BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Société Générale lanceront fin 2023 CASH SERVICES, une offre complète de services bancaires de proximité commune aux quatre enseignes bancaires : BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et SG.

Ce projet de modernisation et de mise en commun des distributeurs automatiques sera opéré par 2SF (Société des Services Fiduciaires), la nouvelle société commune à ces groupes bancaires.

CASH SERVICES sera progressivement déployé sur l’intégralité des automates dès le T4 2023 jusqu’à fin 2025, qu’ils soient implantés au sein des agences bancaires ou dans d’autres espaces publics (centres commerciaux, gares, etc.).

CASH SERVICES sera une marque de services spécifique aux automates et facilement identifiable pour les clients des quatre enseignes.

Logo Cash Services

CASH SERVICES garantira à l’ensemble des clients des enseignes bancaires partenaires l’accès gratuit à une offre de services élargie pour répondre à 4 objectifs :

  • Renforcer considérablement l’offre de proximité pour les clients des quatre enseignes (jusqu’à 3 fois) tout en conservant l’environnement et l’intégralité des services de leur banque : la possibilité de retirer ou déposer des billets et de la monnaie, de déposer des chèques, de consulter son solde ou d’éditer un RIB, etc. ;
  • Pérenniser durablement le libre-service bancaire auxquels les Français sont attachés, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales ; témoignant de l’engagement territorial et relationnel des quatre enseignes participantes ;
  • Répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins des clients particuliers, professionnels et entreprises, notamment grâce à la modernisation du parc d’automates ;
  • Réduire l’empreinte environnementale des automates grâce aux optimisations réalisées sur les emplacements géographiques des automates, notamment dans les centres urbains ou avec des équipements de dernière génération moins énergivores.

Éléments clés :

  • Une alliance unique pour la vitalité de tous les territoires, ruraux comme urbains ;
  • Un projet de modernisation du parc automates de grande ampleur au service des clients de quatre grandes enseignes ;
  • 1er projet en France de cette envergure - entre 3 grands groupes bancaires français ;
  • 99% de la population métropolitaine dispose d’un service « retrait d’argent » à moins de 15 minutes en voiture.

Contact presse

BNP Paribas : Céline Argy | celine.argy@bnpparibas.com > 06 64 46 60 46

Crédit Mutuel : Aziz Ridouan | aziz.ridouan@creditmutuel.fr > 06 01 10 31 69

Société Générale : Amandine Grison | amandine.grison@socgen.com > 01 41 45 92 40

À propos du Crédit Mutuel

Groupe bancaire de premier plan en France, le Crédit Mutuel propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels et entreprises de toutes tailles. Reconnu pour sa solidité financière et la qualité de ses ratios, le groupe bancaire mutualiste est très attaché à son cœur de métier, la banque de détail, et à ses valeurs coopératives et mutualistes.

Le Crédit Mutuel est une entreprise engagée au plan social par son attachement aux valeurs de proximité, solidarité et de responsabilité.

À propos des Assurances du Crédit Mutuel

Depuis 1971, les Assurances du Crédit Mutuel imaginent, conçoivent et orientent les offres et services qui contribuent au développement de l’activité assurance du Crédit Mutuel, inventeur du concept de bancassurance.

Présentes sur les marchés des assurances de biens, de personnes comme de l’assurance vie, les Assurances du Crédit Mutuel proposent des solutions innovantes à leurs 12,8 millions d’assurés (particuliers, professionnels, entreprises et associations) sur l’ensemble du territoire, par l’intermédiaire des réseaux Crédit Mutuel participants et des réseaux CIC.

À propos de 2SF

2SF est la nouvelle Société des Services Fiduciaires commune aux groupes BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et SG. 2SF regroupe plus de trente collaborateurs mobilisés à la construction de la meilleure offre de services bancaires de proximité, en zone urbaine comme en zone rurale. 2SF gérera l’implantation, l’installation, l’approvisionnement, la surveillance et la maintenance des automates pour les enseignes BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et Société Générale, ainsi que les outils technologiques nécessaires au traitement des transactions clients.

À propos de BNP Paribas

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 65 pays et rassemble près de 190 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval ; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France, avec plus de 77 000 collaborateurs au service de plus de 30 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via ses 4 500 points de vente. Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 56,7 milliards d’euros et son ratio de CET1 est estimé à 18,2% au 31 décembre 2022.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK en Allemagne, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), Banque de Luxembourg, la Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr

À propos de Société Générale

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable et responsable. Engagée dans les transformations positives des sociétés et des économies, Société Générale agit chaque jour avec ses équipes pour construire ensemble, avec ses clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes.

Acteur important de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 117 000 collaborateurs dans 66 pays et accompagne au quotidien 25 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :

  • la Banque de détail en France avec la banque SG, issue du rapprochement des deux réseaux Société Générale et Crédit du Nord, et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale ;
  • la Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers, avec des réseaux présents en Afrique, Europe centrale et de l’est, et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés ;
  • la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, avec ses expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées.

Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Bloomberg Gender-Equality Index, Refinitiv Diversity and Inclusion Index, Euronext Vigeo (Europe et Eurozone), STOXX Global ESG Leaders indexes et MSCI Low Carbon Leaders Index (World and Europe).

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