Ingénierie sociale -

L'épargne salariale : un véritable outil de management

Quand on parle d'épargne salariale, on vous explique rarement en quoi cela est utile pour vous, chef d'entreprise. Pourtant, l'épargne salariale, c'est avant tout un formidable outil de management.

Transcription de la vidéo

L'épargne salariale : un véritable outil de management

Quand on vous parle d'épargne salariale, on évoque souvent son potentiel de motivation des salariés, ses avantages fiscaux, etc. Bref on vous dit que ce produit est unique, mais on vous explique rarement en quoi cela est utile pour vous chef d'entreprise. L'épargne salariale, c'est avant tout un formidable outil de management.

Mais regardez plutôt, prenons le cas de M. Hector. Il est gérant d'un hôtel-restaurant qui emploie 25 salariés, dans le sud de la France.

Il y a quelques années, les principales préoccupations de M. Hector étaient le taux de remplissage de ses chambres et d'augmenter le prix moyen des repas. Comment faire ?

M. Albert, son chargé d'affaires, lui a suggéré de mettre en place un accord d'intéressement.

M. Hector : Intéressement ? Pas si vite ! De quoi s'agit-il ?

M. Albert : L'intéressement est l'un des outils de l'épargne salariale permettant de fixer des objectifs de gains de productivité ou de résultats. Quand vos salariés atteignent ces objectifs, ils bénéficient d'une partie de ces gains sous forme de prime. Ensuite, le salarié choisit : les sommes attribuées peuvent lui être versées directement ou être déposées sur un plan d'épargne salariale.

Et voilà ce qui s'est passé. Avec ses équipes, M. Hector a défini les termes et les objectifs de cet accord : remplir les chambres et augmenter le prix moyen du repas.

Si les objectifs sont atteints, les salariés de M. Hector toucheront une prime d'intéressement équivalente à 1/2 mois de salaire qu'ils pourront percevoir immédiatement ou verser sur leur Plan d'Épargne Entreprise et/ou leur Plan d'Épargne Retraite Collectif.

M. Hector : À quoi servent ces plans si j'ai l'intéressement ?

M. Albert : Le plan d'épargne entreprise (PEE) et le Plan d'Épargne Retraite Collectif (PERCO) sont des supports d'épargne qui permettent d'accueillir des sommes provenant notamment de l'intéressement ou d'un effort d'épargne du salarié. Ces sommes peuvent même être complétées par l'entreprise grâce à l'abondement. Le Plan d'Épargne Entreprises (ou PEE) est un support d'épargne générale, le Plan d'Épargne Retraite Collectif (PERCO) est dédié à la retraite.

Quelques mois plus tard, M. Hector revoit M. Albert. Il est ravi car chacun s'est impliqué pour atteindre les objectifs et de café gourmand en eau pétillante, les résultats permettront de toucher une prime d'intéressement.

M. Hector : Et si l'année prochaine, nous n'atteignons pas les objectifs ?

M. Albert : Et bien, vous ne verserez pas de prime !

Chaque mois, M. Hector réunit ses équipes pour faire le point sur les résultats, faisant ainsi de l'épargne salariale un véritable outil de management...

Son entreprise a augmenté son CA (chiffres d'affaires) et sa rentabilité. Il a distribué une partie de ses bénéfices à ses salariés. Et comme la fiscalité de l'épargne salariale est allégée, cela n'alourdit même pas ses charges.

15% de CA en plus, des salariés motivés et des charges en moins... pas mal, non ?