La Fondation CMNE est partenaire de longue date du Palais des Beaux-Arts de Lille. En 2016, elle a choisi de renforcer encore les liens qui l’unissent au musée en devant Mécène principal du Musée Réinventé, un projet scientifique et culturel qui vise au renouveau du musée tout en préservant son identité.

La première étape clé du projet est la rénovation de l’atrium du musée. Inauguré en juin 2017, ce lieu de vie et d’échanges a été reconçu pour désacraliser le lieu et y instaurer un véritable dialogue. Ainsi, les services proposés, les espaces mis à disposition des visiteurs et les zones de médiation culturelle ont été repensés pour aller toujours au plus près des aspirations des publics. Ce forum en accès libre est le point de départ et de conclusion de l’expérience du visiteur et aujourd’hui, dans sa nouvelle configuration, il remplit pleinement sa fonction d’accueil, alliant confort, services et innovation. « Plus encore qu’aujourd’hui, le musée doit devenir un lieu de vie et d’échanges, un lieu que chacun peut s’approprier et auquel il peut apporter sa contribution, un lieu d’émotions et d’expression de celles-ci, un lieu de partage, de bien-être, d’expérience de la beauté et de la connaissance, un lieu qui joue à plein son rôle social et éducatif.» De nouveaux dispositifs numériques sont mis à disposition du public pour que les visiteurs puissent personnaliser et approfondir leur visite. Ils trouvent notamment une version 2.1 du site internet enrichi de nouvelles fonctionnalités (personnalisation des contenus et des parcours de visites), une nouvelle application, des tables tactiles et un mur d’émotion connecté pour construire son parcours et afficher en direct ses «coups de coeur» sur les réseaux sociaux et un espace d’exploration en Gigapixels qui permet une découverte interactive de quelques oeuvres et délivre des informations sur leurs origines et leur composition.

Au programme des années à venir, la rénovation du département des plans reliefs pour 2019 et le réaménagement du département du Moyen-Age pour 2021.