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Rénovation énergétique : et si vous passiez à l'action ?
 
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Économies d'énergie, confort, valorisation du logement et baisse de l'impact environnemental, la rénovation énergétique a de nombreux avantages !
 
Homji, notre solution de confiance pour la rénovation énergétique
 
La complexité des démarches ou la peur du mauvais choix vous découragent ? Pour y voir plus clair, nous avons créé une solution d'accompagnement global Crédit Mutuel pour vous guider. Des experts en rénovation énergétique étudient votre projet, et se chargent même de faire le lien avec votre conseiller pour le financer !
 
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Homji, un accompagnement de A à Z
Attention Conseil : diagnostic énergétique, éligibilité aux aides, estimation de vos travaux, sélection de devis, nos experts Homji sont à vos côtés.
Attention Travaux : Homji vous guide dans le choix d'artisans sélectionnés et labellisés RGE1 ainsi que dans le suivi et la visite de fin de chantier pour les rénovations d'ampleur.
Attention Financement : vous ne vous occupez de rien ! Une fois votre projet défini, Homji passe le relai à votre conseiller Crédit Mutuel pour vous proposer le financement2 le plus adapté à votre situation.
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 
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Le + : des financements sur mesure
 
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❯ Méfiez-vous des fraudeurs
Soyez vigilant à la réception de messages (SMS, e-mail, notification) incluant pièces jointes, liens hypertextes ou QR-Code, même si votre banque y est mentionnée.
L'affichage d'un numéro de téléphone de votre banque ne garantit pas la provenance de l'appel.
Demandez toujours confirmation à votre banque par un autre moyen fiable.
❯ Ce qu'il faut retenir
Vous avez forcément affaire à un escroc si une personne (homme ou femme) se présente au nom de votre banque et qu'elle vous demande :
- vos identifiants, mots de passe ou solutions de sécurisation (Cartes de Clés Personnelles, moyen d'authentification forte) rattachés à votre espace client;
- les données de votre carte de paiement;
- de transférer votre argent vers un autre compte pour déjouer une arnaque;
- de confirmer par Confirmation Mobile une opération que vous n'avez pas initiée.
❯ Restez informé
Pour en savoir plus sur la fraude et la sécurité bancaire, consultez nos pages régulièrement.
Suivez les consignes de votre Banque.
 
 
1 Reconnu Garant de l'Environnement.
2 Après étude et sous réserve d'acceptation du dossier par la Caisse de Crédit Mutuel. Après expiration du délai légal de rétractation de 14 jours et du délai légal de mise à disposition des fonds.
Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et caisses affiliées, société coopérative à forme de société anonyme au capital de 5 458 531 008 euros, 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen 67913 Strasbourg cedex 9, RCS Strasbourg B 588 505 354. Banques régies par les articles L.511-1 et suivants du Code monétaire et financier.
Crédit Mutuel - Mai 2025
 
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Nos conseils pour déjouer les fraudes les plus fréquentes et protéger vos opérations.
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Ensemble,  luttons contre la fraude 
Nos conseils pour déjouer les arnaques
Les escrocs imaginent des scénarios toujours plus sophistiqués pour manipuler leurs victimes et leur extorquer leurs informations bancaires. Dans la majorité des cas, les fraudeurs se font passer pour des tiers de confiance (conseiller bancaire, opérateur internet...) pour extorquer des données de sécurité. D'autres n'hésitent pas à s'appuyer sur les dernières innovations en matière d'intelligence artificielle. Des deepfakes (hypertrucages) peuvent aller jusqu'à imiter la voix de leur banquier ou d'agents publics1.
 

Les bons réflexes pour éviter les pièges1

Jamais votre conseiller bancaire ne vous demandera un code, un mot de passe ou un identifiant, ni d'effectuer ou de valider des opérations : il n'en a pas besoin. Ne communiquez jamais vos données de sécurité à des tiers.
Jamais votre prestataire de services de paiement ne vous demandera des informations ou ne vous sollicitera pour annuler une opération frauduleuse.
Jamais votre banque ne viendra chez vous pour récupérer votre carte bancaire ou pour mettre en sécurité des actifs de valeur (argent, bijoux, etc.)
N'utilisez jamais un lien ou numéro de téléphone qui est inséré dans un message non sollicité : les fraudeurs utilisent ces moyens pour obtenir vos informations confidentielles.
Regardez de très près l'adresse email qui vous envoie un message, les fraudeurs imitent les adresses email légitimes.
Signalez rapidement au 33700 les SMS qui vous semblent de nature frauduleuse.
Notez que les entreprises et les administrations n'utilisent jamais de numéros de téléphone banalisés (tels que des 06 ou des 07) pour leurs communications par SMS.
Contactez au plus vite votre conseiller ou votre prestataire de services de paiement en cas de suspicion de fraude, à travers un canal connu (applications bancaires, numéros de téléphone référencés sur ces applications).
Ne confiez jamais votre instrument de paiement à une tierce personne (proche, coursier, …) et privilégiez la solution d'authentification forte la plus sûre (application bancaire sur smartphone ou dispositif physique autonome (lecteur de carte ou de QR code).
 
 
 

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Déjouer les arnaques au faux RIB
Le piratage de votre compte e-mail est l'occasion pour les escrocs de remplacer de vrais RIB par de faux RIB et détourner les montants de virements. Nos conseils.
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Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respect les principes suivants.
 
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- de confirmer par Confirmation Mobile une opération que vous n'avez pas initiée.
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1 Extrait du communiqué de presse du 06/06/24 émis par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Banque de France, et la Fédération bancaire française dans le cadre de la campagne Ne donnez jamais ces données.
Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et caisses affiliées, société coopérative à forme de société anonyme au capital de 5 458 531 008 euros, 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen 67913 Strasbourg cedex 9, RCS Strasbourg B 588 505 354. Banques régies par les articles L.511-1 et suivants du Code monétaire et financier.
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