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Paramétrer son mobile pour l’étranger
Où que vous alliez, votre mobile vous suit partout. À la maison, dans les transports, au travail, au sport, vous ne pouvez pas vous en séparer. Alors lorsqu’il s’agit de partir à l’étranger, il vous semble impensable de ne pas vous en servir. Voici les paramétrages à connaître pour vous connecter intelligemment et sans risque à l’étranger.
- Mobile
Temps de lecture : 2min

Qu’est-ce que le roaming (ou frais d’itinérance) ?
Le roaming est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Lorsque vous franchissez la frontière d’un pays, un nouveau réseau s’affiche automatiquement pour que vous puissiez utiliser votre téléphone immédiatement. Depuis juin 2017, le voyageur européen ayant un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone au tarif national dans les 27 pays de l’UE dont les DOM. Cependant, il existe des plafonds fixés par les opérateurs pour éviter les abus.
Paramétrer son téléphone pour l'Europe
Depuis 2017 les frais d’itinérance (roaming) n’existent plus en Europe et en DOM (départements Outre-Mer). Utiliser votre téléphone en Europe ne vous posera donc aucun problème. Finies les mauvaises surprises sur votre facture de téléphone. Vous pouvez l’utiliser pour téléphoner, envoyer des SMS / MMS et naviguer sur internet l’esprit tranquille.
Les 27 pays de l'Union Européenne sont concernés. Il est donc possible d'utiliser son forfait français gratuitement depuis l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Aucun frais ne sera également appliqué depuis l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein, puisque ces trois pays qui ne sont pas membres de l'UE, ont signé un accord.
Les réflexes à adopter en dehors de l’Europe
Vous voyagez en dehors de l’Europe ? C’est là que ça se complique. Pour limiter votre consommation de données à l'étranger et éviter une surfacturation, ou pour ne pas vous retrouver bloqué en cas d’urgence, voici quelques précautions à prendre avant de partir.
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Bloquez l’itinérance des données
La solution la plus simple est bien sûr de désactiver l’accès aux données mobiles à l’étranger et vous contenter de la connexion WIFI sur place pour utiliser votre mobile.
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Considérez l’option internationale
La deuxième option pour pouvoir utiliser votre mobile en dehors de l’Europe est de souscrire une option internationale de façon ponctuelle auprès de votre opérateur téléphonique. Cette option temporaire vous permettra d’avoir accès à des crédits téléphoniques et data web depuis l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie.
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Téléchargez vos contenus
Vous voilà à l’autre bout du monde et vous avez décidé de désactiver les données mobiles de votre téléphone. Plus d’internet pour vous, le wifi est votre meilleur ami. Oui mais voilà, difficile d’en avoir partout, de bonne qualité et sécurisé. Et si vous téléchargiez vos contenus à l’avance ? Itinéraires des routes et chemins, divertissements, etc., sont autant de contenus que vous pouvez télécharger en amont de votre voyage.
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Gardez un œil sur votre consommation
Pour ne pas risquer un hors forfait, nous vous recommandons d’installer l’application de votre opérateur sur votre smartphone. À 13 € le méga octet, cela peut très vite chiffrer !
Carte SIM : l'astuce à considérer avant de partir !
Vous voyagez dans un pays qui n'est pas couvert par le forfait de votre opérateur ? La carte SIM (physique) ou eSIM (virtuelle) peut être une bonne option ! Rapprochez-vous de votre opérateur au moins 48h avant votre voyage pour activer l’option « international ». Cette option vous permettra d’utiliser votre téléphone à l’international : appels, SMS, e-mail, etc. Demandez-lui également de débloquer votre mobile pour vous permettre d’insérer une carte SIM adaptée à vos besoins.
La carte SIM physique
Vous pouvez acheter une carte SIM :
- en France : il s’agit de cartes internationales utilisables dans près de 200 pays. En fonction de la marque choisie, vous pouvez acheter du crédit ou un forfait avec une enveloppe data attribuée, passer des appels et envoyer des SMS / MMS à moindre coût.
- dans le pays de destination : vendues dans les aéroports et les commerces locaux, elles sont souvent moins onéreuses et sont paramétrées sur le réseau local, ce qui veut dire que vous devrez changer de carte SIM si vous changez de pays.
Certains téléphones disposent d'un compartiment double SIM, qui vous évite d'enlever votre carte SIM par défaut.
La carte eSIM virtuelle
Dématérialisée sur les appareils compatibles, vous l'utilisez peut-être déjà auprès de votre opérateur en France, mais vous pouvez aussi payer une carte eSIM temporaire adaptée à la zone géographique dans laquelle vous allez voyager. De nombreux acteurs proposent une application mobile ou une plateforme en ligne pour y souscrire, avec des offres incluant plus ou moins de données. L'avantage ? Vous pouvez l'installer avant votre départ et l'utiliser directement à votre arrivée sur place. L'inconvénient : les tarifs sont souvent moins avantageux qu'une carte SIM physique achetée localement !
Pour aller plus loin
Quel préfixe pour appeler la France depuis l’étranger ?
Pour joindre un numéro depuis l’étranger, il vous suffit de composer le « 00 » ou le « + » suivi du préfixe du pays et du numéro de téléphone de la personne que vous souhaitez contacter en supprimant le 0. Tous les pays ont un préfixe téléphonique différent. Pour appeler un numéro français, il faudra par exemple composer le « +33 6 XX XX XX XX » ou le « 00 33 6 XX XX XX XX ». Lorsque vous recevez des appels depuis la France, votre numéro reste inchangé et vos correspondants ne paieront que la communication jusqu’aux frontières. Le reste sera à votre charge.
Comment consulter votre messagerie depuis l’étranger ?
À l’étranger, la consultation des messages vocaux est payante comme un appel classique vers la France. Avant de quitter la France, vous devez impérativement personnaliser le code d’accès à votre messagerie. Sans initialisation préalable vous ne pourrez pas y avoir accès.
En cas de vol ou perte de votre mobile
- Bloquez votre ligne auprès de votre opérateur le plus rapidement possible. Les numéros d’assistance diffèrent selon les opérateurs, mais vous pouvez facilement les retrouver sur leurs sites internet.
- Prenez rendez-vous au commissariat en cas de vol avec votre numéro IMEI. Ce numéro composé de 15 chiffres figure dans les paramètres de votre téléphone et sur l’étiquette de l’emballage d’origine de votre appareil.
Certains services et applications offrent la possibilité de localiser son appareil et / ou d’effacer à distance les données enregistrées, pensez à regarder vos options avant le départ !