Comptes

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ?

Besoin de recevoir de l’argent ou de régler des dépenses ? Détenir un compte bancaire est indispensable aujourd’hui ! Lors de votre demande d’ouverture de compte, des documents seront nécessaires. Tour d’horizon sur les justificatifs requis !

Temps de lecture : 3 min

Les conditions d’ouverture

Avant de connaître les documents demandés pour ouvrir un compte bancaire, faisons d’abord un point rapide sur les conditions d’ouverture.

Toute personne peut demander l’ouverture d’un compte bancaire, soit directement, soit par l’intermédiaire de son représentant légal ou de son tuteur.

Quelles pièces justificatives préparer ?

Une pièce d’identité

Nécessaire pour vérifier l’identité du titulaire du compte, la pièce d’identité est un document obligatoire. Elle doit être en cours de validité et vous pouvez présenter l’un des documents suivants : carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, etc.

Bon à savoir : notez que le permis de conduire (ancien format) ou la carte vitale ne sont pas considérés comme des pièces d’identité.

Un justificatif de domicile

Afin de vérifier votre adresse, un justificatif de domicile vous sera demandé. Les justificatifs suivants sont acceptés :

  • dernier avis d’imposition mentionnant votre adresse actuelle
  • quittance de loyer
  • factures d’électricité, de gaz ou de téléphone de moins de 3 mois.

Vous êtes hébergé par un proche ou vous vivez toujours chez vos parents ? Pas d’inquiétude, demandez-leur de vous fournir une attestation d’hébergement ainsi qu’un justificatif de domicile à leur nom, cela fera l’affaire !

Un spécimen de votre signature

Un spécimen de votre signature sera enregistré par la banque lors de votre premier rendez-vous avec un conseiller.

Un justificatif de revenus

Pour nous, il est important de bien vous connaître dès le départ. Pensez à apporter un justificatif de revenus lors de votre rendez-vous si vous en possédez un (dernier bulletin de salaire, pension de retraite, etc.).

Ouvrir un compte pour un mineur

Un mineur a également le droit d’ouvrir un compte bancaire, toutefois d’un point de vue réglementaire, il ne peut pas procéder à l’ouverture du compte sans la présence d’un représentant légal.

Retrouvez ci-dessous la liste des documents indispensables pour l’ouverture du compte pour un mineur.

Une pièce d’identité

Sans surprise, la pièce d’identité en cours de validité du mineur est primordiale afin de reconnaître le titulaire du compte (sauf pour les enfants en très bas âge). Et comme ce dernier ne peut agir seul, la pièce d’identité de son représentant légal est également nécessaire.

À défaut, pensez à apporter un extrait d’acte de naissance ou le livret de famille.

Un justificatif de domicile

Même si le mineur réside chez son représentant légal, il faudra transmettre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (vous pouvez vous reporter à la liste de justificatifs de domicile valables, énoncée plus tôt).

Spécimen de signature du mineur

Enfin, la signature du mineur pourra être demandée par le conseiller lors du rendez-vous en fonction de son âge.

Et pour les personnes de nationalité étrangère résident en France ?

Si vous êtes ressortissant étranger, dans ce cas, nous vous demanderons un justificatif d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité étrangère, passeport ou un titre de séjour). De la même manière, un justificatif de domicile sera nécessaire.

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller