En bref

  • 3 volets de protection : Homme Clé - Associés - Financement
  • Volets souscriptibles séparément

Une protection pour toutes les entreprises

Ce contrat s'adresse à toute entreprise ou tout professionnel, quel que soit son secteur d'activité et sa forme juridique et fiscale : EI, TPE, PME, professions libérales, exploitants agricoles...

Une protection à la carte pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise

Protection Entreprise propose 3 solutions complémentaires et dissociables, vous ne souscrivez qu'aux volets qui répondent à vos besoins.

  • volet « Homme Clé » : une garantie qui vous aide à maintenir la continuité de l'activité en cas de disparition d'un collaborateur incontournable ;
  • volet « Associés » : une garantie qui permet d'éviter la dispersion du capital en cas de décès d'un associé ;
  • volet « Financement » : la garantie d'un financement professionnel en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie.

En détail

Le volet « Homme Clé »

Ce volet permet de pallier les préjudices financiers liés à la disparition ou à l'absence temporaire d'un homme clé (dirigeant, commercial, ingénieur, chef-cuisinier, styliste...) et ainsi de permettre la poursuite de l'exploitation de l'entreprise.

Des liquidités sont mises à disposition immédiate pour faire face aux charges fixes, ou pour financer par exemple le recrutement et la formation d'un remplaçant.

Les garanties sont au choix et indépendantes :

  • capital en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie suite à maladie ou à accident à partir de 15 000 € ;
  • indemnité journalière en cas d'incapacité de travail suite à maladie ou à accident, jusqu'à 500 € par jour, avec une franchise minimale de 15 jours en cas d'accident et de maladie. Cette garantie peut-être souscrite seule.

Les cotisations sont déductibles (sous conditions) du résultat de l'entreprise et, en cas de sinistre, les prestations sont fiscalisées et peuvent être étalées sur 5 exercices.

Le volet « Associés »

Ce volet permet aux associés, en cas de décès de l'un d'eux, de ne pas perdre le contrôle de l'entreprise et d'assurer sa continuité sans toucher à leur propre patrimoine.
Une indemnité est alors versée pour permettre le rachat des parts de l'associé disparu.

Le volet « Financement »

Ce volet permet à l'entreprise de faire face aux échéances de ses financements à court terme (découvert, escompte, Dailly).
Les engagements financiers à court terme sont tenus et versés directement à l'organisme prêteur. Si le décès intervient après remboursement de la ligne garantie, l'indemnisation sera versée au profit de l'entreprise.

Les cotisations sont déductibles (sous conditions) du résultat de l'entreprise et, en cas de sinistre, les prestations sont fiscalisées.

Assistance

Des garanties d'assistance sont proposées dans le volet « Homme Clé » :

  • accompagnement de l'assuré : conseil coaching ponctuel en cours de carrière ;
  • mise en relation pour faciliter le retour au travail de l'assuré (transport, prestataires à domicile, ergothérapeute, adaptation du poste de travail) ;
  • conseil et accompagnement social de l'assuré, évaluation, bilan personnel, élaboration et révision du projet professionnel de l'assuré ;
  • entretiens de suivi (prestations limitées à une durée maximum de 3 mois) ;
  • accompagnement psychologique de l'assuré, des collaborateurs de l'entreprise ;
  • aide au recrutement d'un collaborateur de remplacement.

Questions utiles

Qu'est-ce que l'Invalidité Permanente Partielle (IPP) ou Totale (IPT) ?

Le volet Homme Clé peut-il garantir un crédit dont l'entreprise a besoin ?