Pour la 13ème édition du Prix Moovjee, quatre entreprises portant des projets solidaires et environnementaux sont récompensées avec le soutien du CIC
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Publié le 18/05/2022
Temps de lecture : 4mn

La 13ème cérémonie de remise des Prix Moovjee a eu lieu aujourd’hui, mercredi 18 mai, au Grand Rex de Paris. Placée sous le signe de l’optimisme et du renouveau, l’édition 2022 - dont le thème était « Changeons d’angle, changeons de perspectives avec les jeunes entrepreneurs » - a réuni l’écosystème entrepreneurial fédéré par le Moovjee.
Premier réseau d’accompagnement des jeunes entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d’entreprises de moins de 30 ans, le Moovjee accompagne ceux qui créent et développent leurs entreprises en mettant à leur disposition un programme de mentorat exclusif. Les Prix Moovjee distinguent les meilleures initiatives de l’année. En 2022, sur 1 200 postulants et 350 candidatures retenues, la finale de cette 13ème édition a réuni 5 finalistes pour la catégorie « Entrepreneurs » et 10 pour la catégorie « Porteurs de Projets ». Les entreprises gagnantes sont :
Lauréats de la catégorie « Entrepreneurs »
- BYSCO : gagnant du « Grand Prix MOOVJEE » dotation d’un montant de 10 000 €.
- Président de Bysco : Robin Maquet.
- Activité : Bysco invente la filière de valorisation du byssus de moule, fibre qui permet à la moule de s’accrocher aux rochers. Il le transforme en un textile technique décarboné et biosourcé à destination du marché ferroviaire et aéronautique qui entre dans la fabrication des sièges.
- CUISSOH : gagnant du prix « Coup de Cœur » dotation d’un montant de 5 000 €.
- Présidente de Cuissoh : Léa Legendre.
- Activité : Cuissoh commercialise un shorty anti-frottement des cuisses pour les femmes. Un vêtement efficace, léger, résistant, décomplexant et « Made in France ».
Lauréats de la catégorie « Porteurs de Projets »
- JEUNOH : gagnant du prix « 100 jours » dotation d’un montant de 5 000 €.
- Présidente de Jeunoh : Noémie Herphelin-Ogno.
- Activité : Jeunoh crée des jeux ludiques et pédagogiques destinés à développer l'autonomie quotidienne d'enfants atteints de déficiences intellectuelles et de troubles cognitifs.
- LYNXTER : gagnant du prix « Premier Pas vers l’Export » dotation d’un montant de 5 000 €.
- Président de Lynxter : Thomas Batigne. Co-fondateur : Julien Duhalde.
- Activité : Lynxter conçoit une machine d’impression 3D innovante et polyvalente.
À l’occasion de cette cérémonie, Claude Kœstner, directeur général adjoint du CIC, et l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ), ont conjointement remis le prix « Premier Pas vers l’Export » qui distingue les entreprises ayant un fort potentiel de développement à l’international. C’est Thomas Batigne, président de Lynxter qui a reçu cette distinction. « Banque des entreprises et partenaire historique du Moovjee, le CIC est très impliqué dans le soutien à cette jeune génération qui s’engage dans l’entrepreneuriat. Ce rendez-vous des Grand Prix du Moovjee nous permet de distinguer de belles entreprises et de rappeler notre rôle quotidien d’accompagnement et de présence aux côtés des entrepreneurs qui innovent. Cette année encore, les lauréats ont proposé des projets variés, innovants, ambitieux et surtout solidaires. En tant qu’entreprise à mission, nous sommes fiers d’aider ces jeunes créateurs avec qui nous partageons une volonté commune : œuvrer pour une société plus juste, plus durable et construire avec eux le monde de demain. » a déclaré Claude Kœstner, directeur général adjoint du CIC.
Pour Dominique Restino, fondateur du Moovjee : « Non seulement, ils sont plus nombreux à se lancer, mais ils sont de plus en plus nombreux à avoir très vite de beaux succès et à être en mesure de vivre de leur entreprise et de recruter. Mais ce que nous notons aussi, c’est que les jeunes se lancent avec une vraie ambition écologique. Les solutions qu’ils proposent sont à la fois économiquement solides et responsables pour la planète. Nous sommes fiers de la qualité des dossiers présentés et de soutenir l’esprit entrepreneurial des jeunes. Au-delà, avec notre programme de mentorat développé avec notre partenaire le CIC depuis 13 ans, et grâce au plan de l’État 1 jeune 1 solution, ce sont plus de 2 500 jeunes qui ont été accompagnés par une communauté de 600 mentors, avec une très forte accélération depuis fin 2021. Un plan qui se poursuit sur 2022. »
À retenir enfin que pour la première fois cette année, le CIC est devenu le parrain d’un « ambassadeur régional ». Pierre Thenot, président de Henoo, une entreprise localisée à Nancy, devient l’ambassadeur de la Région Grand Est avec le soutien du CIC. Cette start-up a lancé une application mobile innovante destinée aux professionnels du tourisme et de la culture visant à reconnecter l’écosystème culturel avec les touristes sur l’ensemble du territoire national.