sans option d'achat

Avec cette solution, idéale pour les investissements plus importants, vous choisissez de ne pas devenir propriétaire du bien

Vous en payez l'usage pour une durée déterminée et vous êtes assuré de la reprise de l'équipement.

Idéal pour renouveler votre matériel, à l'issue de la durée convenue, pour un équipement plus performant et plus écologique.

La location longue durée (LLD)

Avec la LLD, vous pouvez financer un véhicule professionnel, utilitaire ou de tourisme. En prime, vous en déléguez la quasi-totalité de la maintenance, puisque votre loyer inclura les frais d'entretien, de réparation, ou même un véhicule de remplacement en cas de panne...

Une solution simple et souple pour rouler dans un véhicule récent et bien entretenu, qui valorise l'image de votre entreprise et que vous restituez en fin de contrat.

Vous ne payez que l'usage réel de votre véhicule, selon le modèle, le kilométrage et la durée du contrat.

1 Chiffres ASF, Association française des sociétés financières.

2 D'occasion sous certaines conditions.

3 Sous réserve d'acceptation de votre dossier.