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Les informations consommateurs

Soucieux d’entretenir la relation de confiance qui existe déjà avec nos clients sociétaires, nous nous engageons à apporter sans cesse plus de transparence et de clarté sur les produits et services que nous proposons et sur leur tarification.

Le Crédit Mutuel s'engage


Le Crédit Mutuel, comme les principales banques françaises, s’est engagé sur une liste de mesures relative aux prix et prestations comprises dans les conventions de compte de dépôt, suite à la concertation menée avec les associations de consommateurs et les Pouvoirs Publics.

Cet engagement rappelle les trois principes que le Crédit Mutuel met en oeuvre dans sa relation avec ses sociétaires et clients :

  • assurer une meilleure information,
  • assurer une plus grande transparence sur les tarifs,
  • et en cas de difficultés, faciliter le recours à un médiateur.

En prenant ces engagements, le Crédit Mutuel entend leur donner tout leur sens et même à aller plus loin, conformément à ses valeurs et sa pratique de banque authentiquement coopérative.


Des guides à votre disposition


Une collection de guides élaborés en collaboration avec la Fédération Bancaire Française est à votre disposition pour mieux comprendre un sujet dans sa globalité.

Fidèle à ses engagements, le Crédit Mutuel les met à votre disposition

Consultez les guides



Payer sans chéquier

Le guide"Payer sans chéquier" permet à ses clients de les aider à trouver la formule de paiement la plus adaptée et ainsi à continuer à régler leurs dépenses facilement.



Télécharger le guide "Payer sans chéquier"




Mieux comprendre la bancassurance


glossaire

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui associe notamment les professionnels du secteur financier (dont le Crédit Mutuel) et les associations de consommateurs, a élaboré trois glossaires des principaux termes utilisés en matière de banque, d'épargne et d'assurance.

Ces glossaires ont vocation à vous aider à comprendre les termes les plus couramment utilisés pour présenter les caractéristiques des produits financiers et lors de vos échanges avec les professionnels. Destinés aux particuliers, ces glossaires sont conçus à titre d'information et ne remplacent pas les conseils des professionnels, ni la lecture attentive des documentations et contrats qui vous sont remis, ni même la consultation des guides tarifaires.

Télécharger le glossaire "Banque au quotidien et Crédit"
Télécharger le glossaire "Épargne et placements financiers"
Télécharger le glossaire "Assurance"



Protection des comptes en cas de fermeture de votre banque


Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) a pour mission de protéger et d’indemniser les clients si leur banque, entreprise d’investissement ou société de financement est déclarée en faillite.

Il couvre les titres et autres instruments financiers (actions, obligations, SICAV, FCP,…) à la double condition que les titres soient « déclarés indisponibles » et que l’établissement teneur de compte ne puisse les restituer.

Certaines professions réglementées (agents immobiliers, agents de voyage, avocats…) souscrivent une caution obligatoire pour garantir les fonds qui leur sont confiés par leurs clients. Les banques et les sociétés de financement habilitées adhèrent à la Garantie des Cautions du FGDR.

Les comptes de dépôt (compte courant, compte d’épargne, livret d’épargne, CEL, PEL…) sont couverts par la Garantie des Dépôts du FGDR (hors Livret A, LDD et LEP, garantis par l’Etat).

Télécharger la plaquette de présentation des activités du FGDR
Pour en savoir plus, visiter le site www.garantiedesdepots.fr


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