Le Festival de Pâques et le CIC dévoilent une 10e édition exceptionnelle qui mettra les orchestres français à l’honneur

Publié le 11/10/2021

Temps de lecture : 2mn

CIC

La programmation 2022 de la 10e édition du Festival de Pâques a été révélée ce jour aux Invalides, en présence de Daniel Baal, directeur général du CIC, Dominique Bluzet et Renaud Capuçon, respectivement directeur exécutif et directeur artistique du festival.

Si l’édition 2021 du festival a permis de toucher un grand nombre de spectateurs avec plus d’un million et demi de personnes ayant suivi un concert, cette 10e édition propose de conjuguer les formats, avec des retrouvailles dans les lieux emblématiques du festival et des retransmissions en direct sur le site inlive-stream.com. La retransmission gratuite en ligne d’un concert chaque soir à 20h30 permettra à tous de vivre une expérience unique.

Pour Daniel Baal, directeur général du CIC : « Cette édition marquera donc une renaissance. Elle confirme surtout un format réinventé, alliant le plaisir inégalé de retrouver les artistes dans les lieux emblématiques du festival et l’expérience musicale via le digital, mais aussi grâce à des rendez-vous tels que les cinq concerts en partage programmés dans toute la région. Attaché à des valeurs humaines, de solidarité et de proximité, le CIC a fait de la musique classique un axe majeur de ses actions de mécénat et de soutien à la culture. Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans les missions et la raison d’être du CIC. »

Le festival continue de développer une programmation exceptionnelle avec de nombreux interprètes de renommée internationale et des concerts hors les murs. Pour cette édition 2022, les plus grands artistes de la scène classique sont annoncés : Martha Argerich, Barbara Hannigan, Lionel Bringuier, Juan Diego Flórez... au total près de 800 artistes, dans 10 lieux, pour 31 concerts.

« Nous avons souhaité cette année mettre les orchestres français à l’honneur. En effet, ces deux saisons ont été très difficiles pour les musiciens. Il était essentiel pour nous de redonner la parole à ces différents ensembles d’excellence. Nous avons la chance d’être en France, pays où les collectivités se sont battues pour sauver, comme nulle part ailleurs, les politiques, les pratiques et les ambitions culturelles. Soyons fiers de notre pays qui a su être présent et n’hésitons pas à répéter une fois de plus aux côtés du CIC, notre mécène, merci à tous ceux, spectateurs, collectivités, individualités, qui ont été à nos côtés pendant ce trop long voyage », soulignent Renaud Capuçon et Dominique Bluzet, les fers de lance de cette nouvelle édition, qui offrira son lot d’émotions et de nouveautés.