Nos responsabilités

Le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie place l'Homme, l'économie et l'environnement au centre d'une seule et même dynamique.

Vis-à-vis des salariés : accompagnement en interne

Le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie accompagne depuis toujours ses salariés dans leur métier. Nombreux sont ceux qui font la totalité, ou la quasi-totalité de leur carrière dans l'entreprise. Pour leur permettre de réussir leur parcours, un schéma classique de gestion des carrières est en cours (formations régulières, promotions internes, évolution dans les métiers, etc.).

Ces dernières années, l'entreprise va plus loin avec une démarche particulière sur les risques psychosociaux et le bien-être au travail, ou l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Vis-à-vis de l'environnement : développement durable

La vie de l'entreprise se décline selon des principes de respect de l'environnement ; chaque salarié a été sensibilisé à la nécessité de s'engager comme citoyen dans cette démarche. Depuis quelques années, le cahier des charges immobilier de l'entreprise a évolué pour une optimisation de la consommation d'énergie dans les caisses locales et au Siège de la Fédération. Par ailleurs, par un acte volontaire des salariés, l'ensemble du papier jusque-là détruit est maintenant récupéré, puis recyclé.

Vis-à-vis de la société : solidarité, recherche médicale et accès à la propriété

  • Le Crédit Mutuel apporte son aide à la recherche médicale en soutenant la fondation ProGeffe, qui œuvre pour la recherche fondamentale en matière de transplantations d'organes menée au centre hospitalier de Nantes.
  • La banque mutualiste collabore avec la Fondation « GENAVIE » - Institut du Thorax au CHU de Nantes dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires et respiratoires et notamment les cause génétiques de la mort subite de l'adulte.
  • Le Crédit Mutuel soutient l'accession à la propriété pour tous. Ainsi, nous avons tissé des liens avec l'ensemble des organismes du logement social et du 1% logement, acteurs traditionnels du logement locatif pour les personnes de revenus modestes.

Vis-à-vis des sociétaires : banque de proximité

La densité de notre réseau témoigne de notre volonté d'être une banque de proximité. De toutes les proximités, même, puisqu'à la pointe de l'innovation dans le domaine des nouvelles technologies, le Crédit Mutuel offre à ses sociétaires-clients un ensemble complet de services de banque à distance.

Avec cette volonté d'étendre au maximum sa présence sur le territoire pour assurer un service de proximité, le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie, développe un réseau de Point-Relais. Ce sont des partenariats avec des commerçants du territoire pour proposer un service gratuit de retraits d'argent. Accessible sur simple présentation d'une carte bancaire Crédit Mutuel, aux heures d'ouverture habituelles du commerce. Le Point Relais ne dispose d'aucune information sur la situation des comptes, ainsi la confidentialité est préservée.

Vis-à-vis des entreprises : développement du territoire

Le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie est un acteur majeur et impliqué de l'aide à la création et à la reprise d'entreprises. Pour cela, il tisse des liens avec les collectivités, plateformes économiques, associations ou entreprises. Chaque année, nous allouons une enveloppe qui ne cesse d'augmenter.

Outre cet appui financier, ces conventions permettent à des acteurs du Crédit Mutuel de s'impliquer dans les structures, tant au sein des conseils d'administration que des comités d'agrément des prêts.

Acteur de l'accompagnement de la création et reprise d'entreprise, le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie est partenaire de toutes les chambres consulaires (chambres de métier et de l'artisanat, chambres de commerce et de l'industrie) et des plateformes d'initiatives locales des quatre départements de son territoire.
La banque à qui parler entretient également des contacts privilégiés avec d'autres acteurs de la création et reprise d'entreprise, notamment les experts-comptables, le Fondes, le RILE, l'AFPA, les boutiques de gestion, les coopératives d'activités et d'emploi, etc.