Suivre et gérer vos comptes
L'administration des comptes de votre association ou de votre CE suppose une grande rigueur puisque ces fonds n'appartiennent pas aux dirigeants et proviennent de diverses sources. Pour vous aider dans cette démarche, des outils d'accès sécurisés pour gérer l'ensemble de votre relation bancaire, à distance et 24h/24, existent.

Accéder en permanence aux comptes et contrats de votre structure
Pour connaître la position de vos comptes et le détail des écritures passées en temps réel, votre banque met à votre disposition plusieurs solutions, lorsque vous êtes au bureau ou en réunion, ou même de chez vous.
Points clés
- La banque se décline sur plusieurs supports pour accéder à vos comptes en ligne d'où que vous soyez : sur votre ordinateur, sur smartphone, sur tablette et par téléphone.
- Pour connaître à tout moment les dernières opérations, des dépenses aux encaissements, vous pouvez soit vous connecter à votre espace client, soit appeler le serveur vocal mis à votre disposition, soit enfin vous rendre sur un guichet automatique de votre banque.
- Pour accéder à votre espace client, il vous faudra un contrat d'accès à la banque à distance. Ce contrat est fréquemment proposé lors de l'ouverture du compte.
- Si vous êtes plusieurs à gérer les comptes de la structure, vous pouvez créer des délégués en restreignant leur accès à certaines opérations.
Points de vigilance
- Vos codes d'accès aux services de banque à distance sont strictement confidentiels. Ne les communiquez sous aucun prétexte, ni par e-mail ni par téléphone. Pour en savoir plus consultez notre dossier sécurité.
Bon Plan
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Bon Plan
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Qu'est-ce que la banque à distance ?
Cette pratique de contact bancaire permet au client de faire directement, à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, certaines opérations comme la consultation de comptes, la gestion des virements, la commande de chéquiers, l'échange avec son conseiller bancaire...
Quelles garanties puis-je avoir sur la sécurité de mes comptes en ligne ?
Notre site sécurisé utilise la technologie TLS qui garantit une connexion sécurisée et le cryptage de vos données confidentielles. Pour éviter tout risque, ne confiez jamais à quiconque votre mot de passe, vos clés personnelles ou tout autre information confidentielle. Nous ne vous les demanderons jamais, par quelque moyen que ce soit (e-mail, téléphone, écrit...). Pour plus d'informations, consultez notre dossier sur la sécurité.
Comment télécharger l'application bancaire du Crédit Mutuel ?
Il vous suffit de vous rendre sur le marché d'applications correspondant à votre appareil : le Google Play Store si vous possédez un smartphone ou tablette Android, l'AppStore si vous possédez un iPhone ou un iPad, le Windows Store pour un Windows Phone, un ordinateur ou une tablette avec Windows 8 ou Windows 10.
Gérer les comptes de votre structure
Pour la bonne gestion de vos comptes au quotidien, il est essentiel de pouvoir consulter à tout moment leur solde ainsi que les opérations passées. Vous avez également la possibilité d'effectuer tout un ensemble d'opérations courantes.
Points clés
- Gérer les comptes d'une structure, c'est pouvoir être informé de l'état des finances et avoir à tout instant la possibilité d'effectuer des opérations courantes : virements internes ou externes, alimentation des comptes d'épargne, commande de chéquier, édition d'IBAN, récupération des fichiers rejets et impayés...
- Vous pouvez demander la mise en place d'un système d'alerte périodique et automatisé. Ces alertes, reçues par SMS ou email, vous informent du solde des comptes ou de certaines opérations.
- Chaque mois, votre banque édite un relevé de compte détaillant le solde et les opérations du mois. Ce relevé est habituellement envoyé par courrier postal mais il peut aussi vous être proposé sous format numérique.
Points de vigilance
- Si en consultant les comptes de la structure, vous avez le moindre doute concernant une opération frauduleuse, appelez immédiatement votre conseiller ou, à défaut, le centre d'appel du Crédit Mutuel.
Bon Plan
Proposez à vos adhérents une solution de paiement en ligne et sécurisée pour les dons ou les cotisations ! Vous vous épargnez ainsi les encaissements de chèques ou d'argent liquide.
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Qu'est-ce qu'un solde de compte ?
La banque crédite sur votre compte toutes les sommes déposées ou reçues et débite les dépenses ou les sorties. La différence entre ces opérations constitue le solde du compte qui ne doit pas, sauf autorisation de la banque, être débiteur (inférieur à 0 €).
Qu'est-ce que le solde comptable ?
Le solde comptable est le solde de tous les montants calculé de manière comptable. Il se calcule en partant du solde de la banque, auquel on rajoute les recettes non créditées à la date du solde, moins les dépenses non débitées à cette même date. Il est à ce titre différent du solde pointé, ou solde bancaire. Il se différencie également du solde fiscal qui lui est calculé de manière fiscale.
Qu'est-ce qu'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ?
Un RIB est la carte d'identité de votre compte contenant vos coordonnées bancaires : nom, code banque, code guichet, numéro de compte et clé de vérification. Grâce à lui, des personnes peuvent l'utiliser pour créditer votre compte par virement, dépôt de chèques ou d'espèces ou le débiter sur prélèvements après autorisation préalable de votre part.
Qu'est-ce que le BIC (Bank Identifier Code) ?
Le BIC est un code permettant d'identifier une banque au niveau international. Il est nécessaire au traitement automatisé des virements européens et internationaux.
Il est composé de 8 à 11 caractères : 8 pour la banque et 3 pour l'agence bancaire. Il est accessible à partir des documents suivants : chéquier, IBAN, relevés de comptes...
Je repère un mouvement suspect sur mes comptes. Que puis-je faire ?
Contactez immédiatement votre conseiller. En dehors des heures d'ouverture de votre Caisse vous pouvez appeler :
En France :
03 88 40 10 00 (n° non surtaxé, coût selon opérateur)Depuis l'étranger
+33 3 88 40 10 00 (n° non surtaxé, coût selon opérateur)Que signifie le logo Euro Automatic Cash des distributeurs automatiques du Crédit Mutuel ?
Crédit Mutuel Alliance Fédérale a créé la marque commune « Euro Automatic Cash » qui régit l'ensemble des automates bancaires de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
L'objectif de cette marque est de permettre aux clients Crédit Mutuel Alliance Fédérale d'identifier les Guichets Automatiques de banque (GAB) sur lesquels, ils retirent gratuitement de l'argent et retrouvent l'ensemble de leur services de gestions de compte (consultation, virements, dépôts, paiement...).
Comment sécuriser vos opérations bancaires ?
La sécurisation de vos opérations bancaires repose sur 3 éléments :
- Safetrans, un canal sécurisé entre vous et votre banque,
- un parcours de validation des opérations (qui utilise la banque à distance dans l'entreprise, pour quelles opérations et qui les valide)
- et quelques règles comportementales de prudence.
Le détail en vidéo.
Comment sécuriser vos opérations bancaires ? C'est simple, la sécurisation de vos opérations bancaires repose sur 3 éléments :
- Un élément technique assuré par Safetrans. De quoi s'agit-il ? Votre banque vous demande qui vous êtes. Vous répondez et vous le prouvez grâce à un canal sécurisé entre vous et votre banque. Ce canal sécurisé utilise votre carte à puce et vérifie que la carte insérée dans ce lecteur-ci est légitime, et que vous êtes bien présent grâce à la saisie du code confidentiel. Si vous utilisez un certificat sur clé USB, le principe est le même.
- Cela repose aussi sur un flux organisationnel. En effet, le parcours de validation des opérations est une part importante du dispositif de sécurisation. Donc, vous devez vous poser les bonnes questions. Par exemple, qui utilise la banque à distance dans l'entreprise ? Pour quel type d'opérations ? Combien de collaborateurs sont habilités dans votre entreprise pour valider les opérations sensibles ? Peuvent-ils se remplacer les uns les autres en cas d'absence ? Cette réflexion doit être engagée avec l'aide de votre chargé d'affaires afin de mettre en place les bonnes procédures. Vérifiez que votre banque détient copie des mandats accordés à vos salariés, détaillant de manière précise les pouvoirs accordés aux différentes personnes.
- Dernier point, l'élément comportemental. Là, ça vous concerne directement. En clair, toutes les ressources engagées pour renforcer la sécurité de vos échanges bancaires seront insuffisantes...
- si vous laissez les ordinateurs connectés avec les cartes insérées et les sessions ouvertes, en partant déjeuner par exemple ? Donc, pensez à déconnecter vos solutions de sécurisation.
- si vous communiquez vos codes confidentiels à un ou plusieurs collaborateur(s). Comme pour vos cartes bancaires habituelles, vous ne devez communiquer les codes confidentiels à personne !
- et si vous ne mettez pas votre matériel informatique régulièrement à niveau ? Pensez à équiper votre ordinateur d'un logiciel anti-virus mis à jour régulièrement et d'un pare-feu.
Vous voyez, c'est très simple, à vous de jouer !
Sécuriser les opérations bancaires à distance de votre structure
Votre structure utilise des services de banque à distance sur Internet ou télétransmettez des fichiers pour réaliser des opérations bancaires ? Veillez à la sécurisation des opérations par des dispositifs d'authentification forte et de scellement des opérations sensibles.
Points clés
- L'accès à l'espace personnel de banque à distance de votre entreprise est protégé par un identifiant et mot de passe. Ils doivent être connus uniquement des personnes habilitées et en aucun cas reportés sur un document écrit.
- Pour réaliser des opérations sensibles à distance (virements, modification d'IBAN de bénéficiaires de virements, achats sur internet...), la confirmation des données (montant, IBAN, nom du bénéficiaire...) doit être effectuée par un canal différent de celui employé pour les transmettre afin d'en garantir le scellement (l'information a bien été envoyée par celui que l'on croit être l'expéditeur) et l'intégrité (la donnée reçue par la banque n'a pas été altérée).
- Choisissez une solution de sécurisation adaptée à votre usage : monobancaire, comme la solution de connexion Safetrans, ou multibancaire comme le certificat de signature électronique K.sign RGS**.
Points de vigilance
- Vos mots de passe pour l'accès à vos services de banque à distance doivent être suffisamment complexes et régulièrement changés.
- Soyez vigilant à la sécurité de vos installations informatiques : équipez vos ordinateurs d'un logiciel anti-virus mis à jour régulièrement et d'un pare-feu.
- Équipez vos collaborateurs autorisés à faire ces opérations de certificats de signature électronique.
Bon Plan
Pour les opérations bancaires à distance, les banques utilisent de plus en plus des systèmes d'authentification bancaire, comme la solution de sécurisation Safetrans. Parlez-en à votre conseiller du Crédit Mutuel.
Comment protéger mes opérations bancaires professionnelles ?
- Votre banque ne vous demandera jamais de lui communiquer par email, fax ou SMS vos données confidentielles (identifiant et mot de passe de connexion à la banque en ligne, cartes de clés personnelles, numéro de carte bancaire...) ou les noms des collaborateurs habilités sur votre compte, sur un site autre que celui de votre banque.
- Sensibilisez vos collaborateurs à l'usurpation d'identité pour qu'ils se méfient des appels de personnes se faisant passer pour le responsable de l'entreprise et ordonnant l'exécution d'un virement urgent, confidentiel, atypique (gros montant, pays étranger inhabituel...).
- N'effectuez aucune opération qui serait contraire à vos procédures internes habituelles, telles qu'une double validation... Votre banque ne vous demandera jamais par exemple d'effectuer des virements, sous prétexte de tests.
- Ne partagez pas entre plusieurs collaborateurs les systèmes d'authentification mis à votre disposition (cartes Safetrans, KSign.)
- Pensez toujours à déconnecter vos moyens d'authentification (certificats, cartes à puce ou Safetrans...) du port USB de votre PC lorsque vous avez terminé de traiter vos opérations.
- Votre banque ne vous demandera jamais de télécharger un logiciel de prise en main de votre poste informatique sous prétexte de réaliser des tests.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la sécurité.
Quelle est la différence entre l'identification et l'authentification ?
Lors d'une identification, vous déclarez votre identité par saisie de votre identifiant et mot de passe.
Lors d'une authentification, c'est la banque qui vérifie votre identité, en envoyant par exemple un code de confirmation par un autre canal (SMS par exemple), que vous devez à nouveau saisir pour vérification par la banque.
Un bénéficiaire de virement (fournisseur, bailleur...) vous demande une modification de son IBAN dans vos bases, comment réagir ?
Prenez toujours le temps de procéder à une vérification. Un simple contre-appel à votre interlocuteur habituel peut suffire à déjouer une arnaque.
Contacter votre banque
Quoi qu'il arrive, vous pouvez rester en contact avec votre banque. La sécurité et la confidentialité des échanges est garantie, même à distance.
Points clés
- Si vous souhaitez contacter votre conseiller habituel, vous avez la possibilité, à l'aide de vos accès de banque à distance, de prendre rendez-vous. Vous pouvez également envoyer un message et des documents confidentiels depuis votre espace client.
- Pour une consultation en dehors des heures d'ouverture, votre banque met en général à votre disposition un formulaire vous permettant d'entrer en relation avec un conseiller.
Points de vigilance
- Pour rester en contact, veillez à maintenir vos informations personnelles à jour. Ces informations permettent également à la banque de vous contacter en cas d'urgence.
Qu'est-ce que la banque à distance ?
Cette pratique de contact bancaire permet au client de faire directement, à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, certaines opérations comme la consultation de comptes, la gestion des virements, la commande de chéquiers, l'échange avec son conseiller bancaire...
Comment télécharger l'application bancaire du Crédit Mutuel ?
Il vous suffit de vous rendre sur le marché d'applications correspondant à votre appareil : le Google Play Store si vous possédez un smartphone ou tablette Android, l'AppStore si vous possédez un iPhone ou un iPad, le Windows Store pour un Windows Phone, un ordinateur ou une tablette avec Windows 8 ou Windows 10.