La Fondation d'Entreprise : Agir en proximité

La Fondation d'Entreprise du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie, créée le 7 avril 2011, a une vocation d'utilité pour les habitants de son territoire.

Le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie entend répondre aux besoins sociétaux de la population de l'ensemble des départements de son territoire (Manche, Mayenne et segréen, Orne, Sarthe). Sa Fondation d'Entreprise a pour but d'apporter une aide aux personnes menacées ou fragilisées par des états de dépendance et de favoriser le développement de relations intergénérationnelles.

Ainsi, la Fondation a porté la mise en place des Résidences Escalys pour favoriser le maintien et le retour à domicile par le développement d'hébergements temporaires de proximité. Elle accompagne également différents projets touchant au lien social et au soutien aux aidants, initiés sur son territoire par des structures associatives ou communales.

Appel à projet « Aidons les aidants »

Notre appel à projet a pour objectif d'accompagner les acteurs émergents ou installés dont les projets tendent à améliorer le quotidien des aidants, en finançant des actions d'information, de sensibilisation et d'accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d'autonomie.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le détail de l'appel à projet et son dossier de candidature.
La date limite de réception des dossiers est fixée au 31 octobre 2021.

ESCALYS, des résidences d'hébergement temporaire pour personnes fragilisées.

La création de l'Association des Résidences ESCALYS, en novembre 2017, fait suite à une réflexion sur l'isolement des personnes et le vieillissement de la société. Les Résidences Escalys proposent des séjours de plusieurs jours jusqu'à 6 mois pour personnes de tout âge en situation de fragilité temporaire. L'association s'inscrit dans deux modes d'action : l'accueil et l'accompagnement. Elle a pour objectif de favoriser l'autonomie, en veillant au respect du rythme et de la dignité de la personne.

 

 

 

En savoir plus sur les Résidences ESCALYS

Des PARTENARIATS pour du répit, du lien social et de l'inclusion.

 

 

La Fondation apporte également son soutien à deux projets d'accompagnement des aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives : le projet de plateforme d'Accueil des Aidés et des Aidants, initié par le CCAS de Laval, et la Maison des Aidants à Flers, avec l'UNA Bocage Ornais.

 

   

 

Elle participe aussi à l'expérimentation d'un dispositif inédit de relayage à domicile du proche aidant, le service de baluchonnage, avec l'ADMR 53. Elle reste parfaitement dans sa vocation en accompagnant L'Echappée, centre social itinérant numérique, vecteur de lien social et d'inclusion numérique, impulsé par l'association Les Possibles de Mayenne.

   

Comment joindre La Fondation d'Entreprise ?

Email La Fondation