Le virage à prendre

Christophe Dolique, CEO Fivory

Innover c’est remettre en cause une partie de l’existant tout en sachant tirer parti de fondamentaux. Pour Fivory, 2017 sera une année de déploiement national avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités et services dans l’application, la rendant encore plus indispensable dans la gestion des paiements et de ses achats.

Pour découvrir et télécharger l’application, rendez-vous sur Fivory.com

FIVORY décrypté

Christophe Dolique, vous êtes CEO de Fivory, pouvez-vous nous expliquer votre projet ?

FIVORY s’inscrit dans ce que l’on pourrait appeler la « révolution du commerce » qui découle de l’arrivée du smartphone, la digitalisation des services et des réseaux sociaux, qui remettent en cause un certain nombre de paradigmes.

Nous entrons donc dans une nouvelle ère ou le développement et la personnalisation de la relation client, sa maîtrise ainsi que le contrôle de données qui en sont générées sont l’enjeu ; pour toutes ces évolutions, la proposition de valeur et l’expérience client sont au cœur de l’adoption des nouveaux services par les utilisateurs, qui sont toujours plus avertis et versatiles dans leurs choix. Le paiement et le paiement mobile en particulier, n’échappe pas à cette révolution, car le paiement est en train de se muer d’un moyen, d’un produit de commodité (i.e. je paye avec ma carte, avec du cash) vers une nouvelle expérience du quotidien qui facilite l’échange d’argent et les relations autour de l’achat pour les différents usages de consommations de biens et services.

FIVORY s’inscrit dans ce que l’on pourrait appeler la « révolution du commerce » qui découle de l’arrivée du smartphone, la digitalisation des services et des réseaux sociaux, qui remettent en cause un certain nombre de paradigmes.

Dans ce contexte, Fivory est une application de paiement mobile qui permet aux consommateurs de retrouver en un seul endroit de manière contextualisée tout ce dont il a besoin lors qu’il fait ses achats aussi bien en magasin que sur Internet : ses moyens de paiement, ses cartes de fidélités, ses coupons de réduction et les actualités de ses commerçants Fivory. Exemple de mise en œuvre chez Auchan : l’application permet en un seul geste, au passage en caisse de déduire ses coupons automatiquement, de mettre à jour sa carte de fidélité, de recevoir de nouvelles offres et de stocker son ticket de caisse.

Les consommateurs cherchent l’universalité : qu’importent la banque, l’opérateur mobile et l’appareil. Une application unique est le garant d’une adoption forte et d’un usage simple et récurrent.

Notre point fort c’est notre parti-pris unique : la relation consommateur / client est au cœur de notre proposition de valeur. Celle-ci impacte dans ce sens le design et la proposition de valeur autour de l’application mais aussi avec une gouvernance ouverte à des acteurs leaders représentatifs du monde du commerce et du paiement participant au développement de Fivory.

Crédit Mutuel a été le premier soutien, sponsor, partenaire technique de Fivory, il a été rejoint par des acteurs leaders dans leur domaine : Total, Auchan, Mastercard et Ooney.

Quelle année de lancement ?

La réflexion a commencé en 2010 : c’est le résultat de différentes expériences acquises dans les télécoms, les services mobiles, la sécurité, le paiement qui nous ont emmené à projeter ce que devrait être une solution de paiement mobile pour les futures années.

Après un test à Boulogne, nous avons fait le premier lancement en juin 2014 sur la zone de Strasbourg et avec un certain nombre d’enseignes.

Pourquoi avez-vous pensé au Crédit Mutuel pour votre projet ?

Innover c’est remettre en cause une partie de l’existant tout en sachant tirer parti de fondamentaux. Nous avons pensé au Crédit Mutuel parce qu’il est un acteur majeur dans le paiement en France et en Europe (avec tout ce que cela recouvre : tous les aspects règlementaires, sécuritaires, base installée de commerçants, etc.), qu’il a une expertise technologique de premier plan, qu’il a un opérateur de téléphonie mobile et qu’il est actif dans l’innovation.

À ce titre le Crédit Mutuel et son savoir-faire avaient tous les attraits pour être la base de cette initiative et de ce développement.

Pour le Crédit Mutuel, Fivory apporte la capacité de continuer le développement, l’innovation dans ce qui touche au paiement et de pouvoir proposer à ses clients de les accompagner dans les nouvelles évolutions de marché.

Quel a été le rôle du Crédit Mutuel ?

Le Crédit Mutuel a mis à disposition un certain nombre de moyens et de ressources indispensables pour mener à bien ce projet (financement aspects règlementaires, diverses expertises et savoir-faire, des moyens techniques des équipes de Euro Information, de la mise en relation commerciales,...

Quelle est votre prochaine actualité ?

Cette année, nous avons renforcé notre gouvernance avec l’arrivée de Auchan Oney et MasterCard. Nous préparons en ce moment l’intégration avec un certain nombre d’enseignes dont bien sur Auchan et Total, nous sommes présents dans l’événementiel, les associations d’étudiants, les festivals et 2017 sera une année de déploiement national avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités & services dans l’application, la rendant encore plus indispensable dans la gestion des paiements et de ses achats.

Avez-vous des enjeux de communication ?

Faire connaître notre site et notre application : Fivory.com