Avec la découverte des Mers et des Océans comme thème principal et Ian Lipinski, skipper du Class40 Crédit Mutuel, comme parrain de l’édition française, le 56ème concours international de dessin Eurojeunes est lancé
Partager le communiqué :
Publié le 30/09/2025
Temps de lecture : 4mn

C’est une tradition, avec la rentrée des classes, revient le concours international de dessin Eurojeunes. Soutenu par le Crédit Mutuel et cinq autres banques européennes mutualistes, le concours Eurojeunes rassemble chaque année des centaines de milliers de jeunes français, italiens, allemands, suisses, luxembourgeois ou encore autrichiens.
Cette année, l’imaginaire des jeunes participants de 6 à 20 ans aura pour cadre la découverte des Mers et des Océans. Pour les accompagner dans cette aventure créative, Ian Lipinski, skipper du Class40 Crédit Mutuel, mettra sa vision et son expérience au service de la jeunesse en étant le parrain de la 56ème édition du concours international de dessin Eurojeunes.
Actuellement engagé sur la Globe40, un tour du monde à la voile en double avec escales, Ian Lipinski partagera son aventure humaine et sportive extraordinaire autour du monde. De rencontres en découvertes, Ian Lipinski les invitera au voyage à travers des messages vidéos et des interactions régulières tout au long des prochains mois.
Parti de Lorient à l’occasion de la Globe40, un défi de tour du monde à la voile en Class40, Ian Lipinski a déjà fait escale à Cadix (Espagne), Mindelo (Cap-Vert), avant de naviguer vers La Réunion, Sydney (Australie), Valparaiso (Chili), Recife (Brésil) puis retrouver Lorient dans un peu plus de huit mois.
Le parrain de la 56ème édition du concours international de dessin Eurojeunes va traverser les Océans Atlantique, Indien et Pacifique à la barre de son Class40 Crédit Mutuel. Avec ses coéquipiers, Antoine Carpentier et Amélie Grassi, ils vont passer les trois caps mythiques : Bonne Espérance, Leeuwin et Cap Horn. Mais surtout, au-delà de l’aspect sportif, Ian Lipinski partagera ses aventures et ses rencontres lors des différentes escales. Des capsules vidéos à retrouver dans un journal de bord disponible sur le site skippercreditmutuel.fr et dans les pages dédiées au concours Eurojeunes rassemblées dans un livret pédagogique ouvert à toutes et tous.
Quand l’océan unit aventure humaine et sportive à la créativité et à l’imaginaire de la jeunesse…
Ce que Ian vivra sur l’eau et sur terre, sera doublé des témoignages de Alexis Rosenfeld, plongeur photographe et ambassadeur de l’Unesco, qui invitera de son côté à mieux appréhender des thématiques telles que les laminaires, la grande migration des thons rouges, les Galápagos ou encore la grande barrière de corail.
Deux aventures et témoignages complémentaires, qui se rejoignent autour d’une même ambition : sensibiliser les jeunes générations à la richesse et à la fragilité des océans, et leur transmettre le goût de l’exploration, de l’audace et de la créativité.
La mer, source d’inspiration et d’engagement
À travers son parcours de navigateur, Ian Lipinski rappelle que les océans sont bien plus qu’un terrain de jeu sportif : ils sont un écosystème vital pour notre planète, à protéger et à mieux comprendre. En soutenant le concours de dessin Eurojeunes, Crédit Mutuel affirme sa volonté de placer la jeunesse au coeur de la réflexion et de les laisser s’exprimer sur l’avenir des mers et des océans.
« La mer m’a appris à rêver grand, à faire confiance à mes choix, et à ne jamais renoncer face aux obstacles. C’est pour cela que je suis particulièrement fier d’être le parrain du concours Eurojeunes : un formidable terrain d’expression pour tous les jeunes talents. » confie Ian Lipinski.
Une aventure humaine et artistique partagée
Cette synergie entre l’aventure maritime et la création artistique illustre pleinement l’engagement de Crédit Mutuel, banque et entreprise à mission : accompagner à la fois les grands défis humains et soutenir la créativité des jeunes générations.
Pour Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Ensemble, on va plus loin. C’est vrai dans le sport, cela est vrai aussi face aux grands défis qui nous attendent. En mer comme sur le papier, l’imagination ouvre des horizons nouveaux. L’engagement de Ian Lipinski et la créativité des participants au concours de dessin Eurojeunes nous rappellent qu’aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de transmettre aux jeunes le goût de l’exploration et la conscience de protéger notre planète bleue. »
Pour Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Accueillir les jeunes dans notre réseau de caisses de Crédit Mutuel, leur donner la possibilité de s’exprimer, de partager leurs rêves mais aussi leur envie d’agir et de témoigner, est une opportunité que le concours de dessin Eurojeunes peut nous aider à mettre en oeuvre. Nous sommes fiers de soutenir ce concours et nous avons hâte de découvrir le fruit et la puissance de l’imaginaire des jeunes. »
À propos d’Eurojeunes
Le concours Eurojeunes, organisé par Crédit Mutuel, est le plus grand concours international de dessin pour les 6 – 20 ans. L’édition 2026 invite les jeunes talents européens à illustrer leur vision des océans autour du thème « Découvrir la mer ». Les lauréats auront l’opportunité de voir leurs oeuvres exposées et de participer à la finale internationale.
Sujets à illustrer :
- Comment imagines-tu la vie dans l’Océan ? Catégorie des 6 – 7 ans / 8 – 10 ans
- Qu’est-ce qui rend nos océans si spéciaux ? Catégorie des 11 – 14 ans
- Quels rôles jouent les océans dans nos vies ? Catégorie des 15 – 20 ans
Comment participer ?
Rien de plus simple. Il suffit de venir chercher son support de dessin dans les caisses de Crédit Mutuel participantes1. Une fois le dessin réalisé, chaque jeune participant est invité à le remettre en caisse où une pré-sélection sera réalisée par les sociétaires et les élus de la caisse de Crédit Mutuel.
Date limite de dépôt des dessins le 17 avril 2026.
Les meilleurs dessins se retrouveront ensuite départagés au niveau national, à l’issue du vote d’un jury, complété d’un vote en ligne sur le site www.creditmutuel.fr. Le vote aura lieu du 26 mai au 8 juin 2026.
Retrouvez toutes les informations sur eurojeunes.creditmutuel.fr
1 Réseaux participants : caisses de Crédit Mutuel des Fédérations membres de Crédit Mutuel Alliance Fédérale (fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille)), caisses de Crédit Mutuel de la Fédération du Crédit Mutuel Océan (La Roche-sur-Yon) et caisses de Crédit Mutuel de la Fédération du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie (Laval).