Entrepreneuriat

La RSE : positive pour l'entreprise, les employés et les clients

Faut-il s'engager dans une démarche RSE ? La réponse est simple, et c'est oui. Plusieurs études montrent que la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a des avantages à tous les niveaux, en plus d'être positive pour la planète et l'environnement.

La RSE bien ancrée dans les habitudes des entreprises françaises

Les entreprises semblent avoir bien intégré l'importance de la RSE : 90% des dirigeants de TPE-PME mènent, au sein de leur société, des actions répondant à ces critères1. Or, ils n'ont aucune obligation de résultats, ce qui prouve que les actions sont menées en dehors d'une contrainte légale.

50% des chefs d'entreprise ont une démarche RSE globale et stratégique en place, 25% ont des plans à court et moyen terme. Il est clair que la RSE est devenue une habitude chez les entreprises françaises.

Les salariés répondent positivement à ces engagements

Avoir une démarche RSE a des bienfaits sur l'image de l'entreprise auprès des salariés2 puisque 55% jugent ces démarches même plus importantes que le salaire. C'est donc un argument de taille pour les recrutements.

Et, surtout, pour trouver ou conserver de nouveaux talents : la RSE est jugée plus importante que le salaire par 76% des « millenials » pour qui l'engagement envers la planète est un sujet majeur.

Les clients sont influencés par la RSE

Enfin, la RSE influence de plus en plus la clientèle. 65% des consommateurs choisissent une entreprise ou une marque justement en fonction de son engagement envers la planète et de sa stratégie RSE3. Une part qui a grimpé de 15% entre 2017 et 2018, tendance qui devrait se poursuivre.