55e édition du concours international de dessin Eurojeunes : 17 000 dessins collectés par les caisses de Crédit Mutuel et de belles créations distinguées au niveau national et international
Partager le communiqué :
Publié le 18/07/2025
Temps de lecture : 2mn
Chaque année, Crédit Mutuel Alliance Fédérale organise le concours international de dessin Eurojeunes. Né d’une initiative commune aux banques mutualistes européennes et porté aujourd’hui par 6 pays (la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, l’Italie et le Luxembourg), ce concours de dessin fédère la jeunesse française et européenne en invitant les jeunes de 6-20 ans à s’exprimer autour de thématiques d’intérêt sociétal. Pour cette 55ème édition, les jeunes étaient invités à plancher autour du thème « Digital, vraiment ! » et les lauréats français ont su se distinguer au niveau européen !
Au total, pas moins de 17 000 graines d’artistes se sont exprimées cette année autour du thème « Digital, vraiment ! » en remettant leurs dessins à plus de 200 caisses de Crédit Mutuel. Couplé aux votes des internautes et à l’issue d’un processus de sélection initié en avril dernier par les caisses locales de Crédit Mutuel puis complété le 21 mai par l’action du jury, 12 lauréats français – trois par catégorie d’âge – ont été distingués au niveau national.
Les premiers prix de chacune des catégories ont ensuite intégré la sélection internationale et trois d’entre eux sont montés sur les marches du podium dans la catégorie d’âge 6-7, 8-10 et 11 -14 ans. Alors que la finale internationale s’est tenue cette année à Vienne en Autriche, l’Allemagne aura l’année prochaine le privilège d’accueillir le groupe de travail et les lauréats nationaux pour la 56ème édition du concours.
Pour Eric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Ce concours démontre l'extraordinaire créativité de la jeunesse sur nos territoires avec plus de 17 000 participants cette année encore et, au final, 12 lauréats particulièrement talentueux. Les caisses de Crédit Mutuel sont fières de permettre aux jeunes de s’exprimer dans cette compétition internationale. Il faut réaliser que ce concours a réuni 358 500 participants européens autour d’un même projet. J’adresse un immense bravo à tous les participants et aux lauréats de cette 55ème édition pour leur enthousiasme communicatif ! Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition sur une thématique qui nous est chère. Nous inviterons les jeunes à s’exprimer sur « les Mers et les Océans. »
Les lauréats de cette édition (de gauche à droite) :

- Catégorie 8-10 ans : Jean H. (Caisse de Crédit Mutuel Alsace du Nord), lauréat français et 3ème prix international.
- Catégorie 8-10 ans : Rose L. (Caisse de Crédit Mutuel Gaillac), lauréate française et 3ème prix international.
- Catégorie 11-14 ans : Thalia B. (Caisse de Crédit Mutuel Caen), lauréate française et 1er prix international.
Les pages du concours 2025 à peine refermées, se profile déjà la prochaine édition. À la fois sujet d’actualité et de réflexion sur l’avenir, le thème de la 56ème édition du concours international de dessin Eurojeunes lancé à la rentrée prochaine, invitera les jeunes à partager leur vision sur « Les Mers et les Océans » et à poser leur regard sur un avenir collectif.