Innovation

France Num : et si vous « numérisiez » votre entreprise ?

Le 20 septembre 2018, le Premier ministre annonçait son plan d'action pour « transformer notre industrie par le numérique ». Un projet qui s'est en partie concrétisé le 15 octobre 2018 avec le lancement officiel de la plateforme France Num, qui vise à aider les petites et moyennes entreprises à prendre le virage numérique.

Les entreprises françaises en retard sur le numérique

Les entreprises françaises sont en retard sur le numérique et passent à côté des opportunités de croissance qu'il offre. Mounir Majhoubi, secrétaire d'État en charge du numérique à l'origine du plan France Num, en est conscient et l'a rappelé lors du lancement de l'initiative France Num le 15 octobre 2018 :

La France est classée en 16e position au niveau européen sur la numérisation des PME.

France Num : un plan en quatre points

Avec France Num, le gouvernement espère accélérer le tournant numérique des entreprises alors que, selon Bpifrance2, 45% des dirigeants de PME et d'ETI n'avaient aucun projet sur ce domaine en 2017.

Pour ce faire, France Num a créé une bannière pour rassembler tous les projets de numérisation, a lancé un réseau « d'activateurs » pour accompagner les entreprises (900 sur le territoire français) et a mis en ligne le site www.francenum.gouv.fr pour centraliser les ressources.

Mais le plus important est ailleurs.

Faciliter les prêts pour le numérique

Certes, prendre le tournant numérique est important pour une entreprise - notamment en termes de croissance ou de compétitivité - mais cela a également un coût... C'est notamment sur cet axe que se développe le plan France Num grâce à une aide financière.

L'État, Bpifrance et la Banque européenne d'investissement se mobilisent pour accorder près d'un milliard d'euros de prêts avec des taux avantageux pour des projets numériques, grâce à des banques partenaires. Ces prêts seront accordés dès 2019, en priorité pour les projets d'un montant inférieur à 25 000 €.