Trame bleue : restaurer, préserver et réguler nos cours d'eau !

À travers son axe environnemental, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe contribue au développement durable de ses territoires et au soutien des acteurs de proximité.
En 2025, elle fait le choix de l’eau et plus précisément de la trame bleue, un réseau constitué des cours d’eau et zones humides.
Soucieuse de développer et protéger les territoires des Hauts-de-France, de la Marne et des Ardennes où elle agit quotidiennement, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe lance en juin son 5ème appel à projets environnemental « Vert l’avenir ! ». Parce que la Fondation a à cœur de soutenir les organisations locales qui s’engagent pour l’environnement, elle récompensera cette année des projets axés sur la restauration des cours d’eau et la préservation de leurs écosystèmes.
67% des zones humides ont disparu depuis les années 19701 ce qui ne leur permet plus d’assurer les services écologiques essentiels. Par ailleurs, de nombreux obstacles à l’origine de profondes transformations de la morphologie et de l’hydrologie des milieux aquatiques, gênent l'écoulement, altèrent la continuité écologique et perturbent la vie aquatique. Il y a urgence à agir ! Avec ce nouvel appel à projets, la Fondation réaffirme sa volonté d’agir concrètement au service de ses territoires et dans la continuité de la préservation de nos environnements.

Vous œuvrez au quotidien pour la restauration, la préservation ou la régulation des cours d’eau dans les Hauts-de-France, la Marne et les Ardennes ?

Vous souhaitez en savoir plus sur cet appel à projets ? Consultez la note ci-contre :
Télécharger la notice (PDF - 470 ko)