Moyens de paiement

Combien de temps faut-il garder les talons de chèques ?

En plein tri de votre maison, vous tombez sur d’anciens talons de chèques. Devez-vous les conserver ou non ? Les talons de chèques sont des documents bancaire avec une durée de vie de 5 ans. Un laps de temps minimum pour justifier vos opérations en cas de litige !

Temps de lecture : 2 min

Combien de temps doit-on garder les talons de chèques ?

Tout comme le relevé de compte, les talons de chèques se conservent 5 ans à compter de la date d’opération ! Pourquoi ce délai ? Car il correspond au temps légal pour défendre vos droits en cas de transaction litigieuse. On parle du « délai de prescription de droit commun », article 2224 du Code civil. En clair, vous disposez de 5 ans pour intenter une action en justice en cas de litige. Pour plus de sécurité, on vous conseille même de les garder 10 ans.

Les talons de chèques désignent la petite partie non détachable du carnet de chèques. Un emplacement où figure le numéro du chèque : information essentielle pour identifier vos opérations.

La souche d’un chéquier prévoit aussi plusieurs emplacements pour noter la date d’émission du chèque, le bénéficiaire et le montant. Ces informations servent à pointer vos comptes.

Pourquoi conserver les talons de chèques ?

Les talons de chèques et les documents bancaires permettent de vérifier vos opérations. En plus de vous aider à contrôler vos dépenses, ils servent de justificatifs :

  • lors d’un litige : les talons de chèques constituent une preuve de règlement ou de non-paiement (chèque falsifié, versement d’une pension alimentaire, etc.)
  • lors d’une demande de justificatif : par exemple, vos talons de chèques permettent de justifier le règlement d’une facture ou d’un versement auprès de l’administration fiscale.

Vos questions sur les talons de chèques

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller