Informations

Du miscanthus à la matière

Polybiom transforme le miscanthus en matières 100% biosourcées et biodégradables, une innovation écologique et économique aux multiples vertus.

Temps de lecture : 2 min

Un contexte favorable pour l’innovation

Le miscanthus, cultivé depuis les années 2000, s’est imposé comme une ressource écologique et économique pour les agriculteurs locaux. La Communauté de Communes de Moret Seine et Loing a encouragé la diversification des productions en soutenant la recherche sur la valorisation du miscanthus en biomatériaux.

La SAS Biomasse Environnement Systèmes (BES) a été fondée pour commercialiser la production de sept associés, essentiellement à destination de chaufferies locales.

De la recherche à la création de Polybiom

Suite au mandat tripartite, financé à 51% par la ComCom1, à 25% par des agriculteurs de BES et à 24% par l’Université, le Polybiom a été lancé en 2010. Ce fut un succès : l’Université de Picardie Jules Verne a déposé un brevet en 2015 pour une résine 100% biosourcée et biodégradable à base de miscanthus.

La société Polybiom voit ensuite le jour en 2017. Elle est détenue à 21% par la ComCom, à 21% par trois agriculteurs de BES, qui fournit l’entreprise en miscanthus via un contrat d’approvisionnement, et par deux scientifiques qui ont participé aux travaux.

Diversification des produits et débouchés

Polybiom a depuis développé plusieurs produits brevetés, tels que des colles, des granulés, des enduits textiles et des résines usinables. Plusieurs applications ont déjà été mises en place, comme la fabrication de cercueils, de mannequins de couture et d’isolants acoustiques. La société cherche activement de nouveaux clients et débouchés.

« Nous évoluons sur un marché très porteur, tous les fabricants cherchent à réduire l’impact environnemental de leurs procédés. Mais pour chaque produit, il faut adapter la recette, modifier les réglages, les habitudes des opérateurs. Et c’est un frein », pointe Olivier Suty, représentant de la société d’économie mixte.

Les atouts environnementaux du miscanthus

Le miscanthus est une culture écologique qui ne nécessite ni produits phytosanitaires, ni engrais, ni irrigation. Une fois les rhizomes plantés, la récolte intervient dès la 2e ou 3e année et pour 20 à 25 ans, sans autres interventions que la récolte, d’où des charges très faibles.

Il présente également un bon bilan carbone et favorise la biodiversité en assurant une couverture permanente des sols. De plus, il possède des vertus dépolluantes : « les rhizomes agglomèrent les métaux lourds du sol sans qu’ils ne passent dans les tiges », indique Xavier Venard, cultivateur de miscanthus à Villeblevin, dans l’Yonne.

Un chargé d’affaires est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un chargé d’affaires