Après avoir été Grand Mécène de l'Opéra de Lille, sur de nombreuses saisons, la Fondation a fait le choix de réorienter son mécénat tout en confirmant son attachement à l’Opéra de Lille. Sensible à l'idée d'amener l'opéra "hors de ses murs" et de toucher ainsi des publics variés, souvent éloignés de ce type de musique, la Fondation soutient désormais exclusivement le dispositif « Opéra Live ».

Les retransmissions, en direct, des opéras phares du répertoire sont devenues, saison après saison, de réjouissants rendez-vous annuels. Grâces à celles-ci, l’Opéra de Lille et la Fondation poursuivent leur action sur le territoire régional en direction d’un large public, en faveur d’une culture qui fait tomber les murs et réduit les distances.
Après les succès immenses de Madame Butterfly, La Cenerentola, Nabucco en 2018, c’est le magnifique « Tosca » de Puccini qui a été diffusé, le 3 juin 2021, dans 17 villes des Hauts de France en accès gratuit.
En raison d’un contexte sanitaire encore contraignant, les diffusions en plein air, qui font une grande partie de l’originalité du projet,  n’ont pu avoir lieu. Ce sont néanmoins 1 135 spectateurs qui ont assisté à ce moment d’exception au plus près de chez eux : au bateau feu de Dunkerque, au Théâtre Jean Ferrat de Fourmies, à l’Etoile Cinémas de Béthune ou encore à la Maison de la Culture d’Amiens,… Tosca s’est invitée partout pour le plus grand plaisir de tous.
Par ailleurs, l’opéra a été capté et diffusé en streaming sur le Web et à la télévision (WEO et France 3 HdF). Plus de 32 000 vues étaient comptées sur Youtube au bout de seulement 20 jours de diffusion !
Rendez-vous est pris, d’ores et déjà, en mai 2022 pour « Le Songe d’une nuit d’été » de Benjamin Britten, qui sera diffusé dans 25 villes.
Dans une grange, une église ou une salle de sport toutes équipées pour l’occasion, comme dans un théâtre ou en plein air, désormais l’opéra peut apparaitre partout dans la région !

Pour voir cet opéra en replay