Nos responsabilités

Le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie place l’Homme, l’économie et l’environnement au centre d’une seule et même dynamique.

Vis-à-vis des salariés : accompagnement en interne

Le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie accompagne depuis toujours ses salariés dans leur métier. Nombreux sont ceux qui font la totalité, ou la quasi-totalité de leur carrière dans l’entreprise. Pour leur permettre de réussir leur parcours, un schéma classique de gestion des carrières est en cours (formations régulières, promotions internes, évolution dans les métiers, etc.).

Ces dernières années, l’entreprise va plus loin avec une démarche particulière sur les risques psychosociaux et le bien-être au travail, ou l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Egalité professionnelle

La Caisse Fédérale du Crédit Mutuel de Maine-Anjou et Basse-Normandie a depuis de nombreuses années inscrit la lutte contre les discriminations au cœur de ses pratiques ressources humaines. A ce titre, de nombreuses initiatives ont pu voir le jour, et des accords d'entreprise successifs en faveur de l'égalité professionnelle ont été signés en 2013,2016 et 2019 entre la direction et les organisations syndicales. Dans le cadre d'un nouvel accord signé en 2022, les parties signataires ont réaffirmé leur volonté de garantir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui constitue un facteur d'enrichissement collectif et un gage de cohésion sociale, en confortant et améliorant les mesures mises en place. Le Crédit Mutuel de Maine-Anjou et Basse-Normandie continue de porter une attention particulière aux enjeux de représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Aujourd'hui, en application du décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, l'entreprise obtient un résultat pour 2023 de 87/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes.

Egalité professionnelle
Indicateurs Points obtenus sur l’année 2023
Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes 37 points
Ecart de taux d'augmentations individuelles 20 points
Ecart de taux de promotions 15 points
Pourcentage de salariés ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année de leur retour de congé maternité 15 points
Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations 0 point
RESULTAT 87 points

Par ailleurs, en application de la loi du 24 décembre 2021 et de son décret d’application du 26 avril 2022, en tant qu’entreprise d’au moins 1000 salariés, le CMMABN publie la répartition femmes - hommes au sein des équipes dirigeantes, au titre de l’année 2023 :
  • Au sein du comité de direction, instance dirigeante : 0% de femmes et 100% d’hommes
  • Parmi les cadres hors convention : 8.3% de femmes et 91.7% d’hommes

Vis-à-vis de l’environnement : développement durable

La vie de l’entreprise se décline selon des principes de respect de l’environnement ; chaque salarié a été sensibilisé à la nécessité de s’engager comme citoyen dans cette démarche. Depuis quelques années, le cahier des charges immobilier de l’entreprise a évolué pour une optimisation de la consommation d’énergie dans les caisses locales et au Siège de la Fédération. Par ailleurs, par un acte volontaire des salariés, l’ensemble du papier jusque-là détruit est maintenant récupéré, puis recyclé.

Vis-à-vis de la société : solidarité, recherche médicale et accès à la propriété

  • Le Crédit Mutuel apporte son aide à la recherche médicale en soutenant la fondation ProGeffe, qui œuvre pour la recherche fondamentale en matière de transplantations d’organes menée au centre hospitalier de Nantes.
  • La banque mutualiste collabore avec la Fondation « GENAVIE » - Institut du Thorax au CHU de Nantes dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires et respiratoires et notamment les causes génétiques de la mort subite de l’adulte.
  • Le Crédit Mutuel soutient l’accession à la propriété pour tous. Ainsi, nous avons tissé des liens avec l’ensemble des organismes du logement social et du 1% logement, acteurs traditionnels du logement locatif pour les personnes de revenus modestes.

Vis-à-vis des sociétaires : banque de proximité

La densité de notre réseau témoigne de notre volonté d’être une banque de proximité. De toutes les proximités, même, puisqu’à la pointe de l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies, le Crédit Mutuel offre à ses sociétaires-clients un ensemble complet de services de banque à distance.

Avec cette volonté d’étendre au maximum sa présence sur le territoire pour assurer un service de proximité, le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie, développe un réseau de Point-Relais. Ce sont des partenariats avec des commerçants du territoire pour proposer un service gratuit de retraits d’argent. Accessible sur simple présentation d’une carte bancaire Crédit Mutuel, aux heures d’ouverture habituelles du commerce. Le Point Relais ne dispose d’aucune information sur la situation des comptes, ainsi la confidentialité est préservée.

Vis-à-vis des entreprises : développement du territoire

Le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie est un acteur majeur et impliqué de l’aide à la création et à la reprise d’entreprises. Pour cela, il tisse des liens avec les collectivités, plateformes économiques, associations ou entreprises. Chaque année, nous allouons une enveloppe qui ne cesse d’augmenter.

Outre cet appui financier, ces conventions permettent à des acteurs du Crédit Mutuel de s’impliquer dans les structures, tant au sein des conseils d’administration que des comités d’agrément des prêts.

Acteur de l’accompagnement de la création et reprise d’entreprise, le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie est partenaire de toutes les chambres consulaires (chambres de métier et de l’artisanat, chambres de commerce et de l’industrie) et des plateformes d’initiatives locales des quatre départements de son territoire.
La banque entretient également des contacts privilégiés avec d’autres acteurs de la création et reprise d’entreprise, notamment les experts-comptables, le Fondes, le RILE, l’AFPA, les boutiques de gestion, les coopératives d’activités et d’emploi, etc.