Financer vos véhicules

Rares sont les professionnels qui peuvent se passer d'un véhicule pour leur activité. Faut-il l'acheter, le louer, utiliser son véhicule personnel ? Il existe des solutions de financement(1)(2) qui permettent au professionnel de lisser cette dépense et d'y inclure plus ou moins de services.

Être propriétaire de son véhicule

L'achat d'un véhicule représente un investissement qui mérite de se poser de bonnes questions pour ne pas peser trop lourdement sur les finances de l'entreprise. Crédit classique ou crédit-bail, chaque formule a ses atouts selon que vous souhaitiez être immédiatement propriétaire du véhicule ou non.

Points clés

  • Au-delà de 10 000 km/an effectués pour votre activité, mieux vaut privilégier le recours à un véhicule dédié à votre activité.
  • Pour être immédiatement propriétaire de votre véhicule, orientez-vous vers un crédit auto classique, soumis à intérêts, remboursable en 1 à 7 ans, inscrit comme dette au passif du bilan.
  • Pour préserver votre trésorerie, un crédit-bail permet de vous porter acquéreur du véhicule, contre le versement de loyers durant 2 à 6 ans. Vos loyers couvrent 100 % du bien TTC et sont considérés comme charges d'exploitation, déductibles de votre bénéfice imposable, dans les limites fiscalement admises.
  • À l'issue du contrat, le crédit-bail prévoit le rachat du véhicule pour sa valeur résiduelle définie dans le contrat.
  • Au moment de choisir, prenez également en compte les durées de remboursement de l'une ou l'autre formule de financement.

Points de vigilance

  • Préparez un compte de résultat prévisionnel, un plan de financement avec le coût total de l'investissement et un plan de trésorerie prévisionnel pour vérifier votre capacité de remboursement et adapter les échéances de remboursement à la durée d'amortissement du bien et à votre capacité de financement.
  • Un crédit auto classique peut à tout moment faire l'objet d'un remboursement anticipé.
  • Quel que soit le financement choisi, pensez à prendre une assurance emprunteur pour le crédit et une assurance auto pour le véhicule ou la flotte de véhicules.

Bon Plan

Découvrez CM-CIC Bail, la filiale spécialisée en crédit-bail du Crédit Mutuel. Elle met à votre disposition une offre de financements(*) et de services adaptée à vos besoins. Ces solutions sont accessibles en agence bancaire, via un conseiller Crédit Mutuel.

Qu'est-ce que l'assurance « DIT » des prêts professionnels ?

Notre offre

Crédit Auto Pro

Une formule de financement simple pour tout véhicule professionnel.