Institutionnel

« Avec les musiciens, on flirte parfois avec la légende  »

Dénicheur d’incroyables histoires rock et drôles, le vendéen Laurent Charliot en a encore sous la pédale... de guitare. Au Printemps du Livre de Montaigu, il présente le tome 2 de Rock Stories, compilation bien rythmée d’anecdotes sur les légendes du rock, de A comme AC/DC à Z comme ZZ Top. A parcourir en musique !

Le portrait de Laurent Charliot

En sortant Rock Stories, Laurent pensait avoir fait le tour des histoires insolites du rock. L’auteur d’une douzaine d’ouvrages sur la musique venait de rassembler 200 faits divers cocasses sur des groupes, chanteurs ou musiciens. Mais lors d’une dédicace, un lecteur lui parle d’un mystérieux lien entre un kangourou et Status Quo. Il ne lui en fallait pas plus pour replonger dans ses recherches et sélectionner 200 nouvelles histoires capables de remplir un 2ème tome.

Dans le 2ème opus, le spécialiste du rock et des musiques actuelles re-partage ses croustillantes découvertes sur des musiciens des années 60 70 80 jusqu’à nos jours. Par rapport au tome 1, il évoque davantage d’artistes français comme Orelsan ou même locaux comme Philippe Katerine. C’est l’occasion d’apprendre que Serge Gainsbourg considérait le Vatican comme « la meilleure agence de communication du monde » ou de connaître l’origine de La bombe humaine de Téléphone.

Avec Rock Stories Tomes 1 et 2, Laurent Charliot illustre sa passion pour la musique, contractée tout jeune, quand son argent de poche se transformait en 33 tours et magazines rock. Le décortiqueur de pochettes se rêvait musicien pro comme ses voisins Dominique A ou Elmer Food Beat mais « leurs chemins se sont éparpillés autrement ». Il revient à la musique 20 ans plus tard avec un premier ouvrage sur la scène rock nantaise. Et ça plaît !

Une nouvelle vie professionnelle commence. Les connaissances accumulées alimentent livres, conférences, podcast, émissions TV, pièce de théâtre… Laurent étant fan de la scène locale, cela donne également l’enthousiasmante exposition Rock ! Une histoire nantaise au château de Nantes. Des collaborations s’enchaînent, comme avec les co-fondateurs du Festival de Poupet, Philippe Maindron et Jean-Marie Poirier, « des larrons » que Laurent retrouvera au Printemps du Livre !

Tentez de gagner le livre de Laurent Charliot

Pour tentez de gagner le livre de Laurent Charliot, venez nous retrouver sur le stand du Crédit Mutuel Océan et jouez pour participer au tirage au sort.

Règlement du jeu consultable sur le stand.

Pour en savoir plus sur le Printemps du Livre de Montaigu, consultez le site du festival.



Les autres auteurs présents sur notre stand

Philippe Maindron

« Un hymne à la vie, au partage, à la rencontre »

Responsable de Maindron Productions, Philippe n’a de cesse de “déceler des idées, de faire bouger les lignes, d’oser” pour créer des événements festifs et musicaux. Le plus célèbre d’entre eux, le Festival de Poupet, a débuté avec un moulin tressé en osier. Parmi les plus récents, la Roue Cool entraîne le public entre grande roue et concerts gatuits à la Gaubretière. Si ça marche, c’est parce qu’il “faut y croire et sublimer la connerie, sans se prendre au sérieux”.

Le seul moment où Philippe a mis ses délirantes idées sur pause, c’est lors de la crise sanitaire du Covid. Disposant de temps libre, il s’est plongé dans ses cartons d’archives, éveillant l’envie de “mettre bout au bout” les témoignages, idées, souvenirs et photos récoltés. Il a cependant fallu quatre ans pour trouver la “charpente d’un livre” et réaliser l’ouvrage qui sort à l’occasion du Printemps du Livre de Montaigu.

Dans “Maindron, arrête tes conneries”, l’activateur de rigolade en tous genres “brasse 32 sujets qui {lui} tiennent à cœur” dans un abécédaire qui va de A comme Aventure à Z comme Zapping et Zébulon. Il s’exprime, se raconte, revient sur sa famille et sur les rencontres qui ont marqué son parcours. Des photos et 120 témoignages complètent les chapitres à feuilleter selon ses envies. “C’est ludique et il y a de la musique avec un QR Code” souligne le sémillant auteur.


Tentez de gagner le livre de Philippe Maindron

Pour tentez de gagner le livre de JPhilippe Maindron, venez nous retrouver sur le stand du Crédit Mutuel Océan et jouez pour participer au tirage au sort.

Règlement du jeu consultable sur le stand.

Pour en savoir plus sur le Printemps du Livre de Montaigu, consultez le site du festival.

Jean-Marie Poirier

« Les portraits font écho à sa propre vie »

Réaliser 365 portraits en un an : voilà le challenge relevé avec brio par Jean-Marie Poirier ! Les photos et récits collectés sont réunis dans le blog « Pose vagabonde ». Inarrêtable, l’auteur poursuit l’aventure en publiant un recueil de portraits, « Rencontres Vendéennes », à retrouver au Printemps du Livre de Montaigu.
Depuis plus de 20 ans, le CMO soutient cet événement littéraire local et les auteurs qui font bouger les lignes !

Quand Jean-Marie Poirier s’est lancé dans la réalisation de 365 portraits en juillet 2021, il s’agissait de trouver un projet remédiant à l’arrivée de la retraite, tout en cultivant son goût pour l’écriture, la photographie et les rencontres. L’ex-responsable d’agences bancaires a alors troqué son ordi de bureau pour un appareil photo et un carnet avant d’arpenter la Vendée pour échanger avec des personnes qu’il ne connaissait pas.

La plume agile et l’œil bienveillant, il a brossé le portrait de chefs d’entreprise, de sportifs, d’artistes, de scientifiques, de retraités, d’agriculteurs... Jour après jour, il a posté le fruit de ses rencontres sur son blog, jusqu’à Marie-Rose Tessier, doyenne de France. Assez vite, sa démarche séduit et de nombreux lecteurs sont au rendez-vous.

Parmi ceux qui le suivent, l’historien Alain Gérard, du centre vendéen de recherches historiques, l’invite à retravailler 144 portraits emblématiques de la Vendée et ses évolutions. Commencent alors une difficile sélection des personnalités à mettre en avant et un délicate réécriture des textes. Jean-Marie confie avoir « pas mal trituré les mots ».

Au fil des pages de « Rencontres Vendéennes », certains traits de caractère « semblent traverser le temps » et être partagés sur le territoire comme « l’attachement à la famille ou le goût pour l’aventure collective. ». A la parution de son recueil, le jeune retraité reconnaît avoir été « content du résultat et de la mise en perspective ». Cela ne l’empêche pas de voir plus loin en imaginant un collectif qui poursuivrait la réalisation de portraits.


Tentez de gagner le livre de Jean-Marie

Pour tentez de gagner le livre de Jean-Marie Poirier, venez nous retrouver sur le stand du Crédit Mutuel Océan et jouez pour participer au tirage au sort.

Règlement du jeu consultable sur le stand.

Pour en savoir plus sur le Printemps du Livre de Montaigu, consultez le site du festival.

Un Conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un Conseiller