Assurance, tout savoir sur les dégâts des eaux
- Assurances
2min
Votre logement est bien assuré mais vous êtes vous déjà demandé ce qui se passerait en cas de dégâts des eaux ? Suivez notre éclairage.
Site en construction
Vous avez détecté une anomalie : Partagez-la
De la tâche d’humidité sur un mur à l’inondation, le dégât des eaux est une situation stressante pouvant causer des dégâts importants. Faisons le point sur les solutions pour s’en prémunir et l’attitude à adopter quand ce type de sinistre survient.
Temps de lecture : 2min
Un dégât des eaux est un sinistre lié à un écoulement d’eau. Il peut être lié à des causes diverses telles qu’une fuite, un débordement de gouttière ou de canalisation, ou encore un équipement défectueux (chauffe-eau, machine à laver...).
Si vous êtes confronté à un dégât des eaux, vous devez d’abord sécuriser le logement puis prévenir votre compagnie d’assurance via une déclaration de sinistre, disponible en ligne si vous êtes client Crédit Mutuel.
La première étape consiste à mettre le logement en sécurité. Pour éviter que le dégât des eaux ne s’aggrave, vous devez tenter de le stopper, même provisoirement :
Vous êtes généralement assuré contre le risque de dégât des eaux dans le cadre de votre assurance habitation.
Vous devez donc :
Le constat amiable de dégât des eaux est généralement disponible en téléchargement sur le site de la compagnie d’assurance. Il s’agit d’un formulaire PDF à imprimer puis compléter. Certaines assurances proposent également de remplir le constat dégât des eaux directement depuis leur site internet ou une application mobile.
En tant que client du Crédit Mutuel, l'e-déclaration, vous permet de déclarer votre sinistre en ligne ou sur votre application smartphone1. Une solution simple et sécurisée qui vous permet de gagner du temps et d’être indemnisé plus rapidement.
Le constat amiable de dégât des eaux doit être rempli par :
De façon générale, le constat de dégât des eaux doit être rempli par les victimes et les responsables du sinistre.
Le constat de dégât des eaux permet de mieux comprendre les circonstances du sinistre et ses différentes conséquences. Il comporte ainsi quelques rubriques obligatoires concernant :
Si vous avez rempli un constat dégât des eaux au format papier, vous devez l’adresser par courrier à l’assureur ou bien le scanner pour le lui joindre par email.
En cas de déclaration en ligne, les différentes étapes sont enregistrées automatiquement. À la fin de l’e-déclaration, vous n’avez plus qu’à valider. Les informations sont directement transmises à un gestionnaire qui reprendra contact avec vous sous trois jours. Vous pouvez suivre les démarches liées à votre sinistre depuis votre espace client, en vous rendant dans l'onglet « Opération » puis en cliquant sur « Déclarer / Suivre un sinistre ». Pour toute question, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone si vous êtes client Crédit Mutuel.
Le constat amiable de dégât des eaux doit être rempli en cas de sinistre lié à l’action de l’eau. Plusieurs personnes peuvent être responsables ou victimes. Le constat amiable de dégât des eaux permet d’établir les circonstances précises de l’écoulement d’eau. Il récapitule également les différentes informations relatives aux personnes en cause et leur assureur respectif. Ce document est le plus souvent mis à disposition sur le site internet de l’assureur. Il est parfois possible de le remplir en ligne depuis son espace client ou une application mobile.
Un dégât des eaux est une situation parfois stressante et peut occasionner des dommages importants dans le logement. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne couverture et de bien choisir son assurance habitation.