Caisse Solidaire du Crédit Mutuel Nord Europe : 20 ans d’engagement au service de l’inclusion financière

Publié le 02/10/2025

Temps de lecture : 3mn

Crédit Mutuel Nord Europe

Il y a 20 ans, le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) lançait une initiative pionnière : créer une entité dédiée à l’octroi de microcrédit personnel pour les personnes en situation de fragilité financière. Le 26 septembre dernier, cet anniversaire était célébré lors d’un événement réunissant acteurs institutionnels, associations et partenaires engagés dans l’économie sociale et solidaire.

Créée en 2005, dans le cadre du développement des initiatives d’économie solidaire et de lutte contre l’exclusion bancaire, la Caisse Solidaire du CMNE s’est imposée comme un acteur pionner dans les Hauts-de-France, la Marne et les Ardennes. Sa mission : permettre aux personnes en difficulté financière (demandeurs d’emploi, personnes au RSA…) exclus du système bancaire classique, de contracter un microcrédit dans le cadre d’un besoin de première nécessité.

Portée par les valeurs mutualistes du Crédit Mutuel Nord Europe, la Caisse Solidaire s’appuie sur un réseau de partenaires associatifs et institutionnels. Ensemble, ils accompagnent au quotidien des projets qui allient besoin économique et utilité sociale.

En deux décennies, la Caisse Solidaire a démontré son rôle de levier vers l’emploi et d’acteur incontournable dans la lutte contre la précarité :

  • Près de 12 millions d’euros mobilisés afin de financer des projets.
  • Plus de 5 500 projets financés depuis sa création avec plus de 90 % de microcrédits dédiés à la mobilité.
  • 300 microcrédits octroyés chaque année.

Une soirée sous le signe de l’échange

Pour marquer ses 20 ans, le Crédit Mutuel Nord Europe a organisé dans ses locaux à Lille une table ronde en présence d’acteurs sociaux (centres communaux d’action sociale, associations). Étaient invités à cette table ronde : Éric CHARPENTIER, directeur général du CMNE, Philippe VASSEUR, ancien président du CMNE, Alain VERSMISSE, directeur de la Caisse Solidaire, et Stéphane Martinat, directeur de la Banque de France dans les Hauts-de-France. L’événement a permis de revenir sur la genèse de la Caisse Solidaire et de rappeler que, même 20 ans après sa création, son action est toujours aussi précieuse pour de très nombreux foyers.

« La création de la Caisse Solidaire il y a vingt ans répondait à un besoin : l’amélioration des conditions de vie des populations fragiles sur nos territoires. Ce dispositif, qui s’inscrit dans nos valeurs de proximité et de solidarité, est aussi la preuve que notre banque peut être un véritable levier d’intégration et de dignité pour des milliers de personnes. »

Éric CHARPENTIER, directeur général du Crédit Mutuel Nord Europe

« La caisse solidaire n’est pas une caisse comme les autres et son existence, 20 ans après, le prouve encore. Les dossiers que l’on reçoit sont pour certains les projets de toute une vie. Si 90 % des demandes sont dédiées à la mobilité, souvent dans le cadre de la réinsertion professionnelle, nous avons également des demandes de première nécessité liées à la santé, au logement ou à la famille. Ce ne sont pas des dossiers « classiques ». Au-delà de l’obtention d’un micro crédit, c’est aussi une dignité que nous redonnons à ces foyers. Dans ce cadre, le travail avec les partenaires institutionnels et sociaux sur l’ensemble de notre territoire est l’élément clé de la réussite. »

Alain VERSMISSE, directeur de la Caisse Solidaire