Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Écologie : ces petits gestes bons pour l'entreprise et la planète

Les entreprises adoptent de plus en plus une démarche RSE. Dans son volet environnemental notamment, cette démarche est loin d'être réservée aux grandes organisations : il existe des gestes simples et peu coûteux que les TPE-PME peuvent très facilement adopter. À la clé : un impact réduit sur la planète bien sûr, mais aussi une meilleure image et des économies !

Optez pour des appareils à basse consommation

Comme pour la maison, une petite entreprise peut opter pour des économies d'énergie en généralisant les ampoules à basse consommation. Peu chères, elles consomment quatre fois moins d'énergie : outre un geste pour la planète, cela représente également des économies sur la facture d'électricité.

Un autre bon réflexe, si vous devez changer ou acheter un appareil, est d'en vérifier la performance énergétique et d'opter pour les modèles les moins énergivores et les plus durables.

Moins d'impressions et moins d'e-mails

En France, les pages imprimées inutilement représenteraient 1,2 million d'arbres abattus et près de 400 millions d'euros1. Imprimer moins et en recto-verso a donc un véritable impact, surtout si vous utilisez du papier recyclé.

De même, les mails inutiles sont un fléau méconnu. Selon l'Ademe, l'envoi d'un courriel de 1 Mo générerait l'émission de 19 g de CO22 ; mettre 10 destinataires en copie multiplierait par 4 son impact environnemental. Être vigilant sur ce point peut faire la différence sur le long terme !

Recyclez tous les déchets qui peuvent l'être

Le recyclage en entreprise est plus simple qu'à domicile car les déchets humides sont moindres. Mettez en place des bacs de collecte pour les produits recyclables, à commencer par le papier. Les appareils électroniques défectueux, les piles ou les batteries se recyclent aussi, tout comme les consommables d'imprimantes. En France, seulement 15% des cartouches d'encre sont recyclées contre 55% aux États-Unis3.

Pour les déchets spéciaux, veillez à respecter les différentes filières de recyclage.

Sensibilisez vos employés

Toutes ces actions n'ont de sens que si toute l'entreprise se les approprie. Sensibiliser les salariés en leur expliquant à la fois les gestes et leur finalité est donc primordial. Ils auront ainsi plus de facilité à opter pour une tasse en porcelaine plutôt que des gobelets en plastique, à réduire leur consommation d'eau aux toilettes, à maîtriser l'usage du chauffage ou de la climatisation, ou à éteindre la lumière dans les pièces vides et les appareils dès lors qu'ils ne s'en servent pas.

Des gestes simples « comme à la maison »

Vos collaborateurs ne devraient toutefois pas se sentir déstabilisés par ces nouvelles pratiques vertueuses : ce sont les mêmes gestes qu'ils font chez eux, au quotidien, sans même y réfléchir. Ils doivent tout simplement les adopter aussi sur leur lieu de travail. Et si ces bonnes habitudes ne faisaient pas partie de leur quotidien à domicile, ce peut être l'occasion pour qu'ils les adoptent !