Être administrateur - Pourquoi Crédit Mutuel - Crédit Mutuel Nord Europe

ETRE ADMINISTRATEUR

  • QUEL EST LE RÔLE DE L'ADMINISTRATEUR ?

    Les administrateurs portent une importante responsabilité, celle de représenter les sociétaires et leur territoire, au sein d’une banque différente. Ils ont un véritable rôle de contrôle des activités de leur caisse.
    Ce sont des hommes et des femmes engagés dans la vie locale, qui font remonter les interrogations du terrain auprès des instances fédérales.

  • COMMENT LE DEVIENT-ON ?

    Pour être désigné comme administrateur, il faut d’abord être sociétaire depuis au moins un an. L’administrateur est élu pour 3 ans par les sociétaires durant l’Assemblée Générale de leur Caisse locale, occasion privilégiée d'échanges et de rencontres qui a lieu 1 fois par an.

  • COMMENT SE CONCRÉTISE CET ENGAGEMENT ?

    L’administrateur, bénévole, participe une fois par mois au conseil d’administration de sa Caisse Locale, au cours duquel sont présentés les résultats de la Caisse, les problématiques spécifiques au territoire et l’actualité du Groupe. Il s’assure ainsi de la bonne gestion et de la qualité du service rendu aux sociétaires. Dans ce cadre, il est soumis au secret professionnel et bancaire. Les administrateurs élisent le Président de Caisse Locale.

  • ET EN CONTREPARTIE DE CET ENGAGEMENT ?

    Des sessions de formation soutiennent les administrateurs dans le développement de leurs compétences techniques, financières, d’animation et de prise de décision. Elles favorisent l’échange entre administrateurs de Caisses Locales.

Toute personne physique ou morale ayant souscrit des parts sociales devient sociétaire. Le sociétaire détient ainsi une partie du capital social de sa caisse locale et, par là même, est tenu solidairement avec les autres sociétaires des engagements de sa caisse locale, dans la limite des parts détenues. Il obtient ainsi le droit de vote lors de l‘Assemblée Générale avec le principe "un homme = 1 voix". Le sociétaire élit les administrateurs de sa caisse locale et est lui-même éligible.
C’est un temps fort dans la vie des caisses locales. Elle se tient chaque année pour prendre connaissance des comptes de l'exercice écoulé et voter le montant de l'intérêt servi aux parts sociales. Les sociétaires y élisent les administrateurs (selon le principe un homme = une voix, quel que soit le capital souscrit). L'assemblée annuelle est une occasion importante d'information et de dialogue direct entre les sociétaires et les dirigeants de la banque.
La Caisse Locale est la structure de base de l'organisation coopérative du Crédit Mutuel.Sur le terrain, c'est votre agence bancaire. Juridiquement autonome, elle collecte l’épargne, distribue les crédits et propose l’ensemble des services financiers et d’assurance.
Le conseil d'administration est composé de 5 à 15 administrateurs élus, représentant les sociétaires, avec à sa tête un président (élu également). Il se réunit tous les mois.
Élu par son conseil d'administration, le président d'une Caisse Locale est le représentant légitime des sociétaires dont il défend les valeurs et les intérêts. Le tandem formé par le président et le directeur de la Caisse locale illustre la volonté d'équilibre entre dirigeants élus et dirigeants salariés, dont les rôles se complètent et confèrent un double regard dans la conduite de l'entreprise.