Approche sociale

Le télétravail : une nouvelle norme en France ?

La crise du Covid-19 a contraint les entreprises à s'adapter et de nombreux salariés ont essayé le travail à distance à la maison pour la première fois. Ils sont une majorité à vouloir conserver, partiellement, ce mode de fonctionnement. Mais comment bien le mettre en place ?

6 Français sur 10 veulent plus de télétravail

Selon un sondage publié en avril 2020, 62% des employés qui ont essayé ou continué le télétravail durant la période de confinement souhaiteraient adopter sur le long terme ce mode de fonctionnement1. La raison la plus avancée pour justifier ce choix est l'absence de trajet en transports en commun (38%).

Le télétravail : un changement qui se prépare

Si, à première vue, le télétravail peut paraître simple à mettre en place dans une entreprise, il « suffit » que le salarié ait une connexion Internet et un ordinateur, plusieurs questions et problématiques doivent être résolues. Notamment, des problèmes de sécurité des données industrielles ou personnelles peuvent survenir.

Vie privée, management, droits et devoirs du salarié...

Mettre en place le télétravail de manière durable, dans une entreprise, nécessite également d'étudier la question des droits et devoirs du salarié et de l'employeur, d'étudier les problèmes de vie privée ou d'adapter le management et la chaîne hiérarchique.

1 Sondage BuzzPress pour Deskeo, avril 2020.