Le Crédit Mutuel Nord Europe est une banque mutualiste : la propriété de l'entreprise est collective et le pouvoir s'exerce démocratiquement.

Être une banque mutualiste,
ça veut dire quoi ?

Cela signifie que le CMNE n'est pas coté en bourse. Le CMNE est une banque coopérative qui appartient à ses clients, sociétaires de leur caisse locale. Ces clients-sociétaires élisent leurs représentants - les administrateurs - qui portent leurs attentes au coeur du Groupe. Chaque caisse locale est ainsi composée de deux équipes complémentaires : administrateurs et salariés qui avancent « main dans la main » pour assurer un service de qualité et faire rayonner les valeurs du Crédit Mutuel Nord Europe sur ses territoires.

Au-delà de cette gouvernance spécifique, les fondements du Crédit Mutuel reposent sur un principe fédéral et coopératif, c'est-à-dire que l'entreprise dispose de plusieurs niveaux d'action :

  • National avec la Confédération regroupant les 18 fédérations régionales.
  • Fédéral avec le Crédit Mutuel Nord Europe en tant qu'entité indépendante.
  • Local avec les caisses locales (autrement dit les agences) qui se trouvent au plus près de vous et sont impliquées dans la vie locale par de nombreuses actions de solidarité, culturelles et des partenariats associatifs.

Être une banque mutualiste,
ça change quoi ?

Une banque mutualiste rend des comptes à ses sociétaires et administrateurs, et non à des actionnaires. Les excédents ne peuvent être redistribués, ils sont mis en réserves pour assurer le développement de l'entreprise et la sécurité de tous. C'est ainsi la garantie d'une entreprise au service de ses clients. Preuve de cet engagement : les chargés de clientèle ne sont pas commissionnés sur les produits qu'ils proposent.

Les valeurs mutualistes du Crédit Mutuel permettent de nouer une relation de confiance entre nos conseillers et nos clients-sociétaires. Ce n'est pas pour rien que pour la 11ème fois en 14 ans, le Crédit Mutuel a été élu numéro 1 de la Relation Client (secteur Banque). Cette relation est synonyme de proximité : vous êtes libre d'échanger et de donner votre sentiment sur la conduite des affaires de la banque lors des rencontres sociétaires et des assemblées générales. Nous tissons également avec vous une relation solide : chez nous, votre argent sert à solidifier votre caisse et à financer l'économie locale. Cette solidité renforce ainsi les liens entre le Crédit Mutuel Nord Europe et ses territoires.