Les caisses de Crédit Mutuel : des structures locales et démocratiques qui favorisent la proximité

L’organisation mutualiste des caisses de Crédit Mutuel favorise l’ancrage local, la connaissance des sociétaires et des projets locaux. De par son organisation, la caisse devient un acteur de terrain au service de ses clients et sociétaires.

L'autonomie des caisses locales, un gage de réactivité

Le Crédit Mutuel s’appuie sur une organisation où le pouvoir part de la base. La caisse de Crédit Mutuel - entité autonome et responsable – prend ainsi la quasi-totalité des décisions d’octroi de crédit elle-même. Cette proximité de décision permet une forte réactivité et des services adaptés aux besoins des clients.

Les caisses de Crédit Mutuel sont fortement ancrées dans le tissu économique et social local, au plus près de leurs sociétaires. La caisse est un véritable centre de décisions qui apporte des réponses personnalisées et rapides aux demandes de crédits, ainsi que des solutions efficaces en matière de produits bancaires, de produits d’assurance, de prêts immobiliers, de crédit à la consommation, etc.

Ce fonctionnement particulier favorise l’écoute et la confiance et fait de la caisse locale la clé de voûte du Crédit Mutuel.

L’Assemblée Générale, un moment d’échanges

Chaque année, les caisses de Crédit Mutuel organisent leurs Assemblées Générales. Durant ces assemblées, les clients sociétaires peuvent s’exprimer librement et participer ainsi à la vie de leur banque.

La caisse de Crédit Mutuel fonctionne suivant le principe « une personne = une voix ». Cela signifie que le vote d’un sociétaire en Assemblée Générale de caisse de Crédit Mutuel a la même valeur que le vote d’un autre sociétaire. Cela signifie également qu’il est impossible de prendre le contrôle de la banque comme pourrait le faire une personne détenant la majorité des actions d’une entreprise.

S’informer et rencontrer d’autres sociétaires

Une Assemblée Générale de Crédit Mutuel, c’est également un moment d’information sur le contexte économique et financier, un moment d’échange participatif. Les élus et le personnel de la caisse sont présents, en distanciel, pour répondre aux questions et prendre en compte les attentes des sociétaires.

Vous pouvez participer par vote à l’Assemblée Générale de votre caisse quel que soit votre âge ou votre ancienneté en tant que sociétaire du Crédit Mutuel.

Des élus qui « décident »

Le Crédit Mutuel est une banque différente sur le terrain de par la structure même de son organisation. À travers leurs représentants élus en Assemblées Générales, ce sont les sociétaires qui décident et non pas des actionnaires extérieurs. Le Conseil d’administration définit la politique générale de la caisse, est responsable de sa gestion et veille à son développement avec le Directeur et son personnel.

Une relation de confiance avec un conseiller dédié

Au Crédit Mutuel, les clients ont des conseillers dédiés et non commissionnés. Ils apportent des solutions correspondant à chaque étape de vie et les conseils qu'ils donnent répondent aux seuls intérêts du client.

Depuis plusieurs années, le Crédit Mutuel est récompensé pour sa « relation Client » par les classements spécialisés. Une distinction qui témoigne de la relation de confiance qui existe sur le terrain entre les chargés de clientèle et leurs clients-sociétaires. Le succès du Crédit Mutuel dans la relation à la clientèle est étroitement lié à son organisation non centralisée. L’image du Crédit Mutuel, banque différente, non cotée, non délocalisable et fortement ancrée dans les départements, s’est renforcée et reste largement positive. Elle s’est construite au fil du temps, quel que soit l’environnement économique, par une relation de proximité et d’écoute, en sachant toujours anticiper et innover.