Placement à formule

En détails

Mieux vous connaître pour mieux vous accompagner

Un conseil adapté s’appuie sur une connaissance fine de votre situation. Ainsi, votre conseiller vous proposera, lors d’un rendez-vous, de définir votre profil d’investisseur à l’aide d’un questionnaire qui abordera les points clés de votre situation personnelle et financière, vos objectifs et votre horizon de placement, votre sensibilité au risque, vos connaissances et expérience en matière de produits financiers.

Horizon 80 Décembre 2027

Titre de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance, émis par le Crédit Industriel et Commercial, ayant fait l’objet d’une demande d’admission sur le marché réglementé de la Bourse de Luxembourg. Produit de placement risqué alternatif à un investissement dynamique risqué de type « actions ».

  • Commercialisation du 4 novembre au 14 décembre 20191
  • Performance liée à l’évolution de l’indice Euro Stoxx 50® (dividendes non réinvestis)
  • Éligible aux contrats d’assurance-vie et aux comptes-titres ordinaires
  • Durée de 8 ans (en l’absence de remboursement automatique anticipé)

Les caractéristiques financières du placement ne sont acquises que pour les investisseurs qui conservent leur investissement jusqu’à la maturité finale, soit au plus tard le 20 décembre 2027.

Avantages et inconvénients du support Horizon 80 Décembre 2027

Prenez connaissance, ci-dessous, des avantages et inconvénients du produit de placement Horizon80 Décembre 2027, ainsi que du Document d’Information Clé et de la brochure commerciale : ces documents fournissent des informations essentielles, conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste cet investissement et quels risques y sont associés.

Ces documents exposent :

  • Les situations dans lesquelles le risque maximal se produit et présentent le scénario de risque maximal en comparaison avec le scénario favorable de gains potentiels,
  • Les mécanismes de remboursement pour déterminer la réalisation à l’échéance d’un gain ou d’une perte en fonction d’un scénario de marché.

Avantages

  • Objectif de gain de 4,25%2 par année écoulée depuis la date de constatation initiale3 : si à la date de constatation finale3, l’indice est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial.
  • Possible remboursement anticipé : potentiel remboursement anticipé automatique à la fin de l’année 4, si à la date de constatation intermédiaire3, l’indice est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial, avec un objectif de gain de 4,25%2 par année écoulée.
  • Remboursement à maturité de 80% du capital2 minimum même en cas de forte baisse de l’indice.

Inconvénients

  • Risque de perte partielle ou totale en capital :
    • En cours de vie : en cas de rachat, d’arbitrage ou de décès alors que les conditions de remboursement automatique anticipé ne sont pas réunies, le montant remboursé4 dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment pourra être partielle ou totale.
    • Au terme des 8 ans : risque maximum de perte en capital2 de 20%. Le capital2 est impacté de la performance négative de l’indice dans la limite de 20%.
    • Dans le cadre du contrat d’assurance-vie multisupport ou de capitalisation multisupport, le produit est proposé comme actif représentatif d’une unité de compte. L’investisseur est alors soumis à un risque de perte de valeur en capital investi en cas de rachat, d’arbitrage ou de dénouement par décès avant l’échéance. L’assureur ne s’engage que sur le nombre de parts net de frais du contrat et non sur leur valeur.
  • Risque de conflits d’intérêts potentiels : L’émetteur, l’agent de calcul et l’agent placeur du titre de créance en France étant la même entité, cela peut être source de conflits d’intérêts potentiels. Par ailleurs, en cas de demande de rachat, d’arbitrage, ou de dénouement du contrat avant l’échéance du support, l’émetteur ou une entité liée financièrement à l’émetteur peut décider d’acquérir le titre de créance. Cette situation peut entraîner des conflits d’intérêts potentiels sur la valeur de rachat. Il est précisé que l’assureur et l’émetteur sont des entités juridiques du même Groupe.
  • Plafonnement des gains : Le gain potentiel est fixé à 4,25%2 par année écoulée depuis la date de constatation initiale3, même en cas de hausse de l’indice supérieure à ce montant.
  • Performance de l’indice calculée hors dividendes : L’investisseur ne bénéficie pas des dividendes éventuellement détachés par les actions composant l’indice Euro Stoxx 50®. La performance d’un indice dividendes non réinvestis est inférieure à celle d’un indice dividendes réinvestis.
  • L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée exacte de son investissement qui peut être de 4 ans ou 8 ans.
  • L’investisseur est exposé à une dégradation de la qualité de crédit de l’émetteur (qui induit un risque sur la valeur de marché du produit) ou un éventuel défaut de l’émetteur (qui induit un risque sur le remboursement).
  • Le rendement du produit à l’échéance est très sensible autour du seuil de 100% de la valeur initiale de l’indice.

Afin de compléter votre information :

Le traitement fiscal

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de l’investisseur. Il est susceptible d’être modifié ultérieurement en fonction des évolutions de la législation ou de la situation individuelle de l’investisseur.

Tous les remboursements présentés dans ces documents (gains ou pertes) sont calculés hors frais liés au cadre d’investissement, prélèvements fiscaux et sociaux applicables.

Nos recommandations pour Horizon 80 Juillet 2027

Ce placement d’opportunité peut s’inscrire dans le cadre d’une diversification des actifs financiers et d’un horizon de placement recommandé. Il n’est pas destiné à en constituer la totalité. L’investisseur est exposé à un risque de perte en capital.

Investir en Bourse peut présenter des risques, l’investisseur peut ne pas récupérer les sommes investies.

1Sauf clôture anticipée des souscriptions.

2 Sous réserve d’absence de faillite ou défaut de paiement de l’émetteur et de conservation du produit jusqu’à échéance ou remboursement automatique. En cas de rachat, d’arbitrage ou de décès en cours de vie alors que les conditions du remboursement automatique ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. Si le support est sélectionné dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie multisupport ou de capitalisation, les frais d’entrée ou d’arbitrage éventuels inhérents au contrat s’appliquent, et les frais sur encours ainsi que les frais d’éventuelles garanties décès optionnelles proposées dans le cadre du contrat s’imputent au nombre de parts souscrites et peuvent conduire in fine à une perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre de parts net de frais du contrat et non sur leur valeur.

3 Date de constatation initiale : 20 décembre 2019 Date de constatation intermédiaire : 6 décembre 2023 (année 4) Date de remboursement anticipé : 20 décembre 2023 (année 4) Date de constatation finale : 6 décembre 2027 (année 8) Date d’échéance : 20 décembre 2027 (année 8).

4 Le montant remboursé sera basé sur la valorisation théorique de marché des Titres de créance, avec une fourchette achat/vente maximale de 1%. Soit 1% du nominal investi au titre des frais de rachat anticipé.