Épargner
Vous disposez d’une avance de trésorerie (règlements des cotisations, recette diverses, subventions) et vous n’avez pas prévu de dépenser l’intégralité de votre budget dès maintenant ? Des solutions de placement vous permettent de faire fructifier cet argent avant de le mobiliser pour la réalisation de vos projets.
Épargner à court terme
Vous souhaitez épargner mais vous avez besoin de mobiliser vos fonds à court terme (financer des projets immédiats, dépenses mensuelles) ? Choisissez d’épargner sur des produits dont les liquidités sont disponibles à tout moment.
Points clés
- Les livrets réglementés, comme le Livret Bleu Association, vous permettent de retirer de votre argent quand vous en avez besoin. Leurs taux de rémunération sont fixés par l’Etat et ils sont dispensés d’impôts et de prélèvements sociaux. Vous pouvez y verser de l’argent à tout moment, sans frais, de manière ponctuelle ou par virement automatique.
- Les livrets complémentaires, comme le Livret Fidélité Association.
Points de vigilance
- Si vous souhaitez mobiliser votre argent à court terme, vérifiez bien que vous pouvez retirer votre argent à tout moment sans pénalité.
- En contrepartie de la disponibilité de votre épargne, le rendement peut sembler plus faible que sur autres supports d’épargne.
- Les intérêts sont calculés à la quinzaine (du 1er au 15 et du 16 au 30 du mois) ; il est conseillé d’optimiser les dates de versement et de retrait.
- On ne peut détenir qu’un seul exemplaire de chaque épargne réglementée comme le Livret Bleu Association.
- Il existe un plafond d’épargne pour chacun de ces livrets réglementés.
Bon Plan
Vos virements facilités avec la Banque à Distance
Votre association est détentrice d’un contrat de Banque à distance CMUT Direct Association ? Vous pouvez effectuer très simplement un virement de compte à compte depuis votre espace personnel, mais aussi sur les applications mobile et tablette du Crédit Mutuel.
Qu'est-ce qu'un livret réglementé ?
Certains livrets sont réglementés par l’État, qui en définit le fonctionnement (plancher, plafond d’épargne, versement mini, taux de rémunération...). Les intérêts versés sont nets d’impôts et de prélèvements sociaux.
Comment est calculé le montant des intérêts d’un livret d’épargne ?
Les intérêts sont calculés par quinzaine et versés chaque année au 31 décembre de l'année en cours. Par exemple, tout dépôt effectué entre le 1er et le 15 du mois porte intérêts à partir du 16 du même mois. À l’inverse les sommes retirées entre le 1er et le 15 du mois cessent de porter intérêts à partir du 16 du même mois.
Il est donc conseillé d’optimiser vos versements et vos virements en fonction de ces dates de quinzaine.
Épargner à moyen et long terme
Vous disposez d’une réserve d’argent que vous pouvez faire fructifier, sans devoir la mobiliser dans les prochains mois ?
En plaçant cet argent sur des produits d’épargne à moyen ou long terme, vous faites travailler cet argent pour qu’il rapporte à votre association.
Points clés
- En ayant la capacité de mobiliser votre argent sur du moyen ou long terme, vous disposez d’un choix d’épargne plus large, vous permettant de choisir des produits très sécurisés ou au contraire plus risqués.
- Ces produits présentent souvent une fiscalité attractive.
- Les comptes à terme offrent une meilleure perspective de rendement que les livrets. Plus vous épargnez longtemps, plus votre épargne est rémunérée.
Points de vigilance
- Certains placements représentent un risque pour votre capital. Renseignez-vous au préalable.