Création d'entreprise

Les 12 règles d’or pour présenter votre entreprise

Votre projet est prêt, il ne vous reste plus qu’à trouver les financements. Vous devez donc créer votre dossier afin de présenter votre entreprise. L’objectif est de présenter votre projet, la manière dont il va rapporter de l’argent et se différencier de vos concurrents. Voici quelques conseils pour réussir la présentation de votre entreprise.

Temps de lecture : 6 min

Qu’est-ce qu’une présentation d’entreprise ?

La présentation d’entreprise regroupe l’ensemble des informations utiles sur l’histoire, les services/ produits de votre entreprise, ainsi que vos prévisions financières.

Séduire et convaincre les investisseurs sont tout un art, ne lésinez pas sur votre préparation, le financement de votre projet en dépend.

L’art de se présenter

Le maître-mot lors d’une présentation de projet de création d’entreprise est la communication et plus particulièrement le storytelling1. Avant de raconter l’histoire de votre projet, présentez-vous : vous êtes l’homme ou la femme de la situation, ne l’oubliez pas. Parlez de votre parcours, de vos valeurs et de votre rôle dans ce projet. Parlez de votre expérience et des compétences que vous apportez. Si vous entreprenez à plusieurs, chacun des associés devra se présenter lui-même.

Racontez l’histoire de l’entreprise ou la naissance du projet

Vous n’avez pas créé votre entreprise par hasard. Partir d’une histoire, d’un constat ou d’un problème est un bon moyen pour capter ou retenir l’attention de votre auditoire. Une fois de plus, racontez-leur une histoire qui leur parle, qui fait écho à leur quotidien. Une fois le constat posé, vous pouvez leur expliquer la réponse que vous apportez au problème. Concernant la forme, n’hésitez pas à imager votre discours : images, vidéos, tout est bon pour garder l’attention de votre auditoire.

Présentez les équipes de l’entreprise

La présentation de votre entreprise comprend aussi une description de votre équipe. Il ne s’agit pas de citer les noms de tous ceux qui la composent, mais plutôt de les mettre en avant collectivement. Décrivez leur rôle dans la société et montrez l’efficacité de votre équipe dans l’atteinte des objectifs fixés.

Présentez l’activité de l’entreprise

Présenter votre entreprise à vos interlocuteurs n’est pas une tâche aisée. C’est à ce stade de votre dossier que vous devez démontrer que vous comblez les besoins de votre domaine d’activité avec les produits et services fournis par votre entreprise. Mettez en avant vos services en mentionnant leurs avantages pour le public-cible. C’est un point très important dans la présentation de votre entreprise, car c’est là que vos investisseurs chercheront à en savoir plus, et que vous pourrez faire la transition pour expliquer votre stratégie financière et de relation client.

Précisez les démarches : vous savez où vous allez

Votre dynamisme et votre capacité à mettre en marche votre projet sont des éléments rassurants pour vos interlocuteurs. Pensez donc à valoriser les démarches en cours au service de la concrétisation de votre projet.

Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de rentrer dans les détails. Précisez l’état d’avancement du projet en répondant succinctement à ces 2 questions :

  • Qu’avez-vous fait jusqu’à ce jour ?
  • Que reste-t-il à faire pour faire aboutir votre projet ?

L’objectif est double : montrer à votre interlocuteur que vous avez une idée précise du but à atteindre et surtout de comment l’atteindre.

Expliquer le modèle économique

Récapitulez la stratégie de votre projet à court, moyen et long terme. L’objectif est de résumer votre projet de 30 pages en 3 lignes.

L’exercice n’est pas simple, mais la meilleure manière d’y arriver est de répondre à ces 7 questions :

  • Je vends quoi ?
  • À qui ?
  • Combien ?
  • Pourquoi ?
  • Comment ?
  • Où ?
  • Quand ?

Il existe des modèles sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour présenter votre projet de manière structurée. Surtout ne perdez pas de vue que l’ensemble des réponses apportées devront conduire inévitablement à répondre à une seule question : comment gagnez-vous de l’argent ? Vous devez démontrer que votre projet est financièrement fiable et viable.

Faites une étude de marché

Désormais la communication laisse place aux éléments factuels. Montrez précisément qu’il existe un intérêt économique à votre projet ou votre service. Vous devez indiquer le chiffre d’affaires potentiel que vous estimez pouvoir réaliser aujourd’hui et demain. Évitez de vous perdre dans les données statistiques de votre étude de marché, ce qui compte, c’est la façon dont vous arrivez à vos estimations de façon factuelle et tout en restant réaliste.

Vos interlocuteurs attendront également de vous que vous arriviez à définir précisément le type de clientèle ciblée.

Utilisez les retours d’expérience clients

La préoccupation principale de vos interlocuteurs sera de savoir s’il y a des clients à qui vendre vos produits et/ou services. Pour les rassurer, quoi de mieux qu’une démonstration par la preuve ? Dans votre dossier de présentation d’entreprise, faites donc part des retours d’expérience que vous avez pu obtenir auprès de vos bêta clients/testeurs2. Non seulement vos interlocuteurs seront rassurés, car vous démontrez que votre société prend vie et que votre offre rencontre son marché, mais cela vous donnera également des billes pour développer votre projet et prendre en compte des retours auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

Selon les projets, il ne sera pas toujours possible de parler de retours d’expérience. Dans ce cas, il faudra trouver d’autres solutions, comme des lettres d’intention, un carnet de commandes, les résultats de votre enquête par questionnaire, etc.

Démarquez-vous de la concurrence

Puis vient la question redoutée : pourquoi vous plutôt qu’un autre ? Il est fort probable que vous ne soyez pas seul sur votre marché. Ce n’est pas grave. Mettez en avant les atouts de votre offre et en quoi votre société se distingue d’eux. Préférez d’ailleurs n’insister que sur l’atout que vous jugez majeur, celui qui apporte un véritable bénéfice au client par rapport à l’offre existante. Encore une fois, ne rentrez pas dans les détails.

La faisabilité financière de votre projet

Montrez à vos investisseurs, ou à la banque, que votre chiffre d’affaires estimé permet de faire fonctionner votre entreprise et de la développer. Ils pourront également vérifier si celui-ci correspond à la moyenne du secteur et ainsi évaluer la cohérence de votre projet. Lors de vos recherches de financement, faites apparaître le montant du financement demandé et précisez à quelles ressources il est destiné. Face à des investisseurs, attendez-vous à ce que le montant de la valorisation de votre entreprise et les perspectives de retour sur investissement vous soient demandés.

Exposez votre vision, vos objectifs

Votre travail ici est de rassurer vos interlocuteurs en leur exposant vos objectifs, réalistes bien entendu, et que vous avez de l’ambition. Même si vous construisez votre projet avec « les moyens du bord », rien ne vous empêche de vous fixer des buts à atteindre à plus ou moins long terme. Cela témoignera à la fois de votre capacité à envisager différents scénarios, donc à faire preuve d’adaptabilité et à la fois de maturité.

Voici le temps de la conclusion

Une bonne manière de conclure votre dossier de présentation de projet est de rappeler les raisons de votre venue. Ce que vous recherchez chez votre interlocuteur c’est ce qu’il vous manque pour faire avancer votre projet.

Pour aller plus loin

Éveillez l’intérêt en étant accrocheur

Pour faire un pitch accrocheur, faites votre cinéma. Mais de quoi se composent les quelques phrases d’un pitch ? Une bonne histoire répond aux questions : « qui êtes-vous », « que proposez-vous », « En quoi vous distinguez-vous des autres ».

Ce qui fait une bonne histoire c’est aussi sa chute. Car la dernière impression compte : c’est elle qui fait que l’on se souviendra de vos derniers mots prononcés et que vos interlocuteurs penseront à vous contacter lorsqu’ils auront besoin de vos produits/services. Jusque-là, votre interlocuteur s’est contenté de vous écouter. À présent, il est temps de l’impliquer. En fonction de votre projet, vous pouvez lui proposer de tester votre produit, visiter votre entreprise, demander s’il a des questions, etc.

L’art du pitch

Le pitch est une histoire courte, accrocheuse, qui donne envie à vos interlocuteurs tels que vos partenaires commerciaux, vos éventuels associés, les organismes financiers, etc., d’en savoir plus sur votre projet entrepreneurial. Pitcher votre projet, votre société, est un exercice déterminant pour convaincre votre audience. C’est un travail préparatoire qui se définit en fonction de l’avancée de votre projet, du temps imparti et de votre interlocuteur.

En parlant de temps imparti, connaissez-vous l’elevator pitch3 ? C’est sûrement le summum du pitch. Il s’agit d’une brève présentation orale qui permet de définir rapidement et simplement un projet et ses atouts. Votre interlocuteur doit avoir suffisamment d’informations pour comprendre ce que vous faites et pourquoi c’est génial mais pas trop pour ne pas se sentir assailli d’informations. Ayez en tête une chose : le temps que les personnes ont de disponible pour vous est rare. Le temps qu’un investisseur peut vous consacrer l’est encore plus. Alors n’ayez pas peur d’aller droit au but.

Lancez-vous !

Vous connaissez à présent les étapes pour réussir votre dossier de présentation d’entreprise ainsi que les étapes pour faire un pitch efficace et accrocheur. Voici, toutefois, une dernière recommandation : ne tombez pas dans les travers de la sur-préparation. En effet, vous pouvez maîtriser votre texte mais ne le récitez pas de manière mécanique et monotone. Pour finir, vous pourriez être tenté d’abuser du jargon pour prouver votre maîtrise du domaine, mais n’en faites rien. Faites simple.

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