Les aides auto-entrepreneur
Les aides de la Région : en fonction de votre projet et de votre domiciliation, des aides ou subventions peuvent être proposées directement par le Conseil régional, votre département ou encore par certaines associations.
L’Association pour le Droit à l'Initiative Économique (Adie) : si vous êtes au chômage, l’Adie peut vous aider à démarrer votre entreprise. Cet organisme propose des microcrédits aux demandeurs d’emploi. Il est toutefois nécessaire d’identifier une personne de votre entourage qui se porte caution pour votre microcrédit, à hauteur de 50% du montant de celui-ci. À cette condition près, votre projet sera évalué sur 3 critères : votre motivation, le potentiel du projet et vos capacités de remboursement.
Quels que soient votre activité et votre statut, l’Adie peut vous financer à travers un microcrédit, une prime ou un prêt d’honneur selon votre région, pour un financement global maximal de 10 000 €.
Les aides avec Pôle Emploi : lorsque vous lancez votre entreprise, Pôle Emploi ne vous laisse pas tomber ! Sous certaines conditions, vous pouvez faire une demande d’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise) pour être exonéré de vos cotisations sociales pendant 12 mois. Sous réserve d’obtention de l’ACCRE, vous pouvez également solliciter l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) : Pôle Emploi vous verse un capital de 45% des allocations qui vous restent. Une déduction de 3% sera toutefois appliquée sur le montant du capital (pour le financement des retraites complémentaires...)
Le versement de l’ARCE s’effectue en 2 fois :
- Un premier versement égal à la moitié de l’aide est effectué à la date à laquelle vous réunissez les conditions d’attribution de l’ARCE. Attention, ce versement a lieu uniquement si vous cessez d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi.
- Un second versement est fait 6 mois après la date de la création ou de la reprise de l’entreprise, sous réserve que vous exerciez toujours l’activité au titre de laquelle l’aide vous a été accordée.
Au lieu de cela, vous pouvez préférer conserver votre allocation-chômage pendant votre période d’indemnisation. À vous de choisir.