Économies et territoires - Une banque engagée - Crédit Mutuel Nord Europe

ÉCONOMIE ET TERRITOIRES

  • UNE BANQUE DE PROXIMITé AU SERVICE DE L'éCONOMIE RéeLLE

    3ème banque des PME, 2ème banque des agriculteurs, partenaire actif de près de 60 % des comités d'entreprise et partenaire principal des associations (plus de 490 000 associations clientes), le Crédit Mutuel accompagne les acteurs clés de la vitalité des territoires. (chiffres nationaux 2016)


    Pour le CMNE, soutenir les entrepreneurs locaux est à la fois une priorité et une fierté : Une rubrique sur le site cmne.fr "nos clients témoignent" laisse la parole à nos clients professionnels sous forme de témoignages vidéo où ils mettent en exergue l'importance de la relation conseiller/client professionnel, qu'ils soient agriculteurs, commerçants, professionnels libéraux, associations.

    Avec un encours de crédits aux professionnels de 1,7 milliard pour le pôle Bancassurance France (crédits d'investissement et de fonctionnement), le CMNE participe activement à la vie des territoires et des bassins d'emploi.

  • Produits bancaires responsables

    Vos gestes quotidiens prennent en compte le développement durable : vous recyclez, vous achetez local, vous buvez du café équitable ? Vos placements peuvent l'être aussi.

    Le Crédit Mutuel propose des solutions pour soutenir l'insertion économique et sociale des personnes en difficulté, financer les projets environnementaux, épargner et investir différemment…

    Epargne solidaire : Au-delà du livret de développement durable et solidaire (LDDS), découvrez le livret d'épargne pour les autres et livret d'épargne pour les autres - Associations

    Le microcrédit personnel > via la caisse solidaire

    L'épargnant français est de plus en plus sensibilisé à une épargne "utile". L'encours de l'épargne salariale solidaire bénéficiant du label CIES (Comité Intersyndical de l'épargne salariale) s'élève à 11 millions d'euros à fin 2017 au CMNE.

    Financer les projets environnementaux Le CMNE propose l'éco-prêt à taux zéro, le prêt Crédinergie - financements visant à réduire les consommations d'eau et d'énergie - mais aussi une offre pour les entreprises et agriculteurs qui souhaitent financer par exemple une installation photovoltaïque.

  • L'investissement socialement responsable (ISR) : L'ISR (intégration de critères extra-financiers dans les choix d'investissement) représente une orientation claire donnée depuis plusieurs années par la Française, filiale du CMNE. Dès 2009, elle a développé une politique ISR volontariste et une expertise avec des partenaires spécialisés. Elle a reçu les labels Novethic 2013 pour 5 fonds de sa gamme ISR.
    Constatant que le monde qui nous entoure connaît des évolutions constantes à des rythmes de plus en plus rapides, la gestion de l'épargne doit également évoluer. La Française a donné un signal fort de son engagement pour un investissement stratégique et de long terme qui s'incarne dans la philosophie du Strategically Aware Investing développée par IPCM (Stratégie Avancée d'Investissement - SAI), approche consistant à intégrer à tous les niveaux du processus d'investissement, l'analyse financière, l'analyse ESG et l'analyse stratégique.
    En savoir plus sur l'approche SAI de la Française



    La Française accompagne également ses clients vers la décarbonation avec un fonds zéro carbone "La Française Lux-Inflection Point Zero Carbon" (LFIP) une SICAV avec un capital de départ de 25 millions d'euros apporté par La Française.
    Evolution économique et sociale et changement climatique sont-ils liés ?
    En savoir plus

  • Solidarité

    Des millions de personnes sont exclues du système bancaire classique. Banque engagée, le Crédit Mutuel Nord Europe souhaite offrir une réponse à cette situation sur son territoire : c'est ainsi qu'a été créée la Caisse Solidaire en 2005. Elle lutte contre l'exclusion bancaire grâce au microcrédit personnel.

    Témoignage de Ludovic :
    "J'ai fait une formation professionnelle mais je travaillais en horaires décalés et la nuit il n'y a pas de transports en commun. Le microcrédit m'a permis d'acheter mon véhicule et de conserver mon emploi."

    Le microcrédit doit obligatoirement être socialement accompagné. Les demandes sont à effectuer auprès d'un organisme d'accompagnement social (CCAS, Secours Catholique, Secours Populaire, Croix Rouge, Mission locale...) qui se chargera du montage de la demande de microcrédit. La liste des organismes partenaires est disponible sur simple demande à : 02768@cmne.fr