Grâce au sport, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale souhaite insérer 12.000 jeunes dans la vie active avec Sport dans la Ville. Un mécénat de 3 millions d’euros rendu possible par le Dividende sociétal

Publié le 18/10/2023

Temps de lecture : 3mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le taux de chômage est près de 3 fois supérieur à la moyenne nationale. Parce que l’inégalité des chances ne doit pas être une fatalité, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’associe avec Sport dans la Ville pour insérer socialement et professionnellement 12.000 jeunes dans la vie active à travers la pratique sportive.

Concrètement, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale financera l’ouverture de 50 terrains sportifs d’ici 2028. Un projet financé à hauteur de 3 millions d’euros par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, partenaire de Sport dans la Ville depuis deux ans, grâce au dividende sociétal.

Installés dans des quartiers prioritaires, ces centres sportifs, véritables lieux de socialisation, permettront aux jeunes de pratiquer gratuitement une activité sportive encadrée tout en bénéficiant des programmes d’insertion professionnelle développés par l’association.

« Grâce au soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Sport dans la Ville va décupler son action sur le terrain et permettre d’insérer 12.000 jeunes. La mobilisation des acteurs privés est essentielle pour gagner le combat pour l’égalité des chances. Nous saluons l’engagement du Crédit Mutuel de redistribuer une partie de ses résultats grâce au Dividende sociétal. Un formidable outil pour le bien commun comme le démontre ici ce soutien de long terme qui nous permet de doubler de dimension. » indique Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville.

« Soutien majeur du sport professionnel et amateur en France, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est également mobilisé auprès des jeunes des quartiers prioritaires. Entreprise à mission, 42 % de nos alternants sont issus des quartiers politique de la ville et des zones rurales en 2022. Partageant les mêmes valeurs d’inclusion et de méritocratie, soutenir durablement Sport dans la ville était une évidence. » déclare Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et vice président de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Favoriser l’égalité des chances des jeunes grâce à la pratique sportive

Depuis 1998, Sport dans Ville se donne comme mission de construire et d’animer gratuitement des centres sportifs au cœur des quartiers prioritaires pour favoriser l’insertion sociale puis professionnelle des jeunes (de 6 à 25 ans) grâce aux valeurs véhiculées par le sport. Déjà 100 000 jeunes ont été accompagnés grâce aux différents programmes développés par l’association (Job dans la ville, L dans la Ville…).

Actuellement, 60 terrains sportifs sont en activité dans 4 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de- France, Hauts-de-France et Région Sud. Grâce à ce mécénat, des terrains ouvriront prochainement à Aubagne (Bouches-du-Rhône), à Mons-en-Barœul (Nord), à Nantes (Loire-Atlantique) ou encore à Saint-Chamond (Loire), après l’ouverture cette semaine du centre sportif de Gonesse (Val-d’Oise).

50 terrains sportifs supplémentaires ouverts d’ici à 2028

Convaincue que le sport est un très puissant moteur d’insertion sociale et professionnelle, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce aujourd’hui renforcer son engagement auprès de Sport dans la Ville.

« Notre Fondation a déjà permis à 2 400 jeunes filles issues de quartiers prioritaires d’être accompagnées dans leur insertion professionnelle grâce au programme ‘L dans la Ville’. Nous sommes heureux de poursuivre et renforcer notre partenariat avec Sport dans la Ville, acteur majeur du lien social. » indique Christophe Salmon, délégué général de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Cette somme a été mobilisée grâce au dividende sociétal. Annoncée en début d’année 2023, cette mesure consiste à affecter chaque année 15 % du résultat net du groupe mutualiste au financement de projets solidaires au plus près des territoires (525 millions d’euros en 2023).

Une nouvelle étape qui fait de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale le partenaire structurant du programme d’essaimage des centres sportifs de l’association partout en France.