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Alerte de sécurité du 25 juillet 2007

Virus sur l'ordinateur de certains clients

Un virus impacte les clients de banques françaises et internationales en les conduisant vers de faux sites bancaires.

Les clients, dont l'ordinateur a été infecté par ce cheval de Troie, sont dirigés vers un faux site imitant le site creditmutuel.fr puis sont invités à saisir leur identifiant, leur mot de passe et plusieurs clés de leur carte de clés personnelles, dans le but de les dérober.

Nous ne vous demandons jamais de saisir plusieurs clés sur un même écran.

Si après avoir saisi, votre identifiant et votre mot de passe, vous obtenez l'un ou l'autre des écrans ci-dessous vous invitant à saisir plusieurs clés de votre carte de clés personnelles, vous êtes victime de ce cheval de Troie. Votre ordinateur est infecté, ne saisissez pas les clés demandées.



Comment vérifier si votre ordinateur est infecté.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vérifier si votre ordinateur est infecté.

Pour vérifier la présence de ce virus sur votre ordinateur, utilisez l'outil de recherche :
à partir du menu "Démarrer" > "Rechercher" > "Tous les fichiers et tous les dossiers",
recherchez les fichiers du type « ibm00*.* ».
Si les fichiers « ibm00xyz.exe » et « ibm00xyz.dll » (où « x », « y » et « z » représentent chacun un chiffre) sont trouvés, votre ordinateur est infecté.

Ce qu'il faut faire immédiatement en cas d'infection par ce virus

Quatre démarches à effectuer

N'effectuez aucune opération de banque à distance avant d’avoir exécuté strictement les démarches suivantes :

  • avertissez le service support "banque à distance" au 0 825 060 070 (0,15€ TTC/min)
  • éradiquez le virus sur votre ordinateur
  • assurez-vous que le virus est éradiqué
  • changez vos clés personnelles et votre mot de passe

Éradiquez le virus

Vous devez protéger votre ordinateur par un anti-virus équipé des dernières mises à jour de sécurité.
Le cheval de Troie est nommé "TORPIG", "TROJANO-P", "SINOWAL" ou encore "ANSERIN". Les dénominations varient selon les éditeurs d'antivirus, néanmoins le moteur est le même. Ce cheval de Troie est reconnu :

  • Par l'anti-virus AVAST
    Cet antivirus est GRATUIT pour une utilisation personnelle et non-commerciale.
    L'installation se déroule en deux étapes :
    • S'enregistrer en ligne. Vous recevez un mail de confirmation.
    • Suivre les instructions d'installation reçues dans le mail.
  • Par l'anti-virus AVG ,
  • Par l'anti-virus BitDefender ,
  • Par l'anti-virus Kaspersky ,
  • Par l'anti-virus Sophos ,
  • Par l'anti-virus Panda,
  • Par l'anti-virus Norton Symantec,
  • Par l'anti-virus McAfee

Différentes versions de ce cheval de Troie circulent sur Internet. Les informations le concernant sont diffusées sur les sites de sécurité informatiques et des éditeurs d'anti-virus.


Votre ordinateur devrait également être équipé d'un logiciel pare-feu. Pour plus d'information, reportez-vous à la rubrique "Informations sécurité" du site.

Assurez-vous que le virus est éradiqué

Reportez-vous à la rubrique Comment vérifier si votre ordinateur est infecté.

Changez vos clés personnelles et votre mot de passe

Vous devez, dans cet ordre,

  • révoquer votre ancienne carte de clés personnelles et en commander une nouvelle
  • changer votre mot de passe

en procédant comme décrit ci-dessous :
ÉtapeObjet Actions à effectuer
1 Vous identifier sur le site
  • Saisissez l'url https://www.creditmutuel.fr/
  • Saisissez votre identifiant et votre mot de passe habituels.
2 Révoquer immédiatement votre carte de clés personnelles (celle qui a été divulguée sur le site pirate)
  • Dans la rubrique "votre contrat" (menu gauche), cliquez sur "Identification renforcée"
  • Cliquez sur "Révoquer votre carte de CLES PERSONNELLES".
  • Confirmez la révocation
  • Commandez une nouvelle carte de clés personnelles
3 Changer le mot de passe
  • Dans la rubrique "Votre contrat", cliquez sur mot de passe
  • Saisissez un nouveau mot de passe.

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