L'organisation du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste : le réseau des Caisses locales constitue le maillon essentiel de l'organisation du Crédit Mutuel. Il assure un vrai service de proximité à nos clients et permet une grande réactivité.

La Fédération

Les Caisses locales sont réunies en une Fédération. Fondée sur le mouvement, la Fédération détermine les grandes orientations, décide de sa stratégie et organise la représentation et le contrôle des Caisses locales.

L'organe de décision de la Fédération est le conseil d'administration, qui réunit les représentants élus par les Caisses locales. C'est au sein de la Fédération que s'exprime le dialogue avec les partenaires sociaux.

Une organisation non centralisée

Pour comprendre l'organisation du Crédit Mutuel, il faut connaître la place essentielle de la Caisse locale. Car la Caisse locale est le lieu d'expression de la démocratie au Crédit Mutuel.

Lors des assemblées générales, les sociétaires élisent leurs représentants au sein des conseils d'administration, prennent connaissance de son activité et de ses résultats et approuvent les orientations générales.

Ensemble, les Caisses locales contrôlent toutes les structures du Groupe et en assument collégialement le bon fonctionnement. Elles exercent leur compétence dans le respect des règles qu'elles se sont elles-mêmes fixées dans le cadre des instances internes. Quelle que soit sa place dans la structure, chaque acteur du Crédit Mutuel doit assumer pleinement son rôle avec les moyens dont il dispose : au Crédit Mutuel, la non-centralisation est la règle.

 

La Caisse Fédérale de Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie

La Caisse Fédérale de Crédit Mutuel est une société coopérative de banque affiliée à la Confédération Nationale du Crédit Mutuel. Son capital est intégralement détenu par les Caisses locales de la Fédération.

La Caisse Fédérale de Crédit Mutuel centralise une partie des dépôts collectés par les Caisses locales et assure leur refinancement. Elle prend en charge les emplois réglementaires des Caisses locales : réserves obligatoires, ressources affectées, dépôts reversés à la Caisse Centrale.

Elle est également responsable des services communs garantissant le bon fonctionnement du réseau des Caisses locales : exploitation bancaire, ressources humaines, animation du réseau, juridique et contentieux, etc.