Entrepreneuriat

Comment bien concevoir son business plan ?

Passage obligé pour tout entrepreneur qui souhaite lancer son entreprise, le business plan n'est pas un exercice aisé. En quoi consiste-t-il et quelles sont les règles à suivre pour le concevoir ? Éléments de réponse.

Le business plan : qu'est-ce que c'est ?

Terme anglais entré dans le langage courant français, le « business plan » est littéralement le « projet commercial ». Il définit la stratégie commerciale de l'entreprise, les moyens déployés pour y parvenir et les objectifs de croissance. Il est le document de référence avant de créer votre entreprise.

Quels sont les éléments indispensables d'un business plan ?

Ce document de plusieurs pages va contenir toutes les informations essentielles de la future entreprise :

  • le service et/ou les produits proposés
  • les personnes clés du projet
  • le modèle économique : sources de revenus de l'entreprise, canaux de distribution, politique de prix, etc.
  • la concurrence : analyse de la concurrence, positionnement de l'entreprise, avantages concurrentiels, objectifs de l'entreprise, etc.
  • l'analyse du marché ciblé et ses perspectives d'évolution
  • le plan d'action : indicateurs de performance, Recherche & Développement, stratégie commerciale et marketing, gestion des ressources humaines, etc.
  • les prévisions financières
  • l'opportunité d'investissement : montant des fonds recherchés et leur utilisation, quand et comment les investissements auront un retour sur investissement, etc.

À quoi sert un business plan ?

Tout d'abord, vous devrez le présenter aux établissements de crédit pour obtenir un financement. Ces derniers vont se baser sur ce document et sur leur connaissance du terrain pour juger de la viabilité de votre projet et vous accorder ou non un crédit.

Il permet également de convaincre des investisseurs potentiels voire des collaborateurs clés qui, grâce à ce document, auront la possibilité de se projeter au sein de votre société.

Enfin, il permet de donner un aperçu à moyen et long terme de certaines actions à entreprendre et de certaines dates limites que l'entreprise doit être tenue de respecter pour sa bonne marche. C'est en quelque sorte un carnet de route vers la réussite du projet.

Quelques conseils

Le business plan doit rédigé avec soin et précision, il doit être clair et concis : si vous ne vous sentez pas en mesure de créer la version définitive, n'hésitez pas à demander de l'aide à vos équipes ou à des cabinets spécialisés.

En outre, toutes les informations contenues dans ce document doivent être vérifiables : précisez vos références (études, sondages, livres blancs...).

BpiFrance vous propose un modèle à télécharger pour vous inspirer ainsi qu'un mode d'emploi pour vous guider dans la création de ce document stratégique.