Océan Participations
Etre bien accompagné, c'est capitalDans le cadre d'une vision partagée de vos projets, Océan Participations vous apporte les moyens financiers dont vous avez besoin pour conduire votre entreprise là où vous le souhaitez. L'affiliation au Crédit Mutuel assure à Océan Participations une assise financière sécurisante pour vous accompagner dans le temps et en toute confiance, sur des durées d'investissement souples et personnalisées.

A l'écoute de votre marché et de vos attentes
Proche de votre entreprise
Installé à la Roche-sur-Yon depuis près de 30 ans, Océan Participations se positionne en véritable partenaire des PME/PMI de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée. Proche de vous, Océan Participations connaît le tissu économique et local dans lequel votre entreprise évolue et a déjà accompagné plus de 180 entreprises.
Le contexte financier n'est pas le seul facteur dans notre prise de décision. L'étude de votre histoire, de votre entreprise, de sa culture, des hommes qui la composent, de son environnement sont toujours pris en considération pour vous apporter la meilleure réponse.
Proche de vos attentes
À la fois flexible et impliqué, Océan Participations intervient comme un « facilitateur » de vos projets. Nos interventions sur mesure ont pour objectif essentiel de pérenniser les entreprises de notre territoire en y maintenant les centres de décision.
Grâce à l'appui du Crédit Mutuel, Océan Participations met à votre disposition un réseau de relations de proximité pour vous informer des opportunités d'affaires présentes dans la région. Océan Participations est à l'écoute de vos attentes et s'investit pleinement à vos côtés dans un climat de confiance, sans ingérence dans la gestion de votre entreprise. Autre atout essentiel, nos circuits de prise de décision nous permettent d'être réactifs.
L'accompagnement, clé de la réussite !
Transmission, reprise, en accord avec vos objectifs
La transmission constitue une étape-clé destinée à donner un nouvel élan à l'entreprise.
Doté d'un parcours professionnel riche et varié, vous désirez vous investir dans la reprise et le développement d'une entreprise.
Pour préparer la reprise dans les meilleures conditions, Océan Participations vous accompagne dans cette nouvelle étape et vous aide dans votre réflexion et votre cheminement.
Si besoin, Océan Participations facilite les prises de contacts en faisant jouer son réseau de relations, tout en favorisant en priorité une solution régionale.
Croissance interne et externe, un développement bien orchestré
Votre entreprise se porte bien. Vous souhaitez lui faire franchir un cap par l'acquisition d'une nouvelle société.
- Vous avez l'occasion de saisir une opportunité d'acquisition alors que vous ne l'aviez pas envisagée.
- Votre entreprise a besoin de fonds propres pour accompagner le financement de sa croissance.
- Vous pouvez aussi être en recherche de capitaux propres pour faire face à un programme ambitieux d'investissements, y compris dans le cadre du développement de nouvelles technologies.
Océan Participations vous apporte une aide personnalisée pour accélérer le développement de votre entreprise.
Reclassement de capital, une nouvelle harmonie dans les titres
Le reclassement de capital consiste au rachat partiel ou total de titres auprès d'actionnaires.
Différentes situations peuvent vous amener à envisager une opération de reclassement de capital :
- Les actionnaires minoritaires souhaitent, pour des besoins privés, récupérer des liquidités et donc céder leurs actions.
- D'autres souhaitent se retirer après de longues années de présence.
- En tant qu'actionnaire majoritaire, vous souhaitez soit sécuriser une partie du patrimoine, soit être entouré d'actionnaires plus actifs dans le développement de votre entreprise.
Avec votre accord, Océan Participations vous accompagne dans cette opération de reclassement de capital.
- TOUS
- Charente-Maritime
- Deux-Sèvres
- Vendée
- Autres
Nos participations

INDIGO – ID ENVIRONNEMENT
Négoce de produits liés à l’aménagement des espaces extérieurs
SAINT HERBLAIN (44)

ILE DE RE CHOCOLATS
Fabrication et commercialisation de chocolats et de confiserie
SAINT MARTIN DE RE (17)

IZI FAMILY
Plateforme d’aide aux démarches administratives des familles «le compagnon administratif »
LE MANS (72)

ALSIM GROUP
Conception, fabrication et commercialisation de simulateurs de vol
LE LOROUX-BOTTEREAU (44)

LIBAUD NEGOCE MATERIAUX
Financière Vendéenne
Distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction du bâtiment
LUCON (85)

NEEL TRIMARANS
Conception, construction et commercialisation de bateaux de plaisance
LA ROCHELLE (17)

LES COTEAUX NANTAIS
Production et transformation de fruits en agriculture biologique et biodynamique
VERTOU (44)

GO INDUSTRY
Sous-traitance industrielle mécano-soudure, découpe laser, pliage et usinage
PERIGNY (17)

SOLTISS
Groupe d'entreprises d'insertion, d'entreprises adaptées et de travail temporaire d'insertion
LA ROCHE-SUR-YON (85)

ELIXIR AIRCRAFT
Conception, fabrication et commercialisation d’un avion de tourisme biplace
LA ROCHELLE (17)

ETOILE SECOURS
Amulances et pompes funèbres
SAINT-PALAIS-SUR-MER (17)
Nous les avons accompagnés
GROUPE MORINEAU EXTENSIA
Transport de voitures et déménagement
AUBIGNY (85)
ABAQUE
Industrie
PÉRIGNY (17)
CHABAS ET BESSON
Fabrication verrins
LE POIRÉ-SUR-VIE (85)
COULEURS DE PLANTES
Pigments naturels
ROCHEFORT (17)
STE FIDEMECA SMPT
Usinage et assemblage de composants
FONTENAY-LE-COMTE (85)
BOURASSEAU INDUSTRIE
Tôlerie industrielle
LES EPESSES (85)
ALBATROS
Industrie
FONTENAY-LE-COMTE (85)
ALEF
Santé
LA ROCHE SUR YON (85)
ATOLL
Industrie
LUCON (85)
BLV (DIRECTUSINE)
Industrie
CABARIOT (17)
BRETECHE INDUSTRIE
Industrie
NIORT (79)
CAILLES ROBIN
Elevage
MACHE (85)
CERO
Industrie
CHALLANS (85)
CLEAN CELLS
Santé
BOUFFÉRÉ (85)
COGELEC
Services
MORTAGNE-SUR-SEVRE (85)
COMPETENCE GEOTECHNIQUE
Services
COZES (17)
DJM
Services
NIORT (79)
EUROMERE
Industrie
LAGORD (17)
FGH
Services
PARIS (75)
FINANCIÈRE CLIO BLUE
Biens de consommation
AUBIGNY-LES CLOUZEAUX (85)
BERIEAU
Décolletage et usinage de précision
SAINTE-FLORENCE (85)
FINANCIÈRE DE LA CHESNAIE (FAST)
Transport
LA ROCHE-SUR-YON (85)
FINANCIÈRE LE PLESSIS (MALLARD)
Industrie
MOUILLERON-LE-CAPTIF (85)
FINANCIÈRE MERCURE (IRM)
Biens de consommation
LUCON (85)
GRAND PARC DU PUY DU FOU
Loisirs
LES EPESSES (85)
HBG - EC2I
Services
LA CRECHE (79)
HOLDING VAF (SERALU)
Services
MOUCHAMPS (85)
IPH INJECTION PLASTIQUE HOLDING
Industrie
LA ROCHE-SUR-YON (85)
JPG PARTICIPATIONS (COUP'ECO)
Industrie
PONS (17)
JYGA PROCESS
Automatisation de fin de ligne de production
LA SEGUINIERE (49)
LARFI (CTV)
Biens de consommation
MOUILLERON-LE-CAPTIF (85)
MATIVI
Multimédia
LA ROCHELLE (17)
MECANIQUE BLOC INVESTISSEMENTS
Industrie
POUZAUGES (85)
MERCATOR MARINE (MASSIF MARINE)
Services
GIVRAND (85)
MS VACANCES
Services
LONGEVILLE-SUR-MER (85)
MTI ENGINEERING
Industrie
CERIZAY (79)
NAUTITECH
Construction navale
ROCHEFORT (17)
N'ERGY
Industrie
ANTIGNY (85)
NEW DEAL
Biens de consommation
LA GAUBRETIERE (85)
PALAMATIC FRANCE
Équipements pour la manutention de poudres et granulés
BRECE (35)
PICDI
Services
LA ROCHELLE (17)
CAMPING LA LOUBINE
Hôtellerie de plein air
OLONNE-SUR-MER (85)
PUBERT HENRI
Industrie
CHANTONNAY (85)
REUS TECHNOLOGIES
Industrie
FONTENAY LE COMTE (85)
SATIM EXPLOITATION
Industrie
NIORT (79)
SMOM
Industrie
LA MOTHE-ACHARD (85)
SOFIGEM
Industrie
LIEZ (85)
STE NOUVELLE TECAUMA
Services
LES ESSARTS (85)
T2J
Multimédia
MOUILLERON-LE-CAPTIF (85)
TRONICO
Industrie
SAINT-PHILBERT DE BOUAINE (85)
PROLASER
Consommables informatiques
LA BOISSIERE DES LANDES (85)
ULR VALOR
Services
LA ROCHELLE (17)
VVH
Biens de consommation
LA POMMERAIE-SUR-SEVRE (85)
OMEGA SYSTEMES
Découpe matériaux composites
SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU (44)
SELENIUM MEDICAL
Emballage de dispositifs médicaux
LA ROCHELLE (17)
ARTEC PULVERISATION
Fabrication pulvérisateurs
CORPE (85)
GROUPE MOUSSET
Transport / Logistique entreprise
SAINTE-FLORENCE (85)
EGT GARDEN
Équipements jardins et jeux
LA CHATAIGNERAIE (85)
Actualités

Océan Participations et Sodero Participations accompagnent la reprise de Bleu Océane
Février 2021
Les fonds d’investissement Océan Participations et Sodero Participations accompagnent la reprise de BLEU OCÉANE, spécialiste de la confection de vêtements denim, par le binôme opérationnel Rodolphe BLED et Emmanuel VASSORT, conseillés par le cabinet Acticam…

Océan Participations participe à la levée de fonds d’Elixir Aircraft
Janvier 2021
Elixir Aircraft, l’avionneur français ayant conçu le premier biplace de 4ème génération, finalise une levée de fonds auprès de nouveaux investisseurs…

Océan Participations participe à la reprise du groupe C2E
Janvier 2021
SOFIMECA, groupe familial installé près de Mulhouse spécialisé en sous-traitance industrielle, a choisi de se rapprocher du groupe C2E basé à Airvault…

Océan Participations fait son entrée au capital de Zcost Management
Octobre 2020
ZCost Management, société à l'origine de logiciels permettant de réduire les dépenses liées à une partie des infrastructures informatiques, réalise une levée de fonds de 950 k€ pour booster son développement. La société a su développer des atouts techniques et dispose d'une offre différenciante qui répond à un réel besoin de marché.
Créée en 2006 par Jacky HOFBAUER, rejoint par Bruno KOCH, ZCost Management propose une suite de logiciels destinée à réduire les dépenses de hardware et de software liées à l'utilisation des Mainframes. Ces ordinateurs centraux, qui sont capables de fonctionner en continue sans interruption de service et de supporter une quantité quasi infinie de transactions et de données de manière sécurisée, sont le cœur informatique des grands groupes.
L'objectif de zCost Management est de développer des solutions qui permettent aux entreprises d'optimiser leurs ressources tout en réduisant, contrôlant et suivant leurs budgets IT. La société s'est positionnée sur le marché de l'analytique et propose depuis 2017 sa nouvelle offre logicielle « ZETALY » pour collecter, agréger et présenter les données. Elle compte parmi ses clients les plus grandes sociétés du secteur de la Banque-Assurance, de l'IT et de l'Automobile.
Ce tour de table de 950 k€, réalisé avec Océan Participations, Pays de la Loire Développement, Pays de la Loire Participations et Atlantique Vendée Innovation, va permettre à l'entreprise de la Turballe de poursuivre sa croissance en Europe et en Amérique du nord. Plusieurs recrutements sont prévus pour accompagner ce développement et les dirigeants prévoient de doubler leur CA d'ici 3 ans.
« ZCost Management grâce à ZETALY entame une nouvelle étape de son développement et nous sommes heureux de l’accompagner », soulignent Vincent PELLOQUIN, directeur d'Océan Participations. Pour Bruno DESLANDES, chargé d'investissement, «cet accompagnement concrétise notre envie d'être aux côtés d'une entreprise de proximité, dynamique et innovante qui oeuvre sur un marché mondial».
ZCost Management, société à l'origine de logiciels permettant de réduire les dépenses liées à une partie des infrastructures informatiques, réalise une levée de fonds de 950 k€ pour booster son développement. La société a su développer des atouts techniques et dispose d'une offre différenciante qui répond à un réel besoin de marché…

Comment Gautier va se moderniser grâce au plan de relance
Octobre 2020
Trois entreprises vendéennes ont reçu, le 16 octobre, 800 000 euros chacun de l'État dans le cadre du plan de relance. Le créateur de meubles Gautier va investir pour créer une nouvelle unité de fabrication, le concepteur-fabricant de matériel pour le BTP Rabaud entend moderniser son process et le spécialiste de la tôle industrielle TFCM migrera vers l'usine 4.0.
Avec 800 000 euros obtenus de l'État, le fabricant de meubles vendéen Gautier, difigé par David Soulard, va construire une unité dédiée aux produits personnalisés et sur-mesure - Photo : Gautier.
Le Plan de relance de 100 milliards d'euros présenté le 3 septembre par le gouvernement devient concret pour les entreprises tricolores. Le 16 octobre, le préfet de Région Didier Martin a signé les documents officialisant l'aide de l'État apportée à trois d'entre elles basées en Vendée, Gautier, Rabaud et TFCM, qui recevront chacune 800 000 euros.
Meubles Gautier : une unité de fabrication sur-mesure
Avec cette manne, le concepteur et fabricant de meubles Gautier (850 salariés, 120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019) veut se lancer dans la fabrication de produits personnalisés et sur-mesure. Une ambition qui passe par la création en 2021 d'une unité de fabrication à la commande sur le territoire de la commune de Saint-Prouant, à quelques kilomètres de siège de l'entreprise, au Boupère. Nouvelle ligne de production, nouvelle ligne d'emballage automatisé, chaudière biomasse : l'investissement pour ce nouveau site se chiffre à 12 millions d'euros sur une période de deux ans.
Parallèlement, Gautier envisage de passer de 65 magasins en France à 100 en 2024, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de 50 % du chiffre d'affaires réalisé par l'industriel en France. Autre levier actionné pour se développer, passer de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 en e-commerce à 15 millions d'euros en 2024 (dont 10 en France). Pour y parvenir, Gautier va être accompagné par un consultant expert en web et data, consolider sa cellule dédiée au numérique, adapter sa logistique aux besoins du web et se doter de nouveaux outlils informatiques.
Trois entreprises vendéennes ont reçu, le 16 octobre, 800 000 euros chacun de l'État dans le cadre du plan de relance. Le créateur de meubles Gautier va investir pour créer une nouvelle unité de fabrication…

Synergence lance un nouveau fonds pour accompagner les startups
Octobre 2020
Synergence, le réseau des business angels du Poitou-Charentes, annonce la création d’un nouveau fonds d’investissement destiné à financer de jeunes entreprises innovantes du territoire. Doté d’un capital variable, ce fonds est ouvert aux nouveaux investisseurs souhaitant rejoindre le réseau.
Synergence, le réseau des business angels du territoire
Synergence est l’association des business angels du Poitou-Charentes. Elle regroupe des personnes qui ont décidé d’investir une partie de leur patrimoine personnel dans des entreprises innovantes à fort potentiel de développement, tout en mettant gratuitement à disposition des entrepreneurs leurs compétences, leur expérience, leur carnet d’adresses et une partie de leur temps. Ces « anges des affaires » sont ou ont été généralement eux-mêmes des créateurs ou dirigeants d’entreprise.
Synergence finance et accompagne de jeunes entreprises innovantes du territoire de tous secteurs d’activités (agro-alimentaire, énergie, industrie, informatique & télécoms, marketing, santé, services, tourisme, web…). Elle intervient en post-amorçage, un moment critique pour les jeunes entreprises car leurs ressources financières initiales s’épuisent, alors même que leurs besoins en financement augmentent et qu’elles ne sont pas encore capables d’autofinancer leur croissance.
L’association, qui est présidée par René Dumoucel, dispose de vice-présidents en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, et regroupe aujourd’hui une trentaine de membres.
Caractéristiques et rôle du nouveau fonds Synergence Invest
La création de Synergence Invest a été actée lors d’une assemblée constituante tenue le 22 septembre 2020 à Niort. Le nouveau fonds d’investissement est présidé par Alain Lehner. Il est doté d’un capital variable, ce qui permettra à de nouveaux business angels de rejoindre le réseau et souscrire au fonds même après sa création, moyennant un ticket d’entrée de 20 000 € payable en deux fois. La limite du capital de Synergence Invest est fixée initialement à 800 000 €, la moitié étant réservée aux membres actuels du réseau et l’autre moitié aux personnes qui souhaiteront rejoindre Synergence. Cette limite pourra être augmentée si besoin.
Les entreprises innovantes du territoire ayant besoin de lever des fonds pour se développer pourront obtenir jusqu’à 120 k€ auprès de Synergence Invest, montant qui pourra être abondé individuellement par les business angels du réseau. Synergence peut par ailleurs investir en syndication avec d’autres fonds d’investissement lorsque les besoins en fonds propres des entreprises sont supérieurs. Synergence joue ainsi un véritable rôle de catalyseur et de levier d’investissement auprès des autres acteurs du financement (fonds d’investissement, réseaux bancaires, aides publiques).
Comment cela se passe-t-il en pratique pour les entreprises ?
Les entreprises souhaitant obtenir un financement et être accompagnées par le réseau des business angels du Poitou-Charentes peuvent se référer au site web de l’association (www.synergence.fr) qui indique les étapes à suivre et permet d’initier la démarche.
Concrètement, si l’entreprise qui dépose un dossier de financement satisfait les prérequis définis par Synergence, ses dirigeants sont invités à en faire la présentation (pitch) devant les membres du réseau. Ceux-ci décident alors démocratiquement de poursuivre ou non l’étude du dossier en vue d’un possible financement de l’entreprise à travers une prise de participation minoritaire (augmentation de capital). Les entreprises financées seront accompagnées pendant toute la durée de l’investissement par le réseau et bénéficieront à ce titre de conseils stratégiques et de mises en relations gratuits.
L’objectif financier de Synergence est de céder ses participations dans les entreprises après avoir contribué à leur développement, afin de réaliser à terme une plus-value en capital. La durée d’investissement est en général de 5 à 8 ans.
René Dumoucel, président de Synergence, déclare : « Au-delà de son rôle économique, Synergence c’est une dynamique, un état d’esprit et des valeurs partagées par des hommes et des femmes de notre territoire : intérêt pour le défi entrepreneurial, convivialité au sein de notre réseau, bienveillance vis-à-vis des porteurs de projet et rigueur dans notre gestion. Nous sommes des investisseurs et accompagnateurs de proximité, responsables, cherchant avant tout le sens dans nos engagements. »
Signature des statuts du nouveau fonds Synergence Invest. De gaude à droite : Alain Lehner et Jean Queille, respectivement président et directeur général de Synergence Invest, René Dumoucel, président de Synergence.
A propos de Synergence
Synergence est l’association des business angels du Poitou-Charentes. Depuis 2004, elle met en relation investisseurs et entrepreneurs, permettant le développement de projets créateurs de valeur pour le territoire. Les business angels apportent aux entrepreneurs des capitaux, du temps, leur expérience et leur réseau. Ils investissent via un fonds mutualisé, mais peuvent également abonder à titre individuel certains projets. Synergence s’insère dans l’écosystème de l’innovation de Nouvelle Aquitaine et agit en partenariat avec les acteurs institutionnels et privés qui le constituent.
Contact presse :
Marc Loizeau, membre du bureau de Synergence
Tél : 06 25 84 45 29 ; Email : presse @synergence.fr
Synergence, le réseau des business angels du Poitou-Charentes, annonce la création d’un nouveau fonds d’investissement destiné à financer de jeunes entreprises innovantes du territoire. Doté d’un capital variable, ce fonds est ouvert aux nouveaux investisseurs souhaitant rejoindre le réseau…

Les établissements Martin labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant
Septembre 2020
Les établissements MARTIN, créés en 1947 à Augé dans le département des Deux-Sèvres, regroupent les emballages MARTIN (fabricant d’emballages légers en bois), la scierie du val de Sèvre et la forestière du val de Sèvre (société d’exploitation forestière). Ils viennent d’obtenir le label EPV.
Aujourd’hui, fort de 90 employés, les établissements MARTIN transforment 30 000 m3 de peuplier par an, issues de forêt durablement gérées, en fournissant du bois de calage, des palettes, du bois déroulé, des caisses, des cagettes, des paniers ou des bourriches.
Le Label EPV, attribué par l’état, rassemble des entreprises industrielles françaises partageant des valeurs communes :
• la haute performance de leur métier et de leurs produits,
• une attention permanente à la formation interne,
• une démarche innovante techniquement et socialement
• une stratégie commerciale dynamique.
Cette reconnaissance permet aux établissements MARTIN de communiquer sur un savoir-faire à l’échelle nationale et internationale. Ancrés sur leur territoire depuis plus de 70 ans, ils détiennent un patrimoine industriel et économique reposant sur des procédés de transformation du bois connus comme le sciage, le déroulage, l’assemblage par clouage ou agrafage. L’entreprise a aussi su innover en développant de nouveaux procédés d’assemblage (collage de feuilles de bois déroulées minces) et de produits (paniers ou caisses en bois) essentiellement pour l’agro-alimentaire.
Les établissements MARTIN sont détenteurs de brevets et commercialisent des produits innovants comme le TONELY®. Leur politique d’approvisionnement privilégie les circuits courts : la totalité des bois de peuplier transformés sont issus de forêts gérées durablement et à moins de 150 km de l’usine de transformation.
Les établissements MARTIN, créés en 1947 à Augé dans le département des Deux-Sèvres, regroupent les emballages MARTIN (fabricant d'emballages légers en bois), la scierie du val de Sèvre et la forestière du val de Sèvre (société d'exploitation forestière). Ils viennent d'obtenir le label EPV…

Le groupe Akena enrichit son offre avec l’acquisition d’Abrisud
Septembre 2020
Fort de 58 M€ de revenus, le fabricant toulousain d’abris pour piscines sort d’un LBO avec Andera, Activa Capital et Multicroissance pour rejoindre le spécialiste vendéen des vérandas et pergolas, Akena.
Akena confirme son intérêt pour la production d’abris de piscine. Quelques mois après s’être lancé sur ce marché avec le rachat d’Azenco (lire ci-dessous), le fabricant vendéen de vérandas et de pergolas s’offre Abrisud, leader français du secteur. Pré-opération, l’actionnariat de la cible était placé à 51 % entre les mains d’Andera depuis la conversion de sa dette en capital en 2018 (lire ci-dessous), tandis qu’Activa détenait environ 44 %. Le management et Multicroissance se partageaient le reliquat. Au terme du process confié à KRN Finance au début de l’année, deux industriels et quatre financiers sont parvenus en phase finale. « Au vu du contexte sanitaire, nous avons estimé que la piste industrielle était la plus à même de garantir la pérennité du groupe », souligne Laurent Fichter, associé chez ActoMezz. Si le prix de l’opération n’a pas été dévoilé, un abandon de créances aurait été convenu, au profit de l’intéressement des vendeurs à la performance future.
Un carnet de commandes au plus haut
Car lors de sa dernière opération en 2018, Abrisud affichait une santé en berne; avec notamment une dégradation de sa rentabilité. Les actionnaires se sont alors attachés à mettre en place une nouvelle équipe de management emmenée par Vincent Linchet, avant de concentrer leurs efforts sur l’innovation produit - qui avait historiquement fait la force d’Abrisud - ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de l’offre. Résultat : la société toulousaine aux 350 salariés et quatre sites de production a vu son chiffre d’affaires croître sur ces deux années pour atteindre 58 M€. La vente de la société intervient ainsi alors que son carnet de commandes est à son plus haut historique. Mais cet indicateur positif aurait toutefois amené de nouveaux challenges financiers de taille. « Les process industriels et de pose nécessitaient encore d’importants investissements financiers. Or, nous manquions de temps pour aller au bout de ces transformations », explique Laurent Fichter, rappelant qu’Abrisud constituait la dernière ligne du fonds Acto Mezzanine 1, entré en 2011 dans l’entreprise (lire ci-dessous).
Un nouvel ensemble à 150 M€ de revenus

Christophe Chabot, Akena Vérandas
Fort de 58 M€ de revenus, le fabricant toulousain d’abris pour piscines sort d’un LBO avec Andera, Activa Capital et Multicroissance pour rejoindre le spécialiste vendéen des vérandas et pergolas, Akena.…

RESEAU C&S : levée de 3,5 M€ en partie auprès de Expanso Capital, Océan Participations et NACO pour créer l’un des premiers groupes français de la formation
Année 2020
Réseau C&S qui détient les activités et marques City’Zen (105 acteurs) et City’Pro (75 acteurs) réalise un CA consolidé de 60 M€ avec une présence dans 175 villes sur le territoire national.
Dans un marché en pleine évolution tant sur le particulier que sur le pro (plateformes permis en ligne, réorganisation des OPCA/OPCO, réforme CACES, Compte Personnel de Formation), la convergence des marchés place Réseau C&S comme un acteur incontournable de son environnement. Le marché de la formation professionnelle est en croissance régulière à 15.5 Mds€ et le marché des Auto-Ecoles est de 2.6 Mds€.
Pascal PIERRE, Président de Réseau C&S, témoigne : « Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer le déploiement de nos offres Blended Learning, en proposant des solutions « phygitales », tant sur le marché des particuliers que des professionnels. Nous allons également poursuivre le maillage du territoire en attirant de nouveaux franchisés et en continuant notre croissance externe. Nous sommes un des rares acteurs à pouvoir proposer ces services aujourd’hui, que ce soit sur le marché de la « Mobilité Citoyenne » ou de la Formation Professionnelle.
Bruno Deslandes, Océan Participations ajoute : « Nous sommes très fiers d’accompagner, aux côtés d’Expanso Capital et de NACO, Pascal et David PIERRE dans ce projet qui constitue une étape importante dans l’histoire du Groupe RESEAU C&S. Ce groupe, dont la principale filiale est Vendéenne, s’engage dans une nouvelle étape de croissance. Nous croyons fortement en sa capacité de développement dans un marché de la formation dynamique. »
Réseau C&S qui détient les activités et marques City’Zen (105 acteurs) et City’Pro (75 acteurs) réalise un CA consolidé de 60 M€ avec une présence dans 175 villes sur le territoire national…
Articles déjà parus
- Novembre 2020 - Etoile Secours : le Groupe Philippon, accueille Crédit Mutuel Equity et Océan Participations à son bord et devient Etoile Secours
- Novembre 2020 - Soltiss veut doubler de taille d’ici à 2023
- Octobre 2020 - Cocktail vision veut créer une usine robotisée pour relocaliser sa production
- Septembre 2020 - Lhyfe envisage déjà un triplement de sa production d'hydrogène à Bouin
- Juillet 2020 - Go Industry se soude à deux fonds régionaux
- Avril 2020 - Océan Participations investit dans le développement de NEEL TRIMARANS
- Avril 2020 - NEEL TRIMARANS : le NEEL 47 élu multicoque de l’année 2020
- Février 2020 - Nouvelle extension géographique pour Aloa Vacances, à nouveau soutenu par Océan Participations
- Janvier 2020 - LHYFE dévoile sa solution d'hydrogène vert, lève 8 millions d'euros et annonce un premier site industriel en Vendée
- Janvier 2020 - Île de Ré Chocolats poursuit son développement avec Océan Participations
- Décembre 2019 - 100ème participation pour OCEAN PARTICIPATIONS
- Décembre 2019 - ID ENVIRONNEMENT : Océan Participations accompagne la reprise de la société
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- Novembre 2019 - Les jardins de l’orbrie s’agrandissent
- Septembre 2019 - OCEAN PARTICIPATIONS fait son entrée au capital de la société SUMEG
- Août 2019 - La quatrième génération Blanchard reprend le groupe familial Transports Blanchard Coutand et réorganise le capital
- Juillet 2019 - 30 ans de participations
- Juin 2019 - ALSIM et ses simulateurs montent en puissance
- Avril 2019 - Akena Vérandas rachète le constructeur d'abris de piscine Azenco
- Avril 2019 - OCEAN PARTICIPATIONS fait son entrée au capital du Groupe OCEA
- Avril 2019 - Tibco a progressé de 13 % en 2018
- Avril 2019 - Mecadrum dans le giron du groupe vendéen Fideip
- Mars 2019 - BRIOGEL intègre des personnes en situation de handicap au sein de sa société - Témoignage de Christophe BABARIT, PDG
- Janvier 2019 - Tibco rachète G2F.com, spécialiste des backbones.
- Octobre 2018 - AUTOMOBILITE – Un nouveau service d’aide à la mobilité, une solution pour lutter contre l’isolement.
- Octobre 2018 - LES COTEAUX NANTAIS font appel à trois fonds d'investissement pour poursuivre leur développement.
- Septembre 2018 - BEAUTY SUCCESS - Retour aux sources avec le lancement d'une sixième parfumerie sélective
- Septembre 2018 - MECCELLIS BIOTECH réalise des prothèses et implants à partir de peaux de cochons
- Juin 2018 - ENERDIGIT, l’opérateur d’effacement électrique, clôture une levée de fonds d’1,2 million d’euros
- Juin 2018 - OCEAN PARTICIPATIONS fait son entrée au capital de la société NVEQUIPMENT
- Mai 2018 - Gautier Montréal : une deuxième implantation canadienne pour le fabricant de meubles vendéen
- Avril 2018 - Océan Participations investit dans le développement national d’Aloa Vacances
- Mars 2018 - Brio’Gel - Lauréat du prix de l’engagement sociétal
- Janvier 2018 - Soirée Océan Participations
- Janvier 2018 - MARTIN emballages/SCIERIE DU VAL DE SEVRE : Lauréat des Trophées de l'Innovation et des Oscars de l'emballage
- Janvier 2018 - PROLASER rassemble l'ensemble de ses activités dans un bâtiment de 5000 m2
Né en 1989 d’une première acquisition, le groupe détenu par Christian Philippon s’est développé via de multiples opérations de croissances externes et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 30 M€…
Lire le communiqué de presse
« La crise sanitaire met en avant la pertinence de l’économie circulaire et confirme nos projets de développement », affirme Fabrice Preault, le président de Soltiss. Et le groupe vendéen ne manque pas d’ambition. D’ici à 2023, il espère faire passer ses effectifs de 250 à 500 salariés et son chiffre d’affaires de 10 à environ 23 M€. Pour cela, Sotliss, qui réunit 7 entreprises dans le domaine du traitement des déchets, de l’intérim ou du conditionnement, vise une dimension régionale.
4 A 5 M€ D’INVESTISSEMENTS
« Nous allons investir 4 à 5 M€ sur les trois ans à venir. Nous souhaitons, tout d’abord, créer au moins 9 nouvelles agences d’emploi, du Mans à La Rochelle, en passant par Niort et la Mayenne », explique le président qui compte déjà 5 implantations à La Roche-sur-Yon, Challans, Angers, Nantes et Saint-Nazaire. Siti Intérim, spécialisée dans l’insertion, notamment des personnes réfugiées, ouvrira bientôt une antenne à Cholet. La seconde agence du groupe d’insertion, Solitt-emploi, devrait ensuite la rejoindre sur le territoire choletais. Puis, début 2021, Soltiss envisage de créer une nouvelle société d’intérim, Siti Adapt, destinée aux personnes handicapées. « À terme, l’idée est d’implanter nos 3 agences dans chacune des villes que nous ciblons », confie Fabrice Preault, qui précise que « toutes les filiales sont dans une logique de développement. »
UNE USINE DANS LE SUD-VENDEE
L’entreprise spécialisée dans la restauration de palettes en bois, Renovpal (1M€ de CA, 15 salariés) envisage de son côté de se diversifier et de s’industrialiser. La société devrait faire l’acquisition des anciens bâtiments de Self créations à Fontenay-le-Comte, afin de se lancer dans la réalisation de meubles en palettes. « Cette société, liquidée en octobre, fabriquait des chaises, nous sommes donc intéressés pour reprendre le matériel. 500 à 600 k€ devraient être investis dans ce projet et nous devrions recruter 10 à 12 personnes rapidement. » Sa société sœur, Apysa, spécialisée dans le conditionnement à Mortagne-sur-Sèvre (85) devrait, également s’installer dans les locaux de Fontenay-le-Comte pour s’étendre. « Son site est devenu trop petit et il existe peu d’entreprises adaptées dans le Sud-Vendée », éclaire le dirigeant, qui cible également la Loire-Atlantique pour ouvrir un troisième site de conditionnement.
40 RECRUTEMENTS POUR LE TRI
En parallèle, l’entreprise de La Roche-sur-Yon, Trait d’Union, qui se diversifie dans la logistique et les services à vélo, souhaite renforcer son activité de collecte et de valorisation des déchets en s’implantant à Loublande, dans le Maine-et-Loire. « Nous allons devenir sous-traitant du centre de tri des sociétés Brangeon et Séché environnement et recruter une quarantaine de personnes, poursuit le dirigeant. Cette activité pourrait démarrer dans deux ans. Le site est en construction et devrait être livré à l’automne 2022. »
Cocktail vision enchaîne les projets. En 2019, la régie publicitaire spécialisée dans l’affichage numérique led annonçait le déménagement de son siège dans le Château du Plessis, à la Roche-sur-Yon, en 2021. Coût de l’opération : 4,5 M€. Quelques mois plus tard, Cocktail vision (55 salariés, 6,5 M€ de CA en 2019) annonce vouloir investir dans une usine de 1 000 m2 entièrement automatisée pour produire les éclairages leds et les modules, qu’elle importe aujourd’hui d’Asie. « Nous sommes en train de chiffrer ce projet », assure Stéphane Frimaudeau, le président, qui envisage un investissement de plusieurs millions d’euros. Cette usine devrait voir le jour dans deux ans sur un terrain déjà identifié, à Landeronde, près de La Roche-sur-Yon. Cocktail Vision espère recruter 10 salariés pour la faire fonctionner. « Pour se relever rapidement après le confinement, nous avons choisi d’accélérer, confie le dirigeant. Grâce à nos projets de développement et à la reprise rapide du marché, nous allons réussir à stabiliser notre chiffre d’affaires. »
Racheter 26 emplacements de son concurrent
Cocktail Vision, qui travaille avec des clients de proximité (des collectivités ou des entreprises), a en effet vu son activité « redémarrer sur les chapeaux de roues », après le confinement. Pour accélérer, l’entreprise a également racheté 26 emplacements qui appartenaient à son concurrent Oxialive, basée dans le Nord. « Nous avons fait l’acquisition de 10 écrans en périphérie de Bordeaux, 9 à Clermont-Ferrand et 7 à Angers où nous étions déjà présents, précise Stéphane Frimaudeau. Oxialive voulait se recentrer sur le nord et l’est de la France. » Présent désormais dans une soixantaine de villes, le groupe cherche à mailler tout le grand Ouest, notamment en poursuivant une stratégie de croissance externe. En 2017, Cocktail Vision avait déjà fait l’acquisition de la régie publicitaire Pixity. Grâce à cela, le groupe espère franchir la barre des 10 M€ de chiffre d’affaires d’ici à 2023.
Un écran mêlant Led et photovoltaïque
Pour atteindre cet objectif, l’entreprise vendéenne mise également sur l’innovation. Après deux ans de R&D, elle vient de lancer un écran mêlant les technologies led et photovoltaïque, grâce à un partenariat avec la société de modules photovoltaïques souples, Voltenflex, du groupe Dubreuil. « Nous avons réalisé un prototype de 2 m2 qui permet de réaliser 75 % d’économies par rapport à un écran classique, de la même taille. A terme, l’idée est de proposer des écrans à énergie positive », indique Stéphane Frimaudeau. Via sa startup Gustav’by Cocktail, le groupe a également intégré la programmation d’un robot fabriqué aux Etats-Unis, qu’il a nommé Dadooh. « Nous avons créé notre école de formation pour les métiers du digital, Cocktail Campus, à La Roche-sur-Yon, précise le dirigeant. La première promotion de 22 étudiants vient de faire sa rentrée et elle devrait utiliser le robot Dadooh comme outil pédagogique. » La société envisage également d’installer ce robot à l’accueil de son futur siège avant de le commercialiser à des banques, des entreprises dans l’événementiel ou des Ehpad, « pour distraire les résidents. »
Lhyfe a posé le 26 septembre la première pierre de sa première unité d’hydrogène « vert », aux pieds du parc éolien de Bouin, en Vendée. Ce dernier, opérationnel depuis 2003, comprend huit éoliennes pour une puissance installée de 19,5 MW. La startup nantaise investit 6 M€ dans ce projet pilote comprenant 700 m2 de bâtiments industriels et 200 m2 de bureaux accueillant le centre de R&D. Car elle prévoit aussi d’investir 7,5 M€ dans les deux ans avec, en ligne de mire, un déploiement de sa technologie sur les champs éoliens offshore.
PREMIERS KILOS EN MAI 2021
L’unité devrait atteindre dès mai 2021 une capacité de production de 300 kilos d’hydrogène par jour, de quoi satisfaire la consommation de 700 voitures à hydrogène (un plein = 6 à 7 kg), avec un premier électrolyseur, une machine de 100 tonnes, 14 mètres de long et de 3 mètres de haut. Mais cette capacité sera doublée dès l’été prochain puis triplée. « Le projet a été conçu dans cette perspective », mentionne Matthieu Guesné, le fondateur de Lhyfe. L’usine de Bouin fournira en premier lieu les premières stations existantes dont celles de Challans, de La Roche-sur-Yon (sur l’ex-usine Michelin), financées par le Sydev (syndicat énergétique de la Vendée) et celle du Mans, installée en lien avec l’Automobile club de l’ouest. La première cible sera les véhicules de transport en commun ou de collecte des déchets.
40 AUTRE UNITES EN PROJET
Pour Matthieu Guesné, l’ambition est d’aller directement vers l’hydrogène 100% vert « pur et dur » par opposition à l’hydrogène « gris », issue des hydrocarbures ou de l’électricité du réseau. Les grands énergéticiens tendent en effet à acquérir des électrolyseurs « sur l’étagère » pour les brancher au réseau. Lhyfe entend dupliquer sa technologie éprouvée à Bouin sur d’autres sources d’énergie renouvelable, dans l’hydrolien et l’éolien. Le dirigeant fait état d’une quarantaine de projets en portefeuille. Ils pourront être menés en co-investissement avec des collectivités ou des énergéticiens, mais Lhyfe entend demeurer majoritaire dans ces unités.
GESTION DE L'INTERMITTENCE
Pour mémoire, Lhyfe a développé des technologies d’optimisation de la gestion des intermittences, inhérentes aux énergies renouvelables. L’entreprise a notamment conçu à cette fin son propre algorithme de pilotage. « Nous ne travaillons pas sur l’électrolyseur mais sur la façon de le faire fonctionner à son meilleur point d’efficacité », précise le dirigeant. Lhyfe a conclu en avril un accord-cadre avec le norvégien Nel, présenté comme le leader mondial dans la fabrication d’électrolyseurs. Mais la startup entend remonter dans la chaîne de valeur sur la fabrication de ces machines. « Nel nous fournit les plaques bipolaires et les membranes, nous assemblons avec des composants que nous achetons par ailleurs », explique le dirigeant. Lhyfe a scellé cette année plusieurs partenariats scientifiques, notamment avec le CEA, l’Alliance Marine Energy (Interreg North-West Europe) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). L’entreprise emploie désormais 20 salariés. Ils seront 30 en fin d’année.
FILIALE EN ALLEMAGNE
Lhyfe confirme par ailleurs la création d’une première filiale européenne, en Allemagne. Et d’ici la fin de l’année, la startup comptera des représentants en Espagne, en Italie, au Portugal et en Europe du Nord. La société figure aussi parmi les lauréats de l’AMI Sea-GRID pour la production d’énergie en mer lancé en février par Centrale Nantes, RTE et Enedis, avec le soutien de Solutions&Co. Elle bénéficiera ainsi de l’appui technologique de ces partenaires pour l’étude de la faisabilité d’un démonstrateur offshore qui sera installé sur le site d’essais Sem-Rev, administré par Centrale.
Fort de 20 M€, le groupe néo-aquitain de construction d’équipements réalise une augmentation de capital d’environ 1 M€ auprès de son actionnaire historique Aquiti Gestion et d’Océan Participations.
En moins de cinq ans d’existence, Go Industry s’est déjà forgé une solide présence dans l’Ouest de la France. A la tête de 20 M€ de chiffre d’affaires et de 160 collaborateurs, le constructeur d’équipements pour le transport, l’agriculture, les espaces verts et le bâtiment, établi à Périgny en Charente-Maritime, veut aujourd’hui structurer son développement. Pour ce faire, le groupe s’est offert en toute discrétion fin 2019 une augmentation de capital d’environ 1 M€, auprès de deux financiers locaux : Aquiti Gestion et Océan Participations. Le premier était déjà entré au capital du groupe aux côtés de Bpifrance lors de sa constitution. Le second, qui avait conservé des relations étroites avec Go Industry depuis sa sollicitation dans le cadre de sa première opération capitalistique, signe enfin son entrée dans l’actionnariat. Post-opération, la majorité des parts est conservée par le dirigeant.
Ce groupe industriel est né de l’intégration de trois sociétés par Guillaume Olivier entre mai 2015 et juillet 2016 : le concepteur de matériel agricole et de chantiers rochelais Chargeur Plus ; le fabricant de bennes Socari basé dans la Vienne ; et le sous-traitant en mécano soudure Groupe Roland. L’an dernier, l’ensemble a par ailleurs créé une quatrième marque dédiée à la fabrication de produits et équipements pour la plasturgie baptisée BMS Equipments. « Réalisée pré-covid, l’objectif de cette augmentation de capital était d’apporter un peu de cash pour assumer notre rythme soutenu d’acquisitions », souligne Guillaume Olivier. Et pour cause, après une constitution douloureuse (concurrence déloyale de l’un des cédants, difficultés économiques d’une filiale...), le groupe a très rapidement connu « une forte croissance ». Ayant aujourd’hui retrouvé un niveau d’activité similaire à l’avant-crise, Go Industry consacrera son avenir proche à la consolidation de ses marques et de sa stratégie industrielle.
Le leader mondial du trimaran de plaisance hauturier vient d’effectuer une levée de fonds de 2 millions d’euros.
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Le trimaran NEEL 47, a remporté le prix du Multicoque de l’année 2020, catégorie 40 à 50 pieds, organisé par le magazine Multicoques Mag et les organisateurs de l’International Multihull Show.
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Le groupe Aloa Vacances poursuit sa stratégie d'extension géographique en acquérant trois nouveaux campings aux Sables d'Olonne (85) et à La Baule (44)…
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Lhyfe, pure player de l’hydrogène vert créée en 2017, fait aujourd’hui une triple annonce : l’entreprise dévoile sa solution unique de production d’hydrogène vert…
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En 2001, Eric VALLEGEAS a repris l’entreprise familiale créée par son père. Île de Ré Chocolats est une institution de l’Île de Ré ancrée depuis plus de 25 ans dans le village de Saint-Martin-de-Ré. L’artisan Maître Chocolatier a su créer des spécialités régionales élaborées artisanalement avec des produits de terroir comme le Beurre AOP de Poitou-Charentes et la Fleur de Sel de l’Île de Ré. Afin de poursuivre son développement, l’entreprise a fait le choix d’ouvrir son capital.
« Nous sommes fiers d’accompagner cette belle entreprise et son dirigeant, Eric VALLEGEAS, professionnel dans son métier et excellent créateur. Notre investissement doit permettre à île de Ré Chocolats de continuer son développement industriel et commercial et marque notre volonté de préserver l’économie de notre territoire », soulignent Vincent Pelloquin, Directeur d’Océan Participations et Pierrick Charrot, chargé d’investissement.
Depuis novembre 2018, Île de Ré Chocolats s’est lancée dans le bio pour faire face à une demande croissante de la clientèle. Ses produits sont proposés à la vente dans les grandes surfaces locales, dans des épiceries, mais aussi à Abu Dhabi, à Tahiti, en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’entreprise dispose de deux boutiques, l’une à La Rochelle et l’autre à Saint-Martin-de-Ré.
Lundi 25 novembre, Océan Participations fêtait sa 100ème participation et avait convié pour cet évènement le lauréat Thierry Tenailleau, dirigeant de Speed Crane, qui va ainsi poursuivre le développement de son entreprise avec sa grue «révolutionnaire».
En présence d’André Lorieu, Président d’Océan Participations, Vincent Pelloquin, Directeur, a souligné le rôle prépondérant joué par l’agence de Crédit Mutuel de Roche-Molière, représentée par son Directeur Jacky Poirier, qui a su dans un premier temps détecter un projet novateur.
De son côté, Jean-Pierre Morin, Directeur Général d’Océan Participations, n’a pas manqué de souligner la raison d’être et la mission de cette dernière :
- Pouvoir conserver localement les sièges de décisions,
- Assurer le développement des projets «pépites» sur le territoire.
L’entrepreneur, membre et lauréat en 2015 du Réseau Entreprendre, a remercié Océan Participations et Nora ASRI, chargée d’investissement, pour le soutien et la confiance accordés.
Dominique VIOLIN, gérant fondateur de la société ID ENVIRONNEMENT, a choisi de céder son entreprise à deux repreneurs, Guillaume CHAUSSEPIED et Jean-Pierre LEROND, qui ont tous deux évolué notamment au sein du groupe alimentaire Tipiak
Créée en 1998 à Saint-Herblain, ID ENVIRONNEMENT est spécialisée dans le négoce d’équipements liés à l’aménagement des espaces extérieurs. Elle propose portails, clôtures, aménagements d’espaces verts et aménagements urbains, aux professionnels d’une quinzaine de départements du grand Ouest, couvrant ainsi l’intégralité de la Bretagne et des Pays de la Loire. «Nos produits sont à 90 % fabriqués en France» soulignent les deux nouveaux dirigeants.
L’entreprise compte une trentaine de salariés répartis dans un réseau de 4 agences, pour un chiffre d’affaires de 9 M€.
« Nous nous réjouissons d’accompagner les repreneurs Guillaume CHAUSSEPIED et Jean-Pierre LEROND. Déjà présente sur 3 départements, ID ENVIRONNEMENT société en croissance, possède un réel potentiel de développement », précisent Vincent PELLOQUIN, directeur d’OCEAN PARTICIPATIONS et Bruno DESLANDES, chargé d’investissement.
ID environnement dispose de sa propre flotte logistique.
Le fonds d’investissement régional Pays de la Loire Croissance et Océan Participations sont entrés au capital d’Alsim en investissant un montant total de 2,1 M€. Cette opération vise à donner les moyens à l’entreprise de poursuivre à la fois son développement produit et son développement commercial principalement tourné à l’international.
Créée en 1994 par Jean-Paul Monnin et Jérôme Binachon, Alsim développe et fabrique une gamme complète de simulateurs de vols certifiés FAA et EASA à destination des écoles de formation, compagnies aériennes et universités. Leader sur son marché, l’entreprise a fêté cet été ses 25 ans et compte désormais environ 400 simulateurs installés chez plus de 300 clients à travers une cinquantaine de pays.
La force d’Alsim réside dans la maîtrise de la conception globale de ses simulateurs, du développement logiciel, électronique et mécanique, à la commercialisation, ainsi que la certification de tous ses appareils. La société accompagne également ses clients grâce à des offres de services allant de la maintenance à l’évolution de ses machines.
Portée par un secteur en forte croissance et une demande de nouveaux pilotes en constante progression, la société accélère désormais son développement sur le marché asiatique, et sur le marché américain où une entité a été installée à Austin, Texas, en 2017.
La levée de fonds permettra ainsi de soutenir ce rythme de croissance et les projets entamés ces dernières années, mais également de modifier la structure financière de la société en séparant Alsim de son ancienne filiale, l’école de formation Airways.
Pour Jean-Paul Monnin : « L’association avec le Fonds Pays de la Loire Croissance et Océan Participations va permettre à l’entreprise de se concentrer sur l’innovation qui est au cœur de sa stratégie, avec notamment la finalisation du dernier né : l’Airliner, destiné à la phase finale de la formation ab initio. Elle permettra également de poursuivre nos efforts de développement aux USA ».
« L’équipe de gestion du Fonds Pays de la Loire Croissance est très fière d’accompagner cette nouvelle étape dans la vie d’Alsim. Jean-Paul Monnin et son équipe ont su ériger la société en un acteur reconnu mondialement sur son marché, grâce à une qualité produits et une capacité d’innovation indéniables. La trajectoire de croissance forte qu’emprunte la société depuis deux ans et qui se poursuit, impliquait un renforcement de sa structure financière propre à lui donner les moyens financiers d’atteindre ses objectifs ambitieux », souligne Julie Gadois, Directrice adjointe du fonds Pays de la Loire Croissance.
« Océan Participations a rapidement adhéré au projet porté par Jean Paul Monnin et ses équipes. En effet, séduit par l’aventure proposée, par les produits ainsi que par la vision internationale de l’entreprise, nous avons souhaité accompagner le dirigeant et ses équipes dans un développement très dynamique de la société. » selon Pierrick Charrot, Chargé d’investissement.
Créée par Thierry Tenailleau en mai 2015, la société VD GRUES conçoit et commercialise un nouveau type de grue baptisé Speed Crane.
Cette grue sur remorque à montage rapide est la première du genre. « Elle est légère, 3.50 tonnes pour la grue et 3 tonnes pour le lest, facilement tractable par un camion VL, et un seul opérateur suffit pour la mettre en œuvre » explique Thierry Tenailleau, inventeur du concept. L’entrepreneur a ainsi voulu donner la possibilité aux entreprises du bâtiment ne disposant pas de moyens lourds de transport et de manutention, de pouvoir utiliser facilement une grue de chantier de plus grande capacité.
L’avenir pour l’entreprise est maintenant tout tracé : faire connaître son produit et convaincre les acheteurs potentiels en écumant les salons européens.
« Nous avons été convaincus par le dirigeant, M. Tenailleau, expert dans son secteur, et nous sommes fiers de pouvoir appuyer VD GRUES dans son développement », précisent Vincent Pelloquin, Directeur d’Océan Participations et Nora Asri, Chargée d’Investissement, « notre intervention traduit à nouveau la proximité d’Océan participations avec les acteurs ancrés sur son territoire ».
Repliée, la grue Speed Crane mesure moins de dix mètres de long
A Bressuire, les Jardins de l’Orbrie (jus de fruits, apéritif Duhomard) ont engagé des travaux d’agrandissement de leur siège social. Une deuxième ligne d’embouteillage doit être mise en service en avril 2020. L’entreprise compte 46 personnes, dont quinze embauchées depuis le 1er janvier 2019. Le chiffre d’affaires était de 7,2 millions d’euros en 2018. Il devrait atteindre 10 millions en 2019.
SUMEG est une entreprise Vendéenne spécialisée dans le taillage, la rectification d’engrenage, l’usinage numérique et conventionnel pour la fabrication de sous-ensembles et de produits finis.
En croissance régulière depuis plus de 4 ans, la société réalise un chiffre d’affaires d’environ 3m€ et compte 24 salariés.
Pour accompagner le développement de SUMEG, Océan Participations fait son entrée comme nouvel investisseur.
« Thierry LIEGEON a d’ores et déjà effectué un parcours remarquable avec son équipe. Nous nous réjouissons de l’accompagner dans ses nouveaux projets. Notre intervention en tant que partenaire de proximité, illustre encore une fois notre volonté d’accompagner sur le long terme des sociétés régionales fortement ancrées sur notre territoire », complètent Nora ASRI, Chargée d’Investissement et Vincent PELLOQUIN Directeur d’Océan Participations.
Pour la reprise du capital de la société de transport et de logistique, Transports Blanchard-Coutand, Mathieu et Virginie Blanchard se font accompagner de deux investisseurs, Océan Participations et Ouest Croissance. En progression depuis quatre ans (groupe AB - 150 collaborateurs, CA 2018 : 17,5 M€), l’entreprise renforce ses métiers de niche, son développement digital et continue ses embauches.
Dynamisme et capacité d’adaptation
Basée en Vendée (85), le groupe Transports Blanchard-Coutand, a développé une expertise de pointe dans le transport de marchandises depuis les années 30. S’adaptant aux évolutions du marché du transport, l’entreprise a digitalisé l’activité et poursuit son investissement en matériel opérationnel afin de créer un meilleur suivi. Elle s’est repositionnée sur des marchés de niche et a développé des prestations haut de gamme : transports à la demande sur-mesure, livraisons à domicile, logistique à haute valeur ajoutée… Elle a également acquis une forte notoriété sur le sud-est où elle s’est implantée depuis 2005 (30 - Nîmes) et où elle se positionne en acteur majeur, grâce au transport industriel à la demande.
Sa croissance ininterrompue démontre la solidité du groupe familial vendéen et la dont il bénéficie de la part de ses cibles habituelles : e-commerce, industrie, grande distribution, luxe, agro-alimentaire, bâtiment, mais aussi de ses partenaires financiers. Transports Blanchard-Coutand a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 17,5 M€.
Mathieu Blanchard et sa soeur Virginie, quatrième génération de la famille fondatrice, perpétuent les valeurs familiales en prenant la direction du groupe avec leur père Christophe, par le biais d’un rachat des parts détenues par les divers membres de la famille Blanchard.
Océan Participations et Ouest Croissance contribuent au financement de cette opération, le montage comprenant une augmentation de capital en fonds propres et quasi fonds propres. Cette entrée initiale est assortie d’emprunts bancaires contractés auprès du Crédit Mutuel Océan et de la Banque Populaire Grand Ouest, banquiers historiques du groupe.
« Pour franchir ce cap nous accueillons les fonds régionaux Océan Participations et Ouest Croissance, qui partagent nos valeurs humaines. Cette étape va nous permettre de poursuivre notre stratégie d’accompagnement de nos clients et notre développement » commente Mathieu Blanchard, directeur général.
Vincent Pelloquin, directeur d’Océan Participations, ajoute « acteur majeur de la transmission sur notre territoire, nous sommes fiers de nous inscrire aux côtés de la famille Blanchard pour pérenniser l’actionnariat familial et assurer la croissance d’une entreprise dynamique ». « Nous apportons notre confiance à Mathieu et Virginie Blanchard pour partager un projet de transmission familiale et de croissance d’un acteur majeur du transport vendéen » ajoute Bruno Deslandes, chargé d’Investissement.
« Nous nous réjouissons à travers cette opération de permettre la transmission familiale du Groupe Transports Blanchard-Coutand et d’accompagner la 4ème génération dans sa prise de direction, afin qu’elle puisse poursuivre la digitalisation et la personnalisation des services au coeur de la stratégie du groupe » déclarent Anne Jacquinet-Sulger et Laurent Bodin de Ouest Croissance.
INTERVENANTS
Contact | ||
---|---|---|
Groupe AB | Mathieu BLANCHARD | |
Investisseurs | Océan Participations | Bruno DESLANDES Vincent PELLOQUIN |
Investisseurs | Ouest Croissance | Laurent BODIN Anne JACQUINET-SULGER |
Intermédiaire | Piment and CO | Édouard SEGUIN |
Conseils | Fiteco | Jean-Michel COURTOIS |
Conseils | Callios | Stéphanie MARAIS BATARDIÈRE |
Audit | BDO Les Herbiers | Philippe AUCHER |
RAPPELS SOCIÉTÉS
À propos d'Océan Participations « être bien accompagné, c'est capital »
Créé en 1988, Océan Participations accompagne les entreprises dans leurs projets de croissance interne et externe, de reprise et de transmission, comme en matière de reclassement de capital. Il intervient comme « facilitateur » des projets de l’entreprise, quel que soit son cycle de vie, avec un principe essentiel : le respect de son autonomie. Partenaire de proximité auprès de 95 entreprises régionales, sa raison d’être est de préserver les richesses et les centres de décisions sur notre territoire. Son affiliation à 100% à la caisse fédérale du Crédit Mutuel Océan (siège social à La-Roche-sur-Yon) lui assure une assise financière sécurisante, pour accompagner dans le temps, en toute confiance et sans contraintes de liquidités.
À propos de Ouest Croissance « La confiance est le capital des alliances qui durent »
Société de capital investissement de trois Banques Populaires (BPGO, BPACA, BPVF), Ouest Croissance a soutenu plus de 500 PME-PMI régionales dans 32 départements du Centre, de l’Ouest et du Sud-Ouest de la France depuis sa création en 1987. Ouest Croissance accompagne les dirigeants d’entreprises performantes dans leurs projets de croissance, de réorganisation de capital ou de transmission en apportant une expertise « haut de bilan ». Avec un encours de 200 M€, 100 participations actives et un ticket d’investissement pouvant atteindre 10 M€, Ouest Croissance se comporte en associé proche, fiable et durable.
www.ouest-croissance.com
À propos de Transports Blanchard Coutand
Basé à St Prouant (85), à Nîmes (30) et en région Parisienne (77), le groupe Transports Blanchard-Coutand totalise 150 collaborateurs et 30 000 m2 de plateforme logistique et exploite 100 véhicules moteur.
2019 est une année particulière pour Océan Participations car une année anniversaire pour la filiale du groupe Crédit Mutuel Océan qui fête ses 30 ans. Cet âge est celui de la maturité et de la confiance partagée avec les entreprises dans lesquelles OP possède des participations.
Depuis sa création, Océan Participations a été un des témoins des mutations de notre société mais a gardé le même cap, celui de la confiance aux hommes et femmes dirigeantes, qui veulent voir grandir leurs entreprises et répondre à des projets de croissance externe, interne ou de transmission.
Par ses interventions, Océan Participations aide au maintien des centres de décisions sur nos territoires. Elles sont un gage de développement pour l'activité et l'emploi et par ricochet un maillon de l'attractivité de nos territoires.
Découvrez le film présentant OP et son action depuis 30 ans.
Le concepteur de simulateurs aériens Alsim bénéficie d’une forte demande. De 47 simulateurs vendus l’an dernier, il passera à 80 en 2021. L’entreprise a doublé ses effectifs (60 salariés), étendu son usine, ouvert un bureau aux Etats-Unis et va bientôt créer une unité de production en Floride. La PME a aussi décroché une grosse commande en Chine.
Le fabricant vendéen de vérandas Akena Vérandas (65 M€ de CA, 400 salariés) a annoncé le 17 avril le rachat à hauteur de 60 % du toulousain Azenco (35 M€ de CA, 250 salariés), numéro deux français de l’abri de piscine. Une façon pour le vérandaliste de "rattraper son retard" sur un marché des abris de piscine en croissance depuis une quinzaine d’années. L’un des objectifs du rapprochement est de "proposer une offre complémentaire" en profitant du réseau commercial d’Azenco dans le Sud de la France et de celui d’Akena dans l’Ouest. Grâce à cette acquisition, Akena, basé à Dompierre-sur-Yon, devrait dépasser les 100 M€ de CA en 2019 et vise 15 % de croissance.
Le groupe OCEA, spécialisé dans la conception et la construction de bateaux en aluminium, réalise un capital-remplacement afin de poursuivre son développement. Cette opération porte sur 18,4 % de son capital et fait entrer trois nouveaux investisseurs, tous régionaux : Océan Participations, Ouest Croissance et Unexo, tout en conservant les fonds sectoriels gérés par ACE Management.
Tibco a clos son exercice 2018 sur un chiffre d’affaires de 127 M€ contre 115 M€ en 2017, soit une hausse de 13 %. « Notre croissance s’est faite pour moitié en diversifiant le portefeuille clients et, pour une autre moitié, en augmentant notre périmètre d’intervention pour satisfaire notre clientèle existante », précise Frédéric Roulleau, directeur général du groupe de services numériques qui mentionne un taux de reconduction des contrats de 98,4 % auprès de ses 1 700 clients. Le groupe, basé à Saint-Aignan-de-Grandlieu, près de Nantes, affiche désormais des fonds propres à hauteur de 35 M€, et dégage un résultat net de 5,6 M€ contre 4,4 M€ l’année d’avant. Tibco emploie 1 440 salariés sur 86 implantations. Son offre s’étend aux domaines des projets (ingénierie, intégration, déploiement), de l’exploitation (assistance, help-desk, supervision, webshop, bureau d’étude) et de la maintenance.
Fideip a conclu le rachat de Mecadrum à Chambly (60). La société est spécialisée dans la fabrication de tambours, de tambours moteurs et de racleurs pour les convoyeurs et élévateurs, elle emploie une vingtaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 6 M€.
L’opération qui fait intervenir au tour de table Océan Participations, s’inscrit dans le cadre de la succession du président Thierry Gauchon, 59 ans, à sa tête depuis 2005. Le dirigeant continuera à conseiller l’entreprise en tant que consultant.
Il s’agit de la 14e opération de croissance externe pour le groupe vendéen créé par Jacques Clochard en 2000 avec le rachat d’Altema à Mouilleron-Saint-Germain (85), filiale qui intervient justement sur le même créneau que Mecadrum. «Avec les deux sociétés, nous devenons le leader européen des tambours de convoyeurs à bande en totalisant environ 12 M€ de chiffre d’affaires et une complémentarité de l’offre avec des gammes allant de 100 à 1 500 mm de diamètre », précise l’entrepreneur.
« Nous nous réjouissons d’accompagner Jacques CLOCHARD dans ce nouveau projet qui va lui permettre de consolider sa position dans le secteur de la conception et de la fabrication de tambours», commente Vincent PELLOQUIN, Directeur Océan Participations.
«Notre intervention, en qualité de partenaire de proximité, illustre notre volonté d’accompagner sur le long terme des sociétés régionales fortement ancrées sur notre territoire », complète Nora ASRI, Chargée d’investissement Océan Participations.
Mecadrum réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’international. Les 11 sociétés du groupe Fideip représentent un chiffre d’affaires 2018 de 51 M€ et emploient 310 salariés.
Tibco vient d’acquérir via Tibco télécoms la société G2F.com, filiale parisienne de l’entreprise sarthoise G2F. Les deux parties collaboraient ensemble depuis quelque temps. Employant une quinzaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 2 M€, G2F.com déploie des réseaux de transmission optique à travers des prestations clé en main et des solutions de « facilities management », d’ingénierie et d’exploitation, ses équipes interviennent sur les backbones (épines dorsales des réseaux) des opérateurs nationaux pour le transport de données toujours plus importantes. L’opération va lui donner les moyens de développer son activité. La société conserve son nom et son site de production à Etampes (91) et le dirigeant, Denis Chapotot, intègre l’effectif salarié du groupe nantais de services numériques.
CHIFFRE D'AFFAIRES RECORD
Cette croissance externe survient après celle de la PME parisienne Networks-technologies (37 salariés, 4,5 M€ de CA), intégrée début 2018. Tibco s’apprête à dévoiler un nouveau chiffre d’affaires record, en hausse d’environ 10 %, après les 115 M€ enregistrés en 2017 (+7,4 %) pour un résultat net de 4,4 M€. Le groupe fait travailler 1 400 personnes (dénommés en interne "Tib’s") dont quelque 800 salariés. Obtenu fin 2016, le label RSE Lucie lui a été confirmé au cours de l’exercice.
La société Automobilité développe des solutions d’aide à la mobilité écologiques de proximité « clé en main », afin de permettre à toute personne, quel que soit son degré d’autonomie, de conserver une mobilité au quotidien, depuis son domicile ou son lieu de vie.
Des véhicules électriques avec l’ensemble des services (bornes de recharge, assurance, assistance, maintenance et plateforme de gestion) sont mis à disposition auprès des structures d’aidants à la personne et des établissements d’accueil et d’hébergement dédiés aux seniors et aux personnes fragilisées.
L’association Coordination autonomie basée à Doué-la-Fontaine vient d’intégrer la solution d’aide à la mobilité et d’autopartage écologique avec la mise à disposition d’un premier véhicule électrique Renault Zoé.
Ce véhicule lui permettra d’assurer l’accompagnement des personnes en situation de fragilité et de développer ses missions en proposant un service de transport à la demande individualisé.
Les personnes pourront réserver le véhicule auprès de la Coordination Autonomie pour leurs déplacements quotidiens. Le choix d’un véhicule 100 % électrique va permettre à l’association de proposer une mobilité douce plus respectueuse de l’environnement et de renforcer ses services au bénéfice du lien social et de la lutte contre l’isolement.
L’association intervient sur les territoires de Longue-Jumelles, Doué-la-Fontaine et Saumur et a pour objectif de coordonner des actions et des intervenants autour de la personne âgée et/ou de la personne en situation difficile (complexité médicale ou psychosociale) afin d’assurer une prise en charge globale et de qualité.
Le leader Européen de l’arboriculture en BIODYNAMIE vient d’effectuer une levée de fonds de 5 millions d’euros grâce à la participation de trois partenaires : Quadia, Unexo Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole et Océan Participations, filiale du Crédit Mutuel Océan.
Le groupe d'indépendants et franchisés Beauty Success, vient de lancer une nouvelle parfumerie sélective du XXe siècle, mais remise au goût du jour.
« Nous avons recherché dans notre patrimoine des éléments pour nourrir notre projet de création d'un magasin luxueux très orienté sur le service, explique Stéphanie Chalard, directrice de l'offre groupe Beauty Success. Il manquait à notre portefeuille ». Ce dernier est composé des chaînes de parfumeries en libre accès avec cabines de soin Beauty Success, d'instituts Esthetic Center et Beauty Full Days, de parapharmacies Tanguy et de Beauty Sisters un magasin-atelier inspiré des blog beauté, mais pas de parfumerie très sélective.
« Le but n'était pas d'avoir une boutique de produits de niche à des prix très élevés. Il en existe déjà sur le marché, précise Stéphanie Chalard, nous voulions créer une néo-parfumerie haut de gamme par le service et par le lieu ». Un peu comme celle de Nicole Georges, la mère du fondateur et président du groupe Beauty Success, Philippe Georges. Son point de vente de Périgueux (24) ouvert en 1973 n'est passé ni à l'enseigne ni au concept libre accès. Il est resté traditionnel avec des clientes fidèles très attachées aux conseils.
« Nous avons échangé avec Mme Georges sur ce qu'elle faisait et sur ce qu'elle ferait aujourd'hui, ajoute Stéphanie Chalard. Nous avons gardé les méthodes de ventes et d'accueil et une offre de bijoux, d'accessoires et de maroquinerie en guise d'offres cadeaux. Cette parfumerie a toujours été un lieu de référence au bon goût. D'ailleurs dans le nom de l'enseigne, il y a le mot maison ».
Se sont ajoutées des nouveautés : un institut de beauté de prestige, des zones de services dont une dédiée aux diagnostics de peau avec des soins sur-mesure, la gravure sur flacon Atelier Cologne, des espaces d'animations.
« Nous avons demandé aux marques de nous allouer, en permanence ou sur une période donnée, certaines exclusivités qu'elles ont dans leur boutique, détaille la directrice de l'offre, qui reconnaît que la contrainte a été de mettre en place ce concept dans une parfumerie existante avec une clientèle dont il ne fallait pas se couper. Quand il sera appliqué à des créations, notre marge de manœuvre, notamment sur la sélectivité des marques, sera sûrement plus importante ».
Implantée à la Rochelle depuis 2011, l'entreprise Meccellis Biotech fait aujourd'hui référence en Europe dans le secteur des implants biologiques destinés à la reconstruction des tissus mous, pour la chirurgie digestive et mammaire.
La startup rochelaise est spécialisée dans les implants biologiques réalisés avec de la peau de cochon. C'est le derme porcin, la sous-couche de l'épiderme du cochon, qui est utilisé. Le procédé existe depuis une vingtaine d'années, explique Guillaume Hofmanski, cofondateur de Meccellis, «mais nous sommes les seuls en Europe à avoir le produit le plus biologique possible».
Meccellis fait désormais partie des entreprises de pointe dans le secteur de la chirurgie réparatrice et participe d'ailleurs cette semaine au salon de l'innovation Novaq à Bordeaux.
La force de Meccellis, c'est d'avoir réussi à trouver de nouveaux process pour nettoyer le derme porcin de toutes ses cellules et obtenir un tissu très proche du tissu humain. Le collagène produit est à 98 % identique au collagène humain, de quoi éviter tout rejet, assure Anthony Pérès, cofondateur de Meccellis Biotech : «quelques années après l'opération, on ne fera pas la différence entre un implant et les tissus adjacents, car c'est vraiment quelque chose qui s'intègre dans le corps humain», explique le dirigeant. Depuis août dernier, l'entreprise a décroché son agrément et dispose désormais de son propre laboratoire pour traiter le derme porcin qu'elle se procure en Allemagne.
Meccellis souhaite aller encore plus loin en travaillant sur des prothèses d'organes, comme les reins, ce qui donnerait un second souffle au secteur de la transplantation qui souffre d'un déficit de dons.
Actuellement, Meccellis Biotech travaille à 80 % avec les CHU de France et avec une douzaine de pays européens, mais elle espère bien, d'ici un an, pénétrer le marché américain qui représente à lui seul 80 % du marché mondial.
L'entreprise emploie actuellement 7 personnes et devrait passer d'ici la fin 2019 à une vingtaine de salariés.
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jeudi 13 septembre 2018 à 17:03 Par Catherine Berchadsky, France Bleu La Rochelle
La jeune entreprise ENERDIGIT, opérateur d'effacement de consommation électrique, vient de lever 1,2 million d'euros auprès d'Atlantique Business Angels Booster (ABAB), Le Mans Sarthe Investissements (LMSI) (réseaux de business angels), Océan participations, Pays de Loire Participations (PLP) (géré par Siparex) et de la Banque Publique d'Investissements (BPI). Acteur dans la transition énergétique et inscrit dans le développement des smartgrids, Enerdigit projette ainsi d'étendre son offre d'effacement, qui a déjà séduit beaucoup d'industriels, à de nombreux secteurs d'activités sur le marché national.
Leader européen sur le marché de la protection Outdoor pour bateau (taud de soleil, bimini, …), NVequipment recompose son capital. Océan Participations devient actionnaire de cette entreprise vendéenne qui connait une croissance de plus de 20 % depuis 3 ans portée par le dynamisme du marché du nautisme. NVequipment réalise un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros et compte 120 salariés.
Pour accompagner le développement de NVequipment et à l’occasion de la sortie de l’actionnaire financier qui l’accompagnait, Océan Participations fait son entrée comme nouvel investisseur. Ce qui permet également à Pascal CARDI, à la tête de la société depuis 2000, de conforter sa position au capital.
La société table sur des revenus de 12 millions d’euros au titre de l’exercice en cours. Elle souhaite désormais développer particulièrement son activité sur les grands bateaux et multicoques avec des gammes de produits différenciées et personnalisées, tout en poursuivant son expansion géographique à l’export notamment.
«Pascal CARDI a d’ores et déjà effectué un parcours remarquable avec son équipe. Nous nous réjouissons de l’accompagner dans ses nouveaux projets et de le soutenir dans sa quête continue de nouvelles opportunités de croissance pour NVequipment» commentent Nora ASRI et Vincent PELLOQUIN.
Présent à Toronto depuis 2012, le réseau Gautier accentue sa présence au Canada avec une nouvelle implantation depuis le 1er juin 2018 dans la région de Montréal, à Blainville.
Cette nouvelle implantation au cœur du plus important centre urbain québécois illustre la belle dynamique de développement du réseau Gautier, en France comme à l’international. Fabricant français de meubles contemporains et design depuis 1960, Gautier n’a amorcé le développement de son propre réseau de distribution qu’à compter du milieu des années 2000. Rapidement, l’enseigne a su déceler, exploiter tous les atouts du made in France dans le cadre d’une expansion internationale. Développé en franchise depuis 2005, le réseau Gautier compte aujourd’hui plus de 115 magasins en activité en France et partout dans le monde.
Le nouveau magasin Gautier de Montréal vient encore enrichir le parc mondial de l’enseigne. Avec ses 530 m2 de surface, il jouit d’une situation idéale aux abords d’un des plus importants axes routiers de la région permettant d’offrir une visibilité optimale.
Dirigé par son fondateur, Christophe Chailloleau, le groupe Aloa Vacances poursuit sa stratégie d’extension géographique avec l’acquisition d’un camping quatre étoiles situé à Serignan Plage (34), comptant 350 emplacements à 400 mètres de l’une des plus belles plages du Languedoc Roussillon. Le Groupe Aloa Vacances situé au Château d’Olonne (85) et spécialisé dans l’hôtellerie de plein air haut de gamme, dispose déjà de 5 campings cinq et quatre étoiles basés en Vendée et Charente Maritime et d’une centrale de réservations qui propose 16 établissements de plein air en bord de mer.
Afin d’accompagner le Groupe Aloa dans cette acquisition, Océan Participations a investi 1,5 millions d’euros en Fonds Propres aux cotés de Ouest Croissance pour le même montant et deviennent actionnaires minoritaires de cette société vendéenne en pleine croissance.
«Les prix du foncier ayant explosé ces dernières années, j’ai décidé d’ouvrir pour la première fois mon capital à des investisseurs » confie le dirigeant. «Au-delà de l’aspect financier, j’ai choisi ces deux partenaires pour leur implantation régionale et également pour leur parfaite connaissance des spécificités du secteur de l’hôtellerie de plein air. Leur grande disponibilité et la qualité de conseil ont terminé de me convaincre».
Vincent Pelloquin, Directeur d’Océan Participations précise : «Nous avons été à la fois convaincus par le manager, M. Chailloleau, expert dans son secteur, et par la performance économique de son modèle. Aloa Vacances s’appuie sur une équipe managériale de grande qualité nous permettant d’envisager une collaboration sur le long terme ».
«Nous sommes fiers de pouvoir appuyer Aloa Vacances dans une nouvelle étape de son développement », complète Nora Asri, Chargée d’Investissement Océan Participations, «notre intervention, en qualité de partenaire de proximité, illustre notre volonté d’accompagner sur le long terme des sociétés régionales fortement ancrées sur notre territoire ».
Le 24 janvier dernier, la société BRIO’GEL a reçu le prix de l’engagement sociétal pour son action en faveur des personnes en situation de handicap.
Ce prix, délivré par l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), récompense une entreprise en forte croissance dont l’activité ou les actions témoignent de préoccupations sociales et/ou environnementales particulièrement fortes.
« L’entreprise qui vient de fêter ses 20 ans a pour mission de dégager suffisamment de ressources pour développer des projets sociaux. Nous avons l’intention de recruter jusqu’à 17 personnes en situation de handicap. L’ambition de la société, c’est de donner à ces personnes l’opportunité de sortir des structures adaptées et d’intégrer le milieu ordinaire » confie le Président, Christophe BABARIT.
Conforme à la tradition et à ses engagements, Océan Participations a convié, le mardi 28 novembre, ses participations à une soirée au domaine de la Tuilerie à Bessines, en Deux-Sèvres.
Deux objectifs pour cette rencontre qui a mobilisé des dirigeants d’entreprises, des avocats, des experts comptables, des élus et salariés du CMO :
- Fédérer dans un esprit convivial.
- Tisser et renforcer le réseau d'Océan Participations.
André Lorieu a ouvert la soirée en présentant le groupe CMO, puis, Vincent Pelloquin, responsable Océan Participations, a valorisé la mission et l’évolution de la structure.
Au cours de cet événement différentes thématiques ont pu être abordées :
- La vision des grands enjeux économiques et leurs impacts sur la vie de l’entreprise, explicitée par Olivier Vaillant, Directeur Général de CM-CIC Asset Management.
- Les contraintes, les difficultés liées au volet international et les réussites de leurs activités présentées par 3 dirigeants : Olivier Richart - Selenium, David Soulard - Gautier France et Joël Gasnier - C2E.
Luc Cortot, Directeur Général du CMO et d’Océan Participations, a réaffirmé la place de la structure dans la stratégie du groupe, où l’implication auprès des entreprises est une réalité.
La soirée s’est clôturée par un dîner. Un moment idéal pour partager les expériences et envisager le développement de relations d’affaires.
La prochaine édition, prévue début 2019, célèbrera les 30 ans de la structure.
La Scierie du Val de Sèvre, installée à Augé en Deux-Sèvres et spécialisée dans l’emballage alimentaire bois, a été élue lauréate 2017 :
- des Trophées de l’innovation de FUTUROBOIS, BoisLim, Xylofutur
- des Oscars de l’emballage
Les objectifs de cette action sont de valoriser et récompenser le dynamisme des petites et moyennes entreprises de la filière forêt-bois-papier en région Nouvelle-Aquitaine. La remise des prix s’est déroulée à Bordeaux en présence de Monsieur Alain ROUSSET, Président de la région.
Jean-Luc BALEY, Président de la société, souligne : « le bois est de plus en plus un argument fort de vente : naturel, authentique, chic, sain, … Les emballages en bois deviennent de plus en plus des emballages de vente et non plus de transport, avec des tailles réduites et une qualité perçue plus importante. »
En quelques années, le Groupe PROLASER s’est imposé comme l’un des leaders européens des consommables d’impression alternatifs. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 20 % en 2017, le Groupe doit mettre en œuvre une nouvelle politique de croissance.
Les 3 sites actuels vont donc être regroupés à la Boissière des Landes, en Vendée, dans un nouveau bâtiment de 5 000 m2. Le projet permettra, d’ici 2019, de rassembler, sur un même site, toutes les activités (collecte de cartouches, production, logistique, recherche et développement), avec une plateforme unique permettant de traiter jusqu’à 300 000 commandes par an.
Interrogé par Ouest France, Jean-Marc AUBINEAU, gérant de Prolaser, précise, « les produits alternatifs représentent un potentiel de développement majeur. Prolaser est le seul acteur français maîtrisant tous les métiers de ce domaine d’activité : la collecte, la production et la logistique en trois pôles différents. Notre entreprise est également singulière, car nous sommes le dernier fabricant à produire en France, alors que la majorité des produits distribués proviennent aujourd’hui d’Asie. »
Une trentaine d’emplois seraient créés à la suite de ce regroupement.
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