Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vous installer

Les études, l'entrée dans la vie active et les premiers salaires coïncident bien souvent avec la recherche d'un premier appartement. En tant que locataire, vous allez devoir répondre à quelques obligations pour rassurer votre propriétaire, assurer votre logement, mais aussi financer les frais d'installation et d'équipement.

Financer vos frais d'installation

Décrocher les clés de son premier appartement consiste d'abord à rassurer le loueur sur votre capacité à payer le loyer. Aussi, vos feuilles de paie attestent de vos revenus. Vous devez aussi verser au propriétaire un dépôt de garantie. Ces dépenses s'ajoutent aux frais de déménagement, mais il existe des solutions bancaires pour les financer.

Points clés

  • Calculez le coût réel mensuel de votre logement : ajoutez les charges et déduisez les éventuelles aides au logement auxquelles vous pouvez avoir droit. Pour vivre confortablement, on estime généralement que le loyer ne devrait pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels.
  • Un dépôt de garantie (généralement 1 mois de loyer) est demandé à la signature du bail. Votre banque peut vous prêter cette somme sous certaines conditions. Si vous respectez certains critères, des organismes publics peuvent également financer cette avance par un prêt à taux zéro.
  • Afin d'éviter les loyers impayés, le propriétaire peut demander que quelqu'un se porte caution pour vous, d'autant plus si vous n'avez pas encore de fiche de paie à lui montrer.
  • Dès le jour de la remise des clés vous devez être en mesure de prouver au propriétaire que vous êtes assuré pour le logement, en lui fournissant une attestation d'assurance habitation.

Points de vigilance

  • Si vous empruntez pour réunir la somme de votre dépôt de garantie, choisissez une date de début de remboursement mensuel proche, car plus vous différez, plus vous payez d'intérêts.
  • Se porter caution est un acte lourd de conséquences, puisque la personne s'engage à payer pour vous en cas de revenus insuffisants. Il est prudent d'indiquer dans l'acte de cautionnement la somme ou la durée pour laquelle on s'engage.

Financer l'équipement de votre logement

Qui dit premier emménagement dit achat de tout l'équipement de base d'un logement : meubles, électroménager, déco... La consultation de sites de petites annonces peut parfois être une solution mais il vous faudra aussi acheter quelques biens d'équipement au prix fort... Des formules de crédits permettront alors de financer ces dépenses et d'étaler vos remboursements.

Points clés

  • Estimez la somme dont vous avez besoin pour vos travaux d'installation, l'achat de mobilier et de l'équipement de base, c'est-à-dire les dépenses que vous ne pouvez pas reporter pour être bien installé.
  • Avoir recours à un crédit peut vous permettre de financer les biens d'équipements dont vous avez besoin mais que vous n'avez pas les moyens d'acheter immédiatement.
  • Votre épargne disponible peut vous donner droit à des prêts à taux plus avantageux. En tant que jeune client, vous avez accès à des conditions préférentielles pour vous aider à démarrer dans la vie.
  • Un prêt personnel accordé par les banques permet de financer les dépenses de votre choix sans les justifier (outils, ameublement, électroménager...). Pour un crédit affecté à une dépense bien précise (dont vous pourrez ensuite produire la facture), le taux du crédit sera plus avantageux.
  • Si vous souhaitez un crédit que vous utilisez à votre gré quand vous en aurez besoin, demandez un crédit renouvelable : une réserve d'argent qui se reconstitue au fil de vos remboursements mensuels.
  • Votre banque propose aussi des solutions de paiement en plusieurs fois, à conditions intéressantes.

Points de vigilance

  • Calculez votre capacité de remboursement, c'est-à-dire la somme que vous pouvez verser chaque mois pour rembourser une avance. Si vous avez d'autres crédits (étudiants, auto), pensez à inclure le montant des remboursements dans votre budget. N'hésitez pas à contacter votre conseiller pour faire le point si besoin.
  • Pour bien comparer le coût de deux crédits, comparez le TAEG. Seul cet indicateur prend en compte la totalité des coûts du crédit : intérêts, frais de dossier...

Notre offre

Etalis

Un crédit renouvelable pour étaler vos dépenses.

Passeport Crédit

Un crédit renouvelable utilisable à tout moment pour financer tous vos projets.

Prêt jeunes

Titulaire d'un Eurocompte Formules Jeunes, bénéficiez d'un prêt à taux préférentiel pour financer vos besoins.