Epargne

Hausse de l’épargne salariale en France : les TPE-PME à la traîne

La Dares (Direction de la recherche du ministère du Travail) a publié, il y a quelques mois, les chiffres de l’épargne salariale pour l’exercice comptable 2017. L’étude montre une croissance régulière depuis 2010. Phénomène qui devrait se renforcer avec la loi Pacte.

Plus d’un milliard de plus en un an

Publiés par la Dares en août 2019, les chiffres de l’épargne salariale pour l’exercice comptable 20171 sont plus que positifs pour les salariés : pas moins de 18,36 milliards d’euros ont été distribués (les versements ont eu lieu en 2018). En 2010, ce montant était de 16,19 milliards et il a fortement augmenté entre 2016 et 2017 : plus d’un milliard d’euros en plus.

Un salarié sur cinq concerné

Si les sommes sont en forte augmentation, la part des salariés qui profite de ce type de dispositifs reste basse : 17,65%, soit moins d’un sur cinq.

Une part qui pourrait fortement augmenter avec les mesures prévues dans la loi Pacte, notamment car elle facilite la mise en place de l’épargne salariale et l’épargne retraite au sein des TPE et des PME.

Les TPE-PME en retard ?

Toujours selon la Dares, alors que 83,8% des salariés des entreprises de plus de 500 salariés ont accès à au moins un dispositif d’intéressement ou d’épargne salariale, seulement 14,6% des salariés des TPE en bénéficient.

La loi Pacte devrait donc réduire ces inégalités et favoriser le développement de l’épargne salariale.