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La RSE dans le fonctionnement interne

Le Crédit Mutuel agit pour réduire son empreinte écologique.

Sensibiliser

Les Fédérations sensibilisent salariés et administrateurs à travers des articles dédiés à la RSE et au développement durable.

Le Crédit Mutuel est également partenaire de plusieurs organismes qui promeuvent des bonnes pratiques, telles que le challenge du « Mieux communiquer en agriculture » récompensant les actions citoyennes et respectueuses de l’environnement.

Le Crédit Mutuel sensibilise également ses clients, via des guides pratiques sur les économies d’énergie, l’isolation ou encore la sensibilisation à l’existence de dispositifs fiscaux liés à l’environnement.

Evaluer notre impact sur l’environnement

La démarche d’évaluation de l’empreinte environnementale se structure et s’étend des Fédérations aux Caisses locales. L’objectif est, outre l’évaluation des émissions :

  • de dresser un état des lieux des équipements, des postes de consommation d’énergie,
  • d’analyser les comportements.

Des pistes d’amélioration sont proposées, allant du remplacement d’équipements (climatisation, chauffage) à l’installation de dispositifs alternatifs (systèmes photovoltaïques sur les toits-terrasses par exemple).

Bon à savoir

 

4 bilans carbone ont été effectués dans les Fédérations régionales de Crédit Mutuel.

Evoluer dans nos comportements

La sensibilisation et le diagnostic doivent se traduire en programmes d’actions concrètes pour avoir un impact et contribuer véritablement à répondre aux enjeux environnementaux.

Les politiques d’achat

Les politiques d’achat constituent un levier important pour faire évoluer les pratiques de l’entreprise et de ses fournisseurs dans un sens plus respectueux de l’environnement.

Les Fédérations sont de plus en plus attentives à la RSE de leurs fournisseurs et sous-traitants. Des travaux sont en cours pour généraliser l’intégration de ces critères dans les démarches achat.

Les déchets

Trier et valoriser

Huit Fédérations ont mis en place une politique de tri sur l’ensemble de leur territoire. Les autres Fédérations ont développé des programmes dans les Caisses ou les sièges fédéraux.

Réduire, recycler et reconditionner

Le recyclage du papier à usage interne se généralise. De nombreuses Fédérations atteignent un taux de recyclage de 100 % du papier à usage interne et du carton. 50 à 100 % des consommables bureautiques, selon leur nature, sont récupérés pour le recyclage.

Le don de matériel informatique et de mobilier se développe, permettant à la fois de prolonger la durée de vie du matériel et de le mettre à disposition de la collectivité.

Les sociétaires-clients sont également mis à contribution. Le poste de consommation le plus important reste l’édition des relevés de compte et des contrats, aussi les Fédérations encouragent-elles les clients à opter pour leur dématérialisation.

Les déplacements

Le déplacement des salariés du Crédit Mutuel reste un levier d’action majeur, que ce soit dans le cadre de leur mission ou du trajet domicile-travail. Les Fédérations apportent des réponses spécifiques pour réduire les consommations et rejets :

  • les pratiques de travail évoluent, avec l’usage croissant de la visioconférence, et la rationalisation des déplacements. Des efforts sont faits pour privilégier le train à l’avion et faciliter le covoiturage ;
  • les politiques d’achat de véhicules changent : le Crédit Mutuel renouvelle sa gamme de véhicules de fonction en faveur de véhicules moins polluants selon les critères de la directive européenne du 13 mai 1999 ;
  • les Plans de déplacement d’entreprise (PDE) constituent une réponse significative à la nécessité d’optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles.

Le bâtiment et les infrastructures

Processus de construction, choix des matériaux et des procédés, utilisation au quotidien : le Crédit Mutuel s’efforce de porter une attention globale aux impacts environnementaux des bâtiments.

Les infrastructures doivent être performantes sur le plan environnemental. Les nouveaux bâtiments sont construits selon l’approche Haute Qualité Environnementale (HQE), avec des objectifs de performance énergétique et l’intégration d’innovations et de pratiques « de bon sens » : isolation par l’extérieur, pompes à chaleur ou récupération des eaux de pluie. Ils sont tous construits selon les critères de « chantiers propres ».

Certains bâtiments récents intègrent même une végétalisation des façades.

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