4 projets innovants récompensés par le Crédit Mutuel Nord Europe

Fort de son engagement en faveur du développement des régions et de sa volonté de construire l’avenir en innovant, le Crédit Mutuel Nord Europe a organisé le concours 4S Semeur d’innovation, pour faire naître de nouveaux projets au sein de ses territoires. Quatre projets ont ainsi été récompensés vendredi 24 juin 2022.

Du 14 mars au 10 avril 2022, le Crédit Mutuel Nord Europe a invité tous les particuliers, entrepreneurs ou responsables associatifs à déposer leur dossier en ligne. La seule condition pour participer était d’avoir un projet innovant s’inscrivant dans l’une des quatre thématiques suivantes :

• L’environnement (sobriété énergétique, agrotech, recyclage, transition écologique, etc.).
  • La solidarité (inclusion, lien intergénérationnel, innovation sociale, processus participatif, etc.).
  • Le territoire (attractivité, mobilité verte, sport, tourisme, etc.).
  • La culture (musique, audiovisuel, art de vivre, loisirs créatifs, etc.).

Au total, plus de 70 dossiers ont été reçus et 10 porteurs de projets ont été présélectionnés. Ces derniers ont bénéficié de l’accompagnement d’experts lors de quatre séances de coaching le 31 mai dernier, pour développer leur projet d’un point de vue du business plan ou de la performance environnementale notamment. Un atelier pour préparer leur pitch leur a également été proposé, afin de préparer de la meilleure des façons la finale du 24 juin 2022. Cette finale s’est déroulée en présence d’un jury composé de représentants du Crédit Mutuel Nord Europe et d’experts externes autour des quatre thématiques de l’appel à projets. Ce jury a notamment évalué la qualité, la pertinence et la faisabilité de chaque projet, mais aussi leur caractère disruptif et innovant. À l’issue de leurs délibérations, les membres du jury ont désigné quatre semeurs d’innovation, qui se sont partagés une dotation globale de 16 000 euros (4 000 euros par lauréat).

Les 4 Semeurs d’innovation 2022

Osiris Agriculture (59) – Environnement

Aider l’agriculture à réussir sa transition agroécologique au niveau global tout en répondant au défi de recrutement actuel des exploitations, de durabilité de leur production (économie d’eau, d’engrais, d’énergie et de produits phytosanitaires) est la raison d’être d’Osiris Agriculture. Forte de cette volonté, l’entreprise a développé le premier service robotique qui permet aux producteurs européens d’économiser du temps, de l’eau et des intrants. Plus d’informations : https://osiris-agriculture.fr/

Bioteos (59) – Territoire

Bioteos améliore la qualité de l’air des villes grâce aux microalgues, qui possèdent la faculté d’utiliser certains polluants atmosphériques pour se développer. Concrètement, Bioteos a conçu un filtre biologique reposant sur l’utilisation des microalgues afin d’améliorer la qualité de l’air des espaces que l’on côtoie quotidiennement (halls d’accueil d’entreprises, métro, centres commerciaux...). Plus d’informations : https://bioteos.com/

Moduleo (59) – Territoire

Tous pour le vélo... un vélo pour tous avec Moduléo ! Moduléo développe un tricycle pendulaire sans essieu, qui offre plus de stabilité et de maniabilité. Avec un ensemble de modules interchangeables, le tricycle est aussi bien adapté pour le transport de marchandises que de personnes. Moduléo ambitionne d’ailleurs de servir le marché du transport des personnes en fauteuil roulant, et ainsi œuvrer à une mobilité plus inclusive.

Ultra Shot (59) – Culture

Aujourd’hui, la culture européenne est sous-représentée sur le marché du manga... mais demain, Ultra Shot entend offrir aux auteurs français davantage d’opportunités de réussite et plus de chances de pouvoir vivre de leur métier. Comment ? Par un projet de diffusion et d’édition de manga et webtoon made in France sur le web et via une application.

Le prix du public

Avant le jury du vendredi 24 juin 2022, les internautes ont pu élire leur projet favori. Au terme de plusieurs semaines de vote, c’est le Laboratoire de répit (62) qui a remporté le prix du public. L’association propose notamment un pôle Parents Aidants ; un lieu ouvert, regroupant des services et des outils innovants pour répondre concrètement, de manière flexible et réactive, aux problématiques quotidiennes, actuelles et en devenir, des parents d’enfants en situation de handicap.

Les lauréats en présence du jury

Le site de l’événement : https://les4s-semeurdinnovation-creditmutuel.fr/creditmutuelnordeurope/

À propos du Crédit Mutuel Nord Europe

Le Crédit Mutuel Nord Europe est une banque mutualiste de proximité qui s’appuie sur l’expertise de ses 2 100 collaborateurs pour accompagner près d’un million de clients et sociétaires à chaque étape de leur vie. La Fédération Crédit Mutuel Nord Europe compte 250 points de vente sur sept départements au nord de la France (Aisne, Ardennes, Marne, Nord, Oise, Pas-deCalais, Somme). Elle fait partie de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, alliance de 14 fédérations du Crédit Mutuel qui font le pari de la responsabilité, de la proximité et de la solidarité et démontrent leur capacité à construire collectivement un bien commun.

Guillaume LAROBE : 03 28 02 58 46 - guillaume.larobe@creditmutuel.fr