Toutes les options d'accessibilité du site CM CIC | Raccourci vers le menu des marchés | Raccourci vers le menu principal | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers les liens utiles | Raccourci vers le formulaire d'identification pour accéder à vos comptes | Raccourci vers le formulaire de recherche | Raccourci vers le pied de page
Acces comptes
Identification



Laissez-vous guider !

Une collection de guides élaborés en collaboration avec la Fédération Bancaire Française est à votre disposition pour mieux comprendre un sujet dans sa globalité.

Guides disponibles


Que devient l'argent des comptes inactifs ?

Que devient l'argent des comptes inactifs ?

Mai 2016. Ce mini-guide explique comment des comptes deviennent inactifs et ce que devient l'argent déposé sur ces comptes. Depuis le 1er janvier 2016, avec l'entrée en vigueur de la loi du 13 juin 2014 dite "Eckert", les démarches ont été simplifiées et de nouvelles dispositions concernant les dépôts et les avoirs des comptes inactifs sont mises en place.

 
Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro

Février 2016. Vous êtes locataire ou êtes logé(e) à titre gracieux et souhaitez acheter ou faire construire votre résidence principale ? Ce mini-guide vous permet de connaître les critères d'éligibilité du prêt à taux zéro et les démarches à entreprendre.

 
Le droit au compte

Le droit au compte

Décembre 2015. Un établissement bancaire peut refuser de vous ouvrir un compte. Dans ce cas, il vous informe d'un "droit au compte" et vous indique la marche à suivre pour en bénéficier.

 
Le paiement sans contact

Le paiement sans contact

Octobre 2015. Le paiement sans contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité les petits montants avec sa carte bancaire ou son mobile, sans avoir besoin de monnaie. Voici quelques explications sur ce mode de paiement.

 
Proposer le paiement par carte à mes clients

Proposer le paiement par carte à mes clients

Juillet 2015. Que l'on soit commerçant, artisan ou profession libérale, il est possible de proposer à ses clients de régler par carte bancaire. Les besoins peuvent être différents selon l'activité professionnelle. Souvent appelé "contrat monétique", le service peut prendre différents noms commerciaux selon les établissements. Ce guide explique comment procéder et présente les différentes possibilités d'équipement selon la situation (point de vente, marchand ambulant, à distance...).

 
Le financement court terme des TPE

Le financement court terme des TPE

Janvier 2015. Le financement court terme (d'une durée inférieure à un an) permet de financer l'activité quotidienne d'une entreprise ou d'une TPE à la différence des financements moyen terme (entre 1 et 5 ans) et long terme (d'une durée supérieure à 5 ans) destinés aux investissements.

 
N'émettez pas de chèque sans provision

N'émettez pas de chèque sans provision

Décembre 2014. Emettre un chèque sans provision est un acte illégal et lourd de conséquences. Qu'est-ce qu'un chèque sans provision ? Que se passe-t-il si un particulier émet un tel chèque ? Ce guide donne quelques explications.

 
Le microcrédit personnel accompagné

Le microcrédit personnel accompagné

Décembre 2014. Le microcrédit personnel accompagné est une forme de crédit conçue pour faciliter l'insertion ou le retour à l'emploi d'une personne fragilisée. Il s'inscrit dans une relation tripartite entre un prêteur, un emprunteur et un accompagnateur social. Son utilisation reste à l'appréciation et sur proposition des réseaux d'accompagnement. Ce guide destiné aux particuliers présente son fonctionnement et ses principales caractéristiques.

 
Le guide de la mobilité (Hors-série)

Changer de banque - Le guide de la mobilité (Hors-série)

Octobre 2014. Que ce soit pour son compte, son épargne ou son crédit, changer de banque n'est pas compliqué. Il suffit de faire les choses dans l'ordre. Et si le client le souhaite, la banque peut prendre en charge certaines démarches. Ce guide destiné aux particuliers présente le fonctionnement du service d'aide à la mobilité bancaire.

 
La procédure de surendettement

La procédure de surendettement

Octobre 2014. Ce mini-guide présente les démarches à suivre par le client qui commence à avoir des difficultés à rembourser ses crédits, et plus généralement ses dettes non professionnelles.

 
Le droit au compte

Le droit au compte

Octobre 2014. Ce mini-guide destiné aux particuliers présente les modalités du droit au compte instauré par la loi pour toute personne domiciliée en France et toute personne physique de nationalité française résidant à l'étranger, dès lors qu'elle n'a pas de compte de dépôt en France.

 
Fragilité financière : une offre spécifique

Fragilité financière : une offre spécifique

Septembre 2014. L'offre des banques à destination des clients en situation de fragilité financière est aménagée au 1er octobre 2014. En proposant une gamme de services adaptés pour un tarif modéré, elle vise à faciliter l'usage des services bancaires tout en limitant les frais en cas d'incidents.

 
La saisie et le solde bancaire insaisissable

La saisie et le solde bancaire insaisissable (SBI)

Février 2014. Lorsqu'un compte fait l'objet d'une saisie-attribution, les sommes qui y figurent se retrouvent bloquées. Pour permettre d'assurer les dépenses de la vie courante, la loi a instauré le Solde Bancaire Insaisissable (SBI). Comment réagir face à une saisie ? En quoi consiste le SBI et comment en bénéficier ? Ce mini-guide destiné aux particuliers présente les principales dispositions.

 
Le crédit relais immobilier

Le crédit relais immobilier

Janvier 2014.Vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier et de le payer par la vente d’un logement que vous possédez déjà ? Et vous n’êtes pas sûr de le vendre à temps ? Dans ce cas, il est possible de demander un crédit relais. Le crédit relais immobilier est un prêt accordé à un client qui souhaite acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu le bien actuel, d’où l’expression de « relais ». Ce crédit doit être utilisé avec prudence et en toute connaissance de cause.

 
Bien utiliser le virement SEPA dans toute l'Europe

Le CCSF vous informe : Bien utiliser le virement SEPA dans toute l’Europe

Janvier 2014. Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen qui vous permet de transférer des fonds en euros pour payer des créanciers ou alimenter le compte d’un proche dans les 28 pays de l’Union européenne, mais aussi en Suisse, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein et à Monaco
Mis en place progressivement depuis 2008, le virement SEPA fonctionne comme le virement national qu’il remplacera définitivement au 1er février 2014.

 
Préparez-vous au prélèvement SEPA

Le CCSF vous informe : Bien utiliser le prélèvement SEPA dans toute l’Europe

Novembre 2013. Le prélèvement SEPA (Espace unique de paiement en euros) est un prélèvement harmonisé au niveau européen. Il permet de payer par prélèvement en euros dans les 28 pays de l’Union européenne, mais aussi en Suisse, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein et à Monaco.
Mis en place progressivement depuis novembre 2010, le prélèvement SEPA remplace le prélèvement classique au 1er février 2014.

 
Le droit au compte

Le droit au compte

Septembre 2013. Parce que tout le monde a besoin d'avoir un compte bancaire, la loi a instauré le droit au compte. Toute personne qui se voit refuser l'ouverture d'un compte bancaire dans une agence doit se faire remettre par cette Banque une lettre qui, d'une part, lui signifie ce refus d'ouverture et lui indique, d'autre part, la procédure à suivre pour que la Banque de France puisse désigner un autre établissement qui devra, au minimum, lui offrir les services bancaires de base.

 
Le prélèvement SEPA, c'est maintenant

Le prélèvement SEPA, c'est maintenant

Août 2013. Le SEPA (espace unique de paiement en euros) a pour objet la création d’une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l’ensemble des pays européens.
Depuis le 1er novembre 2010, toute personne (particulier, entreprise, commerçant, adminis-tration…) ayant un compte bancaire dans l’espace 1, qu’elle fasse partie de la zone euro ou non, peut payer par prélèvement en euros dans les mêmes conditions et aussi facilement qu’à l’intérieur de ses frontières nationales.

 
Guide de la mobilité

Guide de la mobilité

Juillet 2013. La concurrence que se livrent les banques profite à leurs clients. Vous envisagez d’ouvrir un compte au Crédit Mutuel. Voici un ensemble d’informations, de recommandations et de précautions à prendre pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions.

 
Bien utiliser le prélèvement SEPA

Bien utiliser le virement SEPA

Février 2013. Le virement vous permet de transférer de l’argent d’un compte vers un autre compte. Il est harmonisé au niveau européen depuis 2008, sous l’appellation "virement ", qu’il soit à destination de la France ou à destination d’un pays de la zone 1.

 
Bien utiliser le prélèvement SEPA

Bien utiliser le prélèvement SEPA

Janvier 2013. Le prélèvement est un moyen de paiement sûr et simple pour payer des factures régulières. Il permet à la banque, avec votre accord, de payer l'organisme ou la société à qui vous devez de l'argent (créancier) en débitant votre compte à sa demande.

 
réparez-vous au virement SEPA

Préparez-vous au virement SEPA

Octobre 2012. Le SEPA (espace unique de paiement en euros) a pour objet la création d’une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l’ensemble des pays européens.
Depuis janvier 2008, toute personne (particulier, entreprise, commerçant, administration…) ayant un compte bancaire dans l’espace 1, qu’elle fasse partie de la zone euro ou non, peut envoyer et recevoir des virements en euros dans les mêmes conditions et aussi facilement qu’à l’intérieur de ses frontières nationales.

 
La Convention AERAS, s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé

La Convention AERAS, s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé

Nouvelle édition octobre 2012. La Convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été signée entre les professionnels de la banque et de l'assurance, des associations de malades et de consommateurs et les pouvoirs publics. Elle vise à faciliter l'accès à l'assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé. Elle s'applique automatiquement s'il y a lieu. Ce mini-guide présente ses principales dispositions.

 
La convention de compte

La convention de compte

Nouvelle édition octobre 2012. La convention de compte est un contrat écrit et signé entre le client et la banque. Elle fixe les règles d'ouverture, de fonctionnement et de clôture de compte de dépôt (appelé aussi compte à vue ou compte chèque). Ce mini-guide destiné aux particuliers, présente les principaux éléments de la convention.

 
L'investissement socialement responsable (ISR)

L'investissement socialement responsable (ISR)

Septembre 2012. L'ISR a pris son essor en France au début des années 2000 et a fortement progressé depuis. Aujourd'hui, la plupart des établissements financiers proposent des produits ISR afin de répondre aux besoins de leurs clients qui souhaitent concilier leurs attentes financières avec leurs aspirations éthiques et/ou citoyennes.

 
Bien utiliser votre carte

Bien utiliser sa carte bancaire

Février 2012. Sécurisée et pratique, la carte est désormais en France le moyen de retrait et de paiement le plus utilisé. Et, parce qu'elle donne accès à de nombreux services, votre carte est précieuse : voici quelques conseils pour bien l'utiliser.

 
Taux variables et accession à la propriété

Taux variables et accession à la propriété

Afin d’éclairer plus systématiquement encore la réflexion et le choix du client susceptible de financer l’acquisition de sa résidence principale, avec un prêt à taux variable en euros, les établissements de crédit prennent, sur la base des conditions de marché actuelles, 12 engagements dans un contexte réglementaire et législatif encadrant la distribution des prêts immobiliers à taux variable inchangé.


Source : FBF


Pour lire ces documents au format PDF, vous avez besoin du logiciel Acrobat Reader.
Pour le télécharger cliquer sur cette image :



1 : Les pays de l’Union Européenne plus l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse et Monaco.



Haut de page

  • Les rapports annuels
  • Communiqués de presse
  • Les actu de la RSE
  • Nos engagements
  • Inscription newsletter Autrement dit
  • Le recrutement
  • Trouver une caisse
  • Nous contacter
  • Nos récompenses