Digital accessibility
Accessibility statement of the website www.creditmutuel.fr/fr
Crédit Mutuel undertakes to make accessible its websites, Intranet, Extranet and mobile applications as per Directives (EU) 2019/882882 and 2016/2012 pertaining to the accessibility requirements for products and services and its national transposition provisions.
To this end, Crédit Mutuel implements a strategy and actions set out in its multi-year scheme and provides a page dedicated to accessibility.
Conformity status
Website www.creditmutuel.fr/fr is partly compliant with version of the RGAA (general accessibility improvement standard) due to nonconformities listed below.
Test results
The accessibility audit was performed by Temesis in 10/2024.
The follow-up accessibility audit was performed by Témésis in décembre 2024.
It reveals that 61,64% of the criteria is complied with.
This percentage corresponds to:
- 45 conmpliant criteria
- 28 non-compliant criteria
- 33 criteria not applicable
The average website compliance rate is of 90,38%.
Inaccessible content
Non-compliances
- 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- 3.1 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 5.1 Chaque tableau de données complexe a-t-il un résumé ?
- 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
- 7.5 Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
- 8.6 Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- 9.1 Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- 10.1 Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
- 10.2 Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 10.8 Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
- 10.9 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
- 10.11 Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
- 10.13 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?
- 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- 11.5 Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
- 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.11 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
- 11.13 La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
- 12.7 Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
- 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
- 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
Exemptions due to disproportionate burden
Aucune dérogation
Content not subject to the accessibility obligation
- Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018
- La solution du chatbot besoin car elle n'est qu'une alternative aux contenus déjà présent sur le site
- Le processus d'authentification Gemalto / Sconnect par certificat electronique car il n'est qu'une alternative aux autres processus de connexion dans le périmètre
Preparation of the accessibility statement
This statement was prepared on octobre 2024.
It was updated on 10/12/2024.
Technologies used for making of the website
- HTML 5
- Javascript (dont jquery)
- CSS
- ANGULAR
User agents, assistive technology and tools used to verify accessibility
Web page tests were performed with the following combination or combinations of screen readers and web browsers:
- Jaws 2023 et Firefox 133.0.3
- NVDA 2024.4.1 et Firefox 133.0.3
- VoiceOver iOS et macOS
The following tools were used during the assessment:
- WCAG contrast checker
- Colour Contrast Analyser
Pages that have undergone a conformity verification
Partie publique
- Page d'accueil
- Formulaire de contact
- Aide et Accessibilité
- Mentions légales
- Résultat de recherche
- Sécuriser mes opérations
- Article
- Assurance auto
- Page "hub"
- Recherche agence
- Fiche produit
Partie privée nécessitant une connexion
Feedback and contact
If you have trouble using our services, please get in touch with us.
You are disabled and have difficulty using our services, contact the Crédit Mutuel accessibility contact.
To remedy the issue durably and within reason, online correction of the accessibility fault will be prioritised. If this cannot be done, the desired information will be communicated to you in an accessible format, as you wish: either in writing – document or email, or spoken during a face-to-face meeting or phone call.
Right of review
This procedure is to be used in the following case:
You have reported to the website manager a lack of accessibility that prevents you from accessing content or one of the portal's services and you have not received a satisfactory response.
- Write a message to the ombudsman (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
- Contact the ombudsman in your region (https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
- Send a letter by post (free of charge, do not use a stamp) to Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07.