Communication

Marquez votre territoire et partagez vos valeurs

Soucieux de consommer mieux, les Français sont de plus en plus attentifs à l'origine des produits. En adhérent à une marque de territoire, vous garantissez l'authenticité de provenance de votre production, et contribuez au passage au dynamisme de votre région en intégrant une communauté d'acteurs. C'est l'occasion de marquer des points !

La consommation « Made in région »

Les produits locaux ont la cote. D'après une étude Opinion Way pour A Little Market1, 63% des Français privilégient régulièrement la consommation de produits régionaux, 93% en consomment de temps en temps.

Les exigences de traçabilité, le « locavorisme2 », les inquiétudes relatives au maintien de l'emploi local expliquent ce phénomène « régional ».

Engouffrez-vous dans la brèche en adhérant à une marque de territoire.

La marque de territoire, c'est quoi ?

Il s'agit d'une marque partagée, définie et animée par les chambres consulaires, les acteurs publics (Régions, Départements) et privés, etc.

Au lieu de communiquer de façon « atomisée » où chaque entreprise aurait sa propre communication, l'idée est de donner une image au territoire que chacun - artisan, commerçant, etc. - défend, sous une bannière et un logo commun (exemples : Produit en Anjou, Made in Pays de Langres...).

Les avantages

En adhérant à une telle marque, vous ancrez vos produits sur le territoire, les rendez facilement reconnaissables pour les consommateurs et les faites rayonner dans et hors de vos frontières.

Vous développez une image de proximité et de responsabilité territoriale (soutien à l'économie locale).

Vous accédez à des moyens de communication et de promotion élargis. Ainsi, le Département de la Moselle convie les entreprises artisanales labellisées MOSL Qualité Moselle au Salon des produits Made in France à Paris.

L'union fait la force... à condition de s'investir

Une marque de territoire a pour objectif premier de fédérer les acteurs économiques d'un territoire. Vous n'êtes plus isolé dans votre atelier ou votre commerce.

Pour autant, il faut jouer le jeu : coller un logo ne suffit pas, vous devez vous investir : participation à des réunions ou à des salons, échanges d'expériences, développement de projets, organisation d'animations, etc. Plus la marque est forte, plus ses adhérents sont connus !

Renseignez-vous auprès de votre chambre consulaire.

1 Étude OpinionWay pour A Little Market du 27 avril 2016 citée par Le Figaro :« les français consomme made in region »

2 Mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon de 100 à 250 km maximum autour de son domicile.