Le PEI (programme d'études intégrées), c'est d'abord une idée ingénieuse pour accompagner intelligemment les talents qui s'ignorent. C'est ensuite, plus concrètement, un programme pour des élèves motivés et de condition modeste dont l'objectif est double : les aider à préparer le concours d'entrée des différents Sciences Po, mais surtout leur donner le goût de la poursuite des études et confiance en leur potentiel de réussite.

Les lycéens sont soutenus durant toute l'année par un professeur référent de leur établissement et par un étudiant tuteur de Sciences Po Lille. Ils accèdent, grâce au site internet du programme, à différents contenus et méthodes dans les trois matières du concours. Des journées de rassemblement et un concours blanc, sont également organisés au sein des locaux de Sciences Po Lille.
En 2016, la Fondation CMNE signait un nouveau partenariat avec Sciences Po Lille. Ce dernier portait sur l'ouverture aux d'élèves de Seconde de ce programme de démocratisation de l'accès aux études supérieures.
Laurence Pavie, Déléguée Générale de la Fondation participe également aux jurys des entretiens de la réussite.
« C'est avec un très grand plaisir que je participe tous les ans à ce temps fort du programme qui consiste en un coaching des jeunes du PEI à travers des simulations de prestations orales.
Je suis à chaque fois frappée par le courage et la volonté des jeunes qui acceptent une réelle charge de travail supplémentaire jusqu'à leur Bac.
Ce qui pour moi signifie deux choses : que le PEI remplit son objectif 1er qui est de « donner envie » et que la motivation sort de tous les milieux dès lors qu'on lui donne un petit coup de pouce. Echanger avec ces jeunes tous les ans est extrêmement enrichissant ! »